logo

Autres fonctions

samedi 27/11/2010 par

Commentaires 3 commentaires

Outre les fonctions historiques des tablettes d’Archos, d’autres sont également mises en avant :

Webcam

Pas de miracle à attendre, dotée d’une caméra de 1,3Mpixels, la fonction webcam de l’Archos 70IT fait vraiment figure d’accessoire dispensable pour toute utilisation autre que pure webcam. A partir de l’application "Appareil photo" (on aurait préféré le terme de webcam, plus juste), deux fonctions vous sont proposées :
- La photo
- La caméra

La bascule entre l’une et l’autre des deux applications s’effectue très simplement à partir de l’interface de l’application.

Pour le mode photo, les paramétrages possibles sont les suivants :
- la balance des blancs (automatique, incandescent, lumière du jour, etc.)
- l’enregistrement de la position (sic) - l’absence de GPS ou de 3G ne risque pas de le faire fonctionner correctement...
- l’activation ou non du son dans le déclencheur
- la qualité d’image (4 niveaux)
- l’effet couleur (aucun, mono, sepia...)
- la suppression éventuelle des bandes (50Hz ou 60Hz)

Voici deux exemples de photo prises en extérieur et en qualité maximale :

JPEG - 96 ko
JPEG - 137.7 ko

Côté vidéo, les paramétrages permettent de jouer sur :
- le format de la vidéo (QCIF en 176x144 ou VGA 640x480)
- la durée de la vidéo (de 1min à 1h ou illimité)
- la balance des blancs (automatique, incandescent, lumière du jour, etc.)
- l’effet couleur (aucun, mono, sepia...)
- le débit de la vidéo (de 1M à 6M et automatique)
- l’activation ou non du mode diurne
- la suppression éventuelle des bandes (50Hz ou 60Hz)

Toujours au même endroit, voici une courte vidéo réalisée avec deux mouvements plus ou moins rapide, paramétrée en qualité maximale :

MPEG4 - 9.8 Mo

Comme vous l’aurez constaté par vous même, outre le positionnement même en façade qui rend la manipulation hasardeuse, la qualité n’est clairement pas au rendez-vous, même si la qualité vidéo relève un peu le niveau.
Il sera donc nécessaire de conserver cette fonction pour son utilité première : la webcam lors des visioconférences (sous Fring par exemple).

Microphone

En plus de l’application "Appareil photo", