logo

Battery Dock : bien... sur le papier

jeudi 16/08/2007 par

Commentaires 24 commentaires

Introduction

JPEG - 2 Mo

Avec sa 5ème génération, Archos modifie quelque peu sa gestion des batteries :
- avec la 4G, seuls les 604, 60 Wifi et 704 disposaient d’une batterie amovible, les 404 en étant dépourvus.
- avec cette nouvelle génération, Archos modifie sa stratégie : exit les batteries amovibles, tous les baladeurs (à l’exception éventuellement du 705 et du 105 dont nous n’avons pas encore les caractéristiques) sont désormais dotés d’une batterie intégrée au baladeur.

Une régression ? Pas vraiment. Archos propose désormais un nouvel accessoire, le Battery Dock, qui doit avantageusement prendre le relais.

Un petit rappel s’impose : sous la 4G, le Docking Adapter permettait d’ajouter à son baladeur quelques fonctionnalités bien utiles (je dirais même : obligatoires !), à savoir notamment :
- l’USB Host
- l’alimentation secteur

Avec la 5G, le Docking Adapter change de nom pour devenir le Mini Dock et se voit ajouter une sortie vidéo, afin de remplacer celle qui a été supprimée du baladeur lui-même.

Archos propose, en sus, un dérivé de ce Mini Dock, doté d’une batterie intégrée : le Battery Dock. Il reprend donc toutes les caractéristiques du Mini Dock et propose en plus une batterie interne pouvant prendre le relais afin d’assurer 5 heures d’autonomie supplémentaires théoriques.

Présentation du Battery Dock sur le site d’Archos

Test

Package

Les éléments suivants sont inclus :
- Le Battery Dock lui-même
- Un câble Audio / Vidéo
- Un chargeur secteur, associé à ses adaptateurs UK, US et européen
- Un câble USB

JPEG - 2.4 Mo

En résumé, il apporte tous les éléments indispensables non intégrés au package de base du baladeur...

Jusqu’ici, tout va bien...

Aspect

Le Battery Dock se présente sous la forme d’un boitier de 10 cm de long, 4 cm de large et 2 cm dans sa plus grande hauteur. De couleur grise (le dessous) et argent (le dessus), il adopte donc les tons de la nouvelle gamme, hormis pour la version "Lavande" du 405.

Sur le flanc gauche :
- La prise secteur
- La sortie A/V

JPEG - 1.4 Mo

Sur le flanc droit : les deux prises USB et mini USB

JPEG - 922.9 ko

Sur le dessus : le connecteur au baladeur

JPEG - 2 Mo

En façade : (A noter que la documentation du Battery Dock affiche des images avec les sigles "CHG" et "ON", là où le produit arbore un sigle en forme de batterie et d’éclair...)
- Le témoin de mise en charge
- Le témoin de charge complète

JPEG - 2.6 Mo

Jusqu’ici, tout va bien...

La sortie TV

Une des déceptions de la 5G réside dans l’absence, sur le baladeur, de sortie vidéo intégrée. Cette fonctionnalité est désormais déportée sur les accessoires : DVR Station, Mini Dock et Battery Dock.

Le câble A/V relie donc désormais le Battery Dock et la télévision. La qualité est au rendez-vous, aucun problème particulier n’étant à signaler, l’Archos adoptant d’ailleurs parfaitement l’image (et notamment les menus) aux dimensions de la TV.

Une remarque cependant : le volume sonore de la télévision doit souvent être fortement augmenté pour devenir parfaitement audible. Testé avec le même résultat sur plusieurs télévisions, j’avais pour ma part la même situation avec la 4G. Rien de rédhibitoire, juste un peu agaçant.

Jusqu’ici, tout va bien...

L’USB Host

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, les baladeurs Archos peuvent se comporter comme de simples disques durs externes. La fonction USB Host accentue encore un peu cette liberté en les rendant capables d’accéder aux périphériques USB qui leur sont raccordés.

