logo

Batterie Archos : les gestes à connaître

mardi 10/10/2006 par

Commentaires 34 commentaires

Les baladeurs Archos ainsi que tous les baladeurs actuels, sont dotés de batteries Lithium-Ion Polymer, une technologie pointue, mais qu’il faut entretenir. Nous allons dans ce tuto essayer de vous donner les petites astuces qui vous permettront d’optimiser la durée de vie de votre batterie et in fine de votre baladeur.

Les batteries Lithium-Ion Polymer ont le grand avantage par rapport à leurs ainés de ne pas être soumises à "l’effet mémoire" . Ceci grâce notamment à une meilleure tenue du lithium face au problème de la cristallisation. Dès lors, il est inutile de procéder à des décharges profondes périodiques. A l’inverse, les surcharges sont aussi à éviter pour ne pas abîmer votre batterie.

Nous vous conseillons donc de faire des petites charges partielles de quelques minutes tous les jours, et ce, de manière à réduire le nombre de cycles complets de recharge. Le nombre total de cycles que peut supporter votre batterie est généralement indiqué dans la manuel de l’utilisateur de votre baladeur (500 pour un ordinateur en général). Des recharges courtes et quotidiennes donc, mais ne rechargez pas votre batterie à fond, le 85% / 90% est largement suffisant. Attention, nous ne vous interdisons pas de le faire quand vous avez besoin d’une batterie pleine.

On a beau dire que ça n’est pas le physique qui fait tout, mais j’ai pris l’habitude de répondre à cela qu’au moins il y contribue. Vous n’enlèverez pas les a priori. Avec une fille, c’est pareil qu’avec un Archos, la première fois est très importante, tout comme les préliminaires. Je sais bien que lorsque qu’on reçoit son nouveau joujou on s’empresse de vouloir jouer avec, mais pour ne pas que cette aventure s’arrête brutalement il est bon de bien faire les préliminaires.

Bon en même temps, si vous n’avez pas taré votre batterie dès le début, certes la durée de vie de votre batterie ne sera pas optimale, mais rien n’est perdu pour autant et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Repartez de zéro, en déchargeant complètement la batterie puis en la rechargeant d’une traite sans utiliser votre baladeur.

Avant d’utiliser votre baladeur, laissez se recharger votre baladeur complètement sans y toucher (cela peut prendre un temps plus ou moins long selon l’état de charge de votre batterie à la sortie de l’usine) . Une fois que le voyant CHG clignote, votre batterie est complètement rechargée. Avec un dock ou la DVR Station la première charge peut durer 6 heures, ensuite elle sera d’environ 3 à 3H30.

Notez qu’il est assez fréquent, que la led ne clignote pas même au bout de plusieurs heures. Il n’y a pas vraiment d’explications, on voit cela sur les Archos 5, 7 et 5 IT. Ce n’est pas très grave, mais considérez qu’à partir de 8 Heures, même si la Led ne clignote, votre batterie comme rechargée. Attendre plus pourrait l’abîmer. 8 Heures c’est pour un rechargement sur secteur, par USB le seuil critique serait au-delà de 12 Heures. Là encore, si vous dépassez pas la peine de s’affoler.

Dès lors, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Maintenant (je vais me contredire), je vais vous demander de vider votre batterie (utilisation jusqu’à l’extinction par lui même de l’appareil). La première charge peut être assez longue. Par USB certains peuvent dépasser les 10 heures !

Ensuite, refaites une recharge complète d’une traite. Voilà , votre batterie est maintenant correctement tarée. Vous pouvez utiliser votre baladeur à son usage, tout en pensant a appliquer nos conseils donnés plus haut.

Évitez de laisser votre batterie recharger pendant une longue période ( plus de 7 heures ) sur la DVR Station ou sur le DVR Travel Adapter. Ceci est très néfaste pour la batterie et serait irréparable. Mais il arrive qu’une recharge par USB nécessite plus de 5 heures... Dans ce conseil, d’éviter de laisser trop longtemps son Archos charger, il faut comprendre qu’il ne faut pas recharger la batterie plus qu’on ne le peux. Une fois que le témoin lumineux de charge clignote, ne laissez-pas votre batterie plus d’une heure encore en charge. C’est là , que la batterie peut se détériorer.

Une batterie même reliée au secteur peut toute seule, perdre entre 5 à 10% de sa charge. A partir d’une certaine perte, l’Archos va recharger la batterie. Ce qui est néfaste à longue c’est de ne faire que des petites recharges de 10 à 5% car la batterie en perds ses repères. C’est pour cela qu’il est conseillé une fois par mois (au moins) de faire un cycle décharge/charge complet pour lui redonner ses repères.

Soulignons que la chaleur influe sur la durée de vie de la batterie. Pour un ordinateur portable, on conseille de retirer la batterie quand l’ordinateur reste longtemps connecté au secteur et qu’il effectue des tâches qui le font chauffer. Si l’ordinateur ne chauffe pas plus que cela, il n’est pas forcément utile de retirer la batterie quand l’ordinateur est connecté au secteur (tout en respectant la règle des cycles de décharge/charge). En l’espèce, un Archos sur une DVR Station cela chauffe, alors attention.

Notez que la première recharge d’un 605/705/405/5 et 7, si elle est effectuée par USB, peut durer plus d’une dizaine d’heures. Et que la première charge est quoiqu’il en soit toujours plus longue que celles qui suivront.

Nous ne pouvons que vous conseiller l’achat des accessoires Archos qui vous permettront de recharger via le secteur votre baladeur. Parce qu’en effet, la recharge par USB, en plus d’être très longue, réduira à la longue la durée de vie de votre batterie. Car bien souvent, les ports USB des ordinateurs ne délivrent pas une tension électrique constante, chose que votre batterie n’appréciera guère. Mais il existe des chargeurs secteurs USB qui peuvent tout à fait être utilisé. Beaucoup de messages sur le forum à ce sujet.

Ne perdez pas de vue, que les taux de compressions des fichiers audio et vidéos influent largement sur l’autonomie de votre baladeur. La lecture d’un fichier audio encodé en 320Kbps nécessitant évidemment plus d’accès au disque dur qu’un fichier encodé en 96Kbps. Pareil, une vidéo au format VOB ou très faiblement compressée diminuera l’autonomie de votre baladeur. La résolution joue aussi...

L’autonomie de votre Archos s’améliora de cycle de charge en cycle de charge jusqu’au moment où la batterie s’usera et commencera le cycle inverse ; l’autonomie se réduira de charge en charge.

Si vous étiez amené à ne pas utiliser votre baladeur pendant une longue période. Nous vous conseillons de recharger votre batterie à 50 % de sa capacité. Ne laissez jamais pendant une très longue période votre batterie complètement vide. Celle-ci rentrerait dans un état de décharge profonde qui risquerait de la rendre incapable de maintenir un niveau de tension suffisant.
Évitez aussi d’exposer votre batterie à des températures extrêmes. On évite d’emporter son Archos lorsque l’on va skier sur les pentes d’un glacier d’haute altitude où il fait -15°C, tout comme on évite de laisser son baladeur dans une voiture en plein soleil caché dans votre sac noir.

Par ailleurs, vous remarquerez par vous même que l’indicateur de batterie des Archos n’est pas spécialement précis. A vous d’acquérir vos points de référence. Quoi qu’il en soit, ce type de batterie se prête souvent mal à l’élaboration d’un calcul précis de sa charge.

Et si un malheur arrivait ?

Si jamais votre batterie est atteinte de la grippe Sonyiènne et explose, faites très attention. En effet, les batteries sont pleines d’acide qui peut vous brûler la peau, et même attaquer votre commode Louis XIV. Laissez votre Archos ou votre batterie (si celle-ci s’est désolidarisée du baladeur) dans un endroit/un récipient qui ne craint pas de prendre feu. Puis contactez les pompiers si ça brûle comme le buché de Jeanne d’Arc, puis contactez le SAV Archos.

Quelques Archos 404 sont touchés par des gonflements de batterie. Voir cet article.


MàJ : Lisez notre interview des spécialistes d’AboutBatteries !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Batterie Archos : les gestes à connaître

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

34 commentaires


  • - le 23 novembre 2006 à 08h28min

    à propos de l’utilisation de la batterie on entend toujours des choses différentes... et les constructeurs fournissent maintenant toujours des appareils partiellement chargés, alors que faire en premier : charger, ou décharger ?
    ps : avec le 104 (je ne sais pas si c’est arrivé à d’autres) la batterie refuse de se charger en entier et même déconne assez souvent.

  • silas - le 24 mars 2007 à 13h37min

    desolé mais j’ai un probleme de comprehension...
    lorsque l’on vient d’acheter son archos (le 704 dans mon cas) la batterie semble totalement chargée.
    faut il s’en servir a fond, la recharger jusqu’a ce que le voyant s’eteigne, attendre 2h, utiliser la batterie a fond et recommencer l’operation ?
    ou la mettre sur secteur immediatement ?

  • Nastyatak - le 24 mars 2007 à 13h51min

    "aut il s’en servir a fond, la recharger jusqu’a ce que le voyant s’eteigne, attendre 2h, utiliser la batterie a fond et recommencer l’operation ? ou la mettre sur secteur immediatement ?"

    Comme ca, c’est très bien ;-)

    Félicitations pour cet achat .

  • laurie - le 30 juillet 2007 à 16h51min

    tu prend les filles pour un joujou ?lol ;-)

  • Antheor - le 27 septembre 2007 à 02h03min

    Comment remplacer la batterie d’un AV 400 ou d’un 204 ?
    Je possède ces deux appareils, pas de chance.
    C’est navrant de ne pouvoir accader facilement à la batterie.
    J’ai aussi un Creative, comme sur un téléphone il suffit de soulever le capot.
    Trop simple ?

  • Nastyatak - le 27 septembre 2007 à 14h40min

    Sur un AV 400 c’est facile, elle est déclipsable.

  • alfafa57 - le 19 octobre 2007 à 21h14min

    Ben justement j’ai été trop impatient et j’ai de suite fais joujou avec la bete sans la recharger !ça fait quoi ?

  • Nastyatak - le 19 octobre 2007 à 23h22min

    ...baisse d’autonomie, baisse de la durée de vie de la batterie...

  • - le 5 novembre 2007 à 10h18min

    Bonjour,
    Il y a contradiction entre les conseils : dans l’article plutôt des petites recharges fréquentes, déconseillé dans la Mà J.(Différence de technologie 604/605) ? Question. Je pars 8 jours en vacances et veut programmer un enregistrement via DVRStationGen5 au milieu de la semaine, c’est au prix de la batterie ? N.B. Le manuel de la DVR (p.39) écrit : ...Laissez l’Archos sur La Station alimentée pendant la nuit. En vous lisant, j’hésite...
    Merci et bien à vous,
    André

  • Nastyatak - le 5 novembre 2007 à 17h22min

    Pour le "slogan" d’Archos, j’aurais tendance plus à dire qu’il s’agit de marketing, que vraiment un conseil rationnel pour la batterie.

    Très honnêtement, laissez la batterie une semaine branchée au secteur, le baladeur risque de chauffer et la batterie même si la charge se coupe automatiquement en prendra un peu un coup...

    La prochaine étape sera pour nous de poser directement la question à Archos.

  • nanarp - le 2 juin 2008 à 15h59min

    batterie de rechange ou bloc batterie la meilleure solution ?

  • Nastyatak - le 2 juin 2008 à 16h26min

    Pour quel baladeur ?

  • nanarp - le 3 juin 2008 à 12h05min

    batterie de rechange ou dock batterie pour l’archos 605 la meilleure solution ?

  • Nastyatak - le 3 juin 2008 à 12h19min

    Pour le 605 c’est qu’il faudra démonter l’appareil à chaque fois avec tout ce que cela entraîne...

  • nanarp - le 4 juin 2008 à 20h33min

    bonjour je viens d’ acheter le 605 le temps de recharge avec la station est de combien d’heures ? MERCI POUR VOS REPONSES

  • Nastyatak - le 4 juin 2008 à 20h38min

    Avec la DVR Station, la première charge sur secteur peut prendre bien 7 heures.

    Après plusieurs cycles, 5 heures suffiront.

  • le moi du 30 - le 26 juin 2008 à 21h07min

    salut tout le monde ma bateri ne veut pa se recharger entier et reste a 3 bars c eest le archos 405 et(je cest c mal)ne les pa charger pour la premiere utilisation ia t il un moyen de reparer les degat ???merci davance.

  • - le 24 juillet 2008 à 13h51min

    bonjour j’ai recemmenet acheté un archos 605 4go et je lai alumé klk minutes , une foi ché moi je lé mi sur la DVR , la batri a t elle soufert ???

  • bobby64 - le 31 juillet 2008 à 09h39min

    bonjour j’ai recemmenet acheté un archos 605 gen5 wifi je conprent pas je charge jusqua le yoyan cliniot a fon jecoute mp3 2h apret vide ? bizar ce truk

  • petiron01 - le 8 août 2008 à 19h14min

    Bonjour,

    Vous dites que le chargement via USB n’est pas TOP pour la batterie en raison de la stabilité du courant, mais qu’en est il lorsqu’on utilise un plug (ou adaptateurs) USB que l’on branche sur les prises ?
    Au niveau du temps du chargement cela change-t-il quelque chose ?
    J’ai charger la 1ère fois via l’USB du Pc jusqu’au clignottement, après usage, j’ai du recharger mais ça fait 20h et ça ne clignotte toujours pas... j’ai donc arrêté ! ??

    Merci

  • Nastyatak - le 8 août 2008 à 19h34min

    Brancher un hub c’est encore pire. Puisque là , le hub est toujours alimenté de la même façon (mal) mais en plus divise la tension en autant de ports qu’il comporte.

    Un hub ca n’est alimenté,donc ca ne peut apporter plus de tension.

  • petiron01 - le 9 août 2008 à 11h25min

    Bonjour,
    Quand je parle du plug, je ne parle pas d’un hub, on est en "mono connexion", 1 seul appareil à la fois. Le gros concurrent d’Archos utilise entre autre cet accessoire pour recharger leurs appareils. On est en sortie à 5v 0.5A, il faudra 4x plus de temps, que pour le chargeur externe qui est en 2A (je réponds finalement à ma question, j’avais pas fait attention à ce déétails)... On sait qu’en général, les charges lentes sont meilleurs pour la longévité de la batterie, maintenant est ce que le courant est plus stable, mystère !? Ca doit dépendre de la qualité du plug.
    Sinon, je tourne ma question différement, est ce que le chargeur archos classique délivre-t-il un courant plus stable ?
    Cordialement

    PS : mais ça ne répond pas à mon problème de témoins qui ne clignotte pas après autant d’heures de chargement. J’ai déchargé le lecteur en mode vidéo, pas loin de 5h00...

  • Nastyatak - le 9 août 2008 à 12h39min

    Tu veux parler d’un dock comme pour les iPod ?

    En principe une charge secteur est plus stable. Après te l’affirmer à 100%, je ne m’y risquerai pas, car mes connaissances en électronique sont plus que limitées.