JPEG - 2.9 Mo
Le périphérique USB est automatiquement détecté
JPEG - 2.2 Mo
Ici, une clef USB PNY 512Mb
JPEG - 3.1 Mo
Le gestionnaire de fichier s’affiche automatiquement

Au final, le Battery Dock peut donc être utilisé pour échanger ses fichiers (dans les deux sens) entre le baladeur et ses périphériques USB type :
- clef USB
- disque dur externe
- appareil photo
- caméra numérique à disque dur
- cadre numérique etc.

La copie des fichiers du périphérique vers le baladeur (et inversement) est rendu possible, simplement, par le gestionnaire de fichier du baladeur qui permet également de modifier les noms des fichiers, de les supprimer ou bien encore de créer des nouveaux répertoires...

Jusqu’ici, tout va bien...

Recharge

Le Battery Dock permet donc d’améliorer l’autonomie de son baladeur et de se recharger lui-même via une simple prise secteur. Bien plus rapide que par la prise USB, ce type de recharge permet également de s’affranchir de la présence d’un ordinateur...

JPEG - 1.5 Mo

Deux possibilités :
- Recharger uniquement le Battery Dock
- Recharger le baladeur et le Battery Dock en même temps, en les connectant tout simplement ensemble...

Lors de la charge, le voyant de mise en charge est allumé.

JPEG - 2.2 Mo

Lorsque la charge du Battery Dock est terminée, le voyant de charge complète s’allume également (attention, contrairement au voyant du baladeur, il ne clignote pas !)

JPEG - 2.1 Mo

A noter un phénomène étrange :
- lorsque le baladeur est totalement éteint (pas en mode veille, donc), le témoin de charge du baladeur ne clignote pas, même quand celui-ci est théoriquement pleinement rechargé
- lorsque le baladeur est en mode veille, la recharge totale du baladeur est, dans ce cas, confirmée par le clignotement du baladeur !

Espérons qu’un futur firmware modifiera cette différence de comportement plutôt étrange...

Quoiqu’il en soit, vous avez donc là de quoi illuminer joyeusement votre sapin de Noà« l... ;-)

Autonomie

Hormis le comportement étrange de la recharge, le Battery Dock nous offrait jusqu’ici des prestations intéressantes. Malheureusement, l’état des lieux va désormais fortement se gâter.

Le Battery Dock est censé remplacer l’existence des batteries amovibles. L’intérêt est donc de permettre à l’utilisateur, en cas de batterie interne vide, de recourir à cet accessoire pour prolonger l’autonomie de son baladeur...

Malheureusement, le résultat est particulièrement mitigé !

Lorsque le baladeur s’éteint suite à la consommation totale de la batterie, le réflexe est donc de brancher le Battery Dock pour continuer la lecture de son film de vacances préféré. Pas de chance, la joie sera de courte durée : quelques minutes plus tard, le baladeur s’éteindra de nouveau.

Pour en comprendre la raison, voici les deux cas pratiques effectués :

Test n°1 :

  1. à‰tat initial : baladeur en veille et chargé, Battery Dock chargé
  2. Branchement du Battery Dock : le témoin de charge du baladeur reste éteint et le baladeur s’allume automatiquement
  3. Lancement d’une vidéo en boucle
  4. Au bout de 2h, extinction manuelle du baladeur et débranchement du Battery Dock
  5. Rebranchement du Battery Dock : le témoin de charge du baladeur se met au vert...
  6. Redémarrage du baladeur et relancement de la vidéo, toujours en boucle
  7. Au bout de 5h30, le baladeur s’éteint de lui-même, à court de batterie... son témoin de charge reste pourtant allumé, signe que le Battery Dock n’est pas encore totalement vidé...
  8. Le baladeur reste en charge éteint, jusqu’à extinction du témoin de charge
  9. Rallumage du baladeur
  10. 45 minutes plus tard, le baladeur s’éteint une nouvelle fois. Définitivement, cette fois-ci.

Test n°2 :

  1. à‰tat initial : baladeur éteint et chargé, Battery Dock chargé
  2. Branchement du Battery Dock : le témoin de charge du baladeur s’allume et le baladeur démarre automatiquement
  3. Lancement d’une vidéo en boucle ; le témoin de charge du baladeur reste allumé
  4. 7h23 plus tard, le baladeur s’éteint automatiquement (batterie interne épuisée)... mais son témoin de charge reste allumé !
  5. Le baladeur reste en charge, éteint, sur le Battery Dock, pendant 3 heures... jusqu’à extinction du témoin de charge
  6. Redémarrage du baladeur (3 barres d’autonomie, qui passeront très rapidement à 1 seule) et relancement de la vidéo, toujours en boucle
  7. 55min plus tard, le baladeur s’éteint de nouveau. RIP ?
  8. Ha non. 10min plus tard, le baladeur se rallume tout seul... pour se ré-éteindre 5min plus tard... RIP.

De ces petites expériences, on peut tirer plusieurs enseignements :
- Lorsque le Battery Dock est branché sur le baladeur éteint, ce dernier se met automatiquement en charge (témoin de charge allumé) : le Battery Dock recharge donc, dans la limite de ses capacités, la batterie du baladeur...
- Lorsque le Battery Dock est branché sur le baladeur en veille, ce dernier ne se recharge pas (témoin de charge éteint). Dans ce cas de figure, le Battery Dock ne sert donc strictement à rien...
- Le Battery Dock sert donc à recharger la batterie interne du baladeur et ne remplace donc en rien celui-ci !
- L’alimentation du baladeur par le Battery Dock est moindre que la consommation même du baladeur ! C’est donc pour cela qu’il est impossible de rallumer durablement le baladeur quand sa batterie est vide, même quand celle du Battery Dock est chargée à bloc...

Conditions du test :
- Rétroéclairage au maximum
- Même vidéo que pour le test du 405...

En terme d’autonomie pure, le résultat est donc le suivant : lors du test du 405, le baladeur avait tenu 4h15 dans les mêmes conditions, hors Battery Dock. Ici, le cumul affiche près de 4h d’autonomie supplémentaire liée au Battery Dock... Bref, à peu de chose près, la même autonomie que le baladeur lui-même dans les mêmes conditions.

Compatibilité 4G/5G

Le Battery Dock n’est pas compatible avec la 4G : mon 604 ne peut en effet se brancher dessus.

JPEG - 2.1 Mo

A l’inverse, le Docking Adapter de la 4G est totalement compatible avec la 405 : USB Host et alimentation secteur fonctionne parfaitement.
Par contre, bien entendu, cet accessoire 4G n’ajoute en rien la sortie vidéo désormais absente du baladeur lui-même...

Conclusion

Lors de la présentation de la 5ème génération, l’annonce des caractéristiques et donc de l’absence d’une batterie amovible m’avait inspirée une profonde déception.

JPEG - 1.9 Mo

Et pourtant, à l’évidence, cette solution proposée par Archos est théoriquement digne d’intérêt...

Côté points positifs :
- L’absence de batterie amovible permet d’améliorer la compacité du baladeur seul
- Financièrement parlant, l’opération est intéressante pour le client : là où il devait dépenser 87 euros pour bénéficier d’un package complet (30 euros pour le Docking Adapter + 40 euros pour la Batterie supplémentaire + 17 euros pour le câble A/V), le seul Battery Dock de la 5G permettra au client de bénéficier de toutes ces fonctionnalités pour seulement 50 euros...
- Le nombre d’accessoires à emporter est lui aussi réduit (un seul Battery Dock pour la 5G, contre la batterie amovible et le Docking Station pour la 4G...)
- La possibilité de recharger le baladeur et le dock en même temps est clairement appréciable
- Le 605 peut toujours être posé sur sa béquille lorsqu’il est relié au Battery Dock

Points négatifs :
- L’obligation, lorsque la batterie interne se détériore, de repasser par le SAV d’Archos pour effectuer le remplacement
- La taille supplémentaire du couple baladeur + Battery Dock lors de son utilisation
- L’impossibilité de poser le 405 de façon stable, autre qu’à plat sur le dos (on aurait aimé que le Battery Dock puisse servir de support...)
- L’impossibilité de connaitre le niveau de charge du Battery Dock

... et enfin les points rédhibitoires :
- L’obligation de brancher le Battery Dock lorsque le baladeur est éteint, pour que celui-ci le recharge effectivement
- L’insuffisance de l’alimentation ne permettant pas de suffire au simple fonctionnement du baladeur !