  • petiron01 - le 9 août 2008 à 16h38min

    Non pas un dock.
    Recap : tu as 4 possibilités de charger ;
    - allume cigare
    - dock via un cable secteur
    - prise USB Pc
    - prise USB sur une prise secteur (appelé aussi adaptateur secteur pour USB)

    un petit lien ...
    http://imageshack-france.com/out.php/i185435_ZIPPWRACW.jpg

  • jian - le 25 août 2008 à 17h17min

    Une petite question j’ai acheté un 605 récemment, comme c’ était une deuxième main mais produit neuf j’ai demandé que le vendeur me charge un peu le produit (1 baton) pour vérifier qu’il fonctionne. Puis j’ai fait un peu joujou avec et le soir j’ai mis à charger à fond, jusqu’à extinction de la batterie (au bout de meme pas 4 jrs soit 8 à 10h) et j’ai rechargé de nouveau à fond... Selon vous batterie tarée ou à refaire ?
    J’avoue avoir quand même fait un peu joujou avec le 605 quand il chargeait genre exploré etc.
    Merci pour la rep et pour cet article ;)

  • - le 23 septembre 2008 à 22h21min

    bonjour a tous,
    une petite question....y a t’il un moyen de connaitre le niveau de recharge de la batterie a traver un widget ou autre....comme un indiquateur !?

  • baje - le 27 décembre 2008 à 17h32min

    Normalement, les batteries actuelles ne devraient pas être comme celles des ordinateurs portables ?

    C’est à dire qu’une fois la charge accompli, le courant se "coupe" entre le chargeur et l’appareil (ici l’archos) et évite ainsi de détruire le potentiel de la batterie. Ce que vous dites me semble ainsi bizarre ...

  • Nastyatak - le 27 décembre 2008 à 20h29min

    Ca c’est la théorie, l’expérience de la pratique a largement démontré le contraire.

    Et certains qui ont régulièrement laissé en charge toute la nuit l’Archos sur sa DVR Station pourront en témoigner.

  • the dragon - le 11 janvier 2009 à 00h04min

    je n ai pas tout compris , il faut recharger 2h avant de l utiliser ,par USB ou mini dock ?si quelqu un pouvait m expliquer toutes les manoeuvres de recharges a faire avant D’ utiliser l archos en détails et de manières claires ...ça serait sympa ...je ne veus pas commettre l ireparable ...

  • - le 22 janvier 2009 à 15h18min

    Pour ma part, la première charge a été très longue. J’ai d’ailleurs du l’interrompre mais ne me suis pas servi de mon archos entre temps. je l’ai remis en charge plus tard, il a fini par clignoté. A ce moment je l’ai laissé branché et j’ai appuyé longtemps sur le bouton power pour l’éteindre. Il s’est éteint et le voyant vert est repassé au fixe, je l’ai donc laissé branché, il s’est rallumé et à continué de chargé pendant au moins 3h...
    est ce un problème ?

  • - le 1er février 2009 à 10h34min

    Moi je viens d’acheter un 405 30go. Il me semble que la batterie était déjà chargée quand je l’ai reçut mais je l’ai mis qd mm à charger. La charge était prête au bout d’une heure( normal étant donné qu’il était déjà partiellement chargé). Mais qd je l’allume pour la première fois, après avoir regardé simplement une vidéo de démonstration, la pile n’afichait plus que 75%. Je vais donc le décharger entièrement et refaire une tare je pense, mais c’est galère et j’ai peur d’avoir perdu de l’autonomie. QQun pourrait me dire si j’ai mal fait et ec que je dois faire ? Merci

  • tionebjo - le 12 avril 2009 à 15h41min

    bonjour a tous jai acheté un 604wifi sur internete en ocasion et la bateri tien 30 min en regardant un film quand elle est recharger a fon es ce que cest normale ? je pence pa alors comen faire pour que la baterie tienne plus lomgtemps ?

  • - le 23 janvier 2010 à 18h59min

    Bonjour
    J’ai recement acheté un Archos 3vision
    et je voulais savoir si il fallait suivre votre conseil (celui de recharger la batterie tt les jours ) avec ce lecteur vu qu’il n’est aucunement mentionné

    Merci d’avance pour votre réponse

  • Skoal - le 13 août 2011 à 13h49min

    Bonjour. Je viens d’acheter un Archos7 et j’ai laisser charger la batterie toute la nuit "Un peu plus de 12h" et le voyant de charge reste Rouge au lieu de devenir jaune.Est-ce-que je dois le ramener au magasin ou et il possible que celà soit "normal" a la premiere recharge. Merci