Pour conclure, il reste à espérer qu’un futur firmware puisse améliorer ces deux derniers points, réduisant à mon sens la grande partie de l’intérêt (théoriquement pourtant réel !) de cet accessoire.
Mais si j’ai bon espoir pour le premier, le deuxième semble directement lié aux capacités techniques de l’accessoire...

Alors, si la fonction de batterie complémentaire ne vous est pas indispensable, peut-être vaut-il mieux se contenter d’un Mini Dock, plus compact, moins cher (30 euros) et remplissant parfaitement les fonctions auxquelles il est destiné...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Battery Dock : bien... sur le papier

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

24 commentaires


  • Seth - le 16 août 2007 à 15h20min

    Tres, tres bon test. Tout à été dit, nickel !
    Si seulement j’avais attendu ce test avant d’l’acheter...Mais en meme temps etre obliger de laisser l’605 charger pret d’8h sur son pc tout les jours, j’aurai craké lol

  • cajl - le 17 août 2007 à 22h21min

    je ne peux plus m’en passer
    meme si cela alourdi la bete

  • pince - le 18 août 2007 à 11h50min

    En faite c’est comme ça que Archos arrive à baisser l’épaisseur ( usb-host, sortie tv et prise USB en externe et batterie intégré ) et le poids. Ils on juste laisser un port propriétaire ultra fin et tout passe dedans ( limite la sortie audio sera mise la dans la 6G)

    Mais en contre-partie impossible d’avoir une battterie de secour prête à l’emploie, toujours se trimbaler avec un dock assez encombrent quand même, avec le cable usb-host, ple cable sortie tv et le cable cable usb.

    Bref pour un produit qui se veut ultra mobile ça fait pas mal d’inconvéniant quand tu doit bouger.

    Certe Archos ou pas, faudra toujours avoir les cable usb-host, sortie TV et USB.

    Mais la même si tu va chez un pote pour lui passer un truc de ton Archos, HOP tu y vas avec ton DOCK obligé ( le cable usb on va dire que tout le monde en a un). Le pire c’est que en déplacement, pour le chargement faudra se déplacer avec le DOCK et le CHARGEUR. Avant c’était juste le chargeur ( 3G)

    Niveau mobilité c’est quand même pas super.

    Mais comme d’hab SUPER TEST DE ARCHOSLOUNGE et de Thocan.

  • - le 24 août 2007 à 17h00min

    J’espere que contrairement à la 4G ils ont intégré un systeme de switch qui gere l’arret de la charge de la batterie lorsqu’elle est pleine. Car moi j’ai pour habitude de laisser mon 604 sur la DVR station et comme elle ne s’arrete pas de charger la batterie, cette derniere est morte, bref obligé d’en acheter une nouvelle...
    Si ils n’y ont pas pensé cela ne sera pas pratique pour les gens qui comme moi, laisse l’appareil sur la DVR station (ou battery dock ici) tant qu’ils ne l’utilisent pas leur archos.
    Rico

  • - le 3 septembre 2007 à 22h11min

    Bonjour je suis detenteur depuis avant hier de la battery dock et tout les defauts que vous trouver sur cette accessoire sont faux.
    Ma batterie me sert comme d’une batterie supliementaire.
    Mon archos avait plus de batterie donc j’ai branché ma batterie dock rechargé et voila mon archos ki fonctionne normalement .
    Peut etre que j’ai reçu les nouvelles battery dock....

  • Nastyatak - le 4 septembre 2007 à 19h06min

    De là , a dire que tous nos tests effectués sur cet accessoire sont faux... :-/

    Ils sont peut être solutionné ces désagréments.

  • - le 6 septembre 2007 à 00h06min

    c juste ke vos 2 points redhibitoires sont corrige et je penses ke vous pouvez reconseiller le battery dock a tous le monde ;)
    p.s.:site super bien !!!!!

  • Badaboum - le 17 septembre 2007 à 11h03min

    Je l’ai acheté il y a 3 jours et une fois mon Archos vide ai branché le dock.
    Résultat : il m’a rajouté 4h d’autonomie en plus.
    J’en suis donc extrêmement satisfaite. Je recharge le dock et l’Archos systématiquement ensemble.
    Mais un grand merci pour vos tests que j’ai imprimé et lu en détail.
    Très pratiques pour faire fonctionner mon dock ensuite (vu qu’il n’y a pas de mode d’emploi, sur ce coup là Archos abuse légèrement ...).
    Bref je pense que le dock a été amélioré depuis le dock ou que je suis chanceuse.
    J’en suis si satisfaite que je viens d’en commander un autre pour l’offrir à ma meilleure amie détentrice elle aussi d’un Archos !

  • ArchosNewUser - le 11 octobre 2007 à 20h13min

    Au Secours !!!
    Je comprends rien, une fois mon archos (605) vide, je branche le batterry dock qui est normalement chargé a bloc ( une nuit de charge) et la, mon archos s allume et s eteind au bout de 10s , l etat de la barre de la batterie au rouge ??? je comprends pas ! je croyais pouvoir utiliser la battery dock comme une batterie de secours ? Merci pour vos reponses !!!

  • 10macarchos - le 19 décembre 2007 à 12h33min

    Moi je me pose encore vraiment la question si ca vaut le coup d acheter la battery dock vu ce que dise les gens.

  • Karl - le 10 janvier 2008 à 05h15min

    En fait si je comprend bien le dock batterie ne sert que de point de recharge et non pas en tant que batterie en ligne directe ?

    Si oui c’est bien inutile alors, rechercher une prise est bien plus rapide... Surtout si le dock doit lui aussi se prendre plusieurs heures de charges.

    Juste une suggestion, je ne suis pas expert sur la possibilité de cela... mais cela aurait été bien mieux que l’Archos detecte le dock et si le dock est chargé utilise sa bratterie et l’interne qu’une fois le dock déchargé comme ca pas de coupure dans l’utilisation optimal de l’archos. Parce que là j’ai compris qu’il pompe sur l’interne puis on doit passer sur le dock ou plutot attendre que le dock recharge l’interne... un peu... comment dire gentillement...

    Ah moins que cela soit le cas, ca n’aurait pas été plus logique ? Comme ca meme un indicateur nous avertis du passage du dock vers la batterie interne on le debranche et le recharge en finissant d’ecouter sa musqiue ou de voir son film pour par la suite repasser une fois en mode dock et la oui devoir recharger les deux...

    Je ne pense pas qu’ils ai été si idiot mais doit y avoir une limitation technique la dessous...

    Je vais recevoir le dock bientôt j’espère ne pas être déçu... car baladeur est pas pour moi synonyme de recharge 3/4 du temps pour 1/4 d’utilisation...

    Ps : désolé du long commentaire.

  • - le 16 janvier 2008 à 22h39min

    Salut,

    J’ai acheté un batterie dock en Janvier chez Darty.
    Et je suis d’accord avec le test. J’ai le même comportement.

    Certains d’entre vous dise que le batterie dock fonctionne vraimment comme une batterie suplémentaire qu’on ajoute quand la batterie principale est vide.

    J’aimerais comprendre.
    ARCHOS a t il fabriqué plusieurs Batterie DOCK avec des capacités différentes ?
    Si oui, il faudrait qu’on identifie ces batterie dock.
    Le mien est un modele 542001, le numéro de série : F074829998

  • - le 2 mai 2008 à 12h19min

    salut moi j’ai acheté ma batterie il y a une semaine et c’est vraiment de la merde
    1er- je sais pas si la mienne à un défaut mais sur les loupiotes je n’ai que l’éclair qui s’allume l’autre je ne l’ai jamais vu s’allumer
    2em-une fois la batterie de l’archos morte mettre la batterie dock me sert autant que de pisser dans un violon
    un conseil suivez le test n’achetez pas cette merde et optez tout simplement pour le mini dock

  • - le 5 juin 2008 à 15h00min

    moi jai le son mais pas l’image snif
    pourtant j’appuie bien sur le bouton TV :p

  • tettla - le 16 août 2008 à 21h27min

    selon moi la batterie du dock sert surtout a alleger la consommation d’un periferique de stockage branché via l’usb host ... en effet j’utilise un cle de 32gb avec le mini dock et au bout de 30 min de transfert mon archos m’indique plus de batterie alors que je tiens plus de 2 heures avec le wifi a telecharger de la musique gratuite et legal (sur www.jamendo.com/fr)

    je compte m’acheter le baterie dock pour pouvoir continuer a exploiter mon archos plus a fond

  • - le 29 août 2008 à 16h08min

    Bonjour

    Je suis un peu perdu au sujet du battery dock. En effet je n´arrive pas a savoir si oui ou non on peut enregistrer la télé avec (archos 605). Dans le test on parle bien de sortie video mais sur la 6eme photo on voit un logo TV-rec.

    Si quelqu´un peut m´aider... Merci d´avance.

  • - le 24 septembre 2008 à 12h28min

    je suis un peu perdu ,
    quel est la difference entre la batterie dock et la dvr station ??? pour mon 605 wifi , quel est la meilleure fonctionnalité ?
    merci

  • - le 13 décembre 2008 à 21h43min

    bien meme tres bien ce teste oui mais sur l archos store je ne l ai trouve plus c’est normale sa ???

  • marie.op - le 3 mars 2009 à 20h47min

    Vous parler ici de Battery Dock de 5ème génération ?
    Quelle est la compatibilité des battery Dock ?

    Car je viens de tomber sur la possibilité d’acheter une Battery Dock ’’pour ARCHOS génération 6’’... mais il est impossible de savoir si elle est compatible avec mon 605Wifi....

    Quelqu’un a-t-il la réponse ?

  • Borat - le 12 mai 2009 à 18h39min

    Bonjour à vous,

    D’abord bravo pour votre site et votre professionnalisme(sisi !) c’est une belle mine d’informations...

    Est ce qu’il existe un test similaire pour le battry dock de 6G ?
    Ou alors sait -on si les problèmes liés à la charge du baladeur par le dock sont ils réglés ?

    merci

  • Nastyatak - le 12 mai 2009 à 21h18min

    Pas de test pour la 6G. Mais nous avions à la sortie l’avoue d’Archos que rien n’avait changé.
    Sur le forum il y a du avoir quelques retours je pense à partir de septembre octobre 2008.

  • Gavroche - le 6 septembre 2009 à 16h48min

    Je rejoins ceux pour qui cette batterie dock se comporte comme un simple chargeur.

    Arrivé à court de batterie sur le baladeur, il est bien impossible de continuer immédiatement la lecture en branchant le Battery dock. Il faudra attendre que le baladeur ait finit sa charge.

    Pas encore testé l’autonomie totale avec baladeur + BD chargés à fond et branchés dès le départ.

    Le seul produit qui ait réussit à remplir une vraie fonction de batterie supplémentaire (et qui permet non seulement la charge mais aussi la lecture en même temps) c’est le gadget à 12€ que je mets en lien (fin de mon message).

    Couplé à un mini dock, c’est largement suffisant et rend complètement obsolète le Battery dock.

  • FFVII - le 27 novembre 2009 à 22h22min

    Bonjour, en ce qui ne concerne je suis ravie de cette batterie dock qui va rallonger l’autonomie de mon archos 5 tablet ! Par contre j’aurai une p’tite question qui va peut-être vous paraître idiote mais tant pis ! je veux transferer mes photos de mon apn sur l’archos. Ce dernier reconnait bien mon apn comme disque dur externe mais après je fais quelle manip pour les transferer sur l’archos ? je vais un glisser avec mon stylet dans un dossier que j’ai créer express et cela ne fonctionne pas aurait-il une manip particulière à faire ? merci d’avance pour votre réponse.

  • 南競馬 - le 16 décembre 2009 à 16h27min

    南競馬投資競馬阪神競馬競馬 ソフトオッズ川崎競馬tck安田記念関東競馬オークス桜花賞中山競馬皐月賞競馬 ブック騎手競馬 無料ファンファーレ競馬 新聞競馬 ゲームipat競馬 伝説南関競走馬東京競馬大井競馬的中keiba競馬 結果菊花賞中央競馬ディープ インパクト地方競馬競馬情報天皇賞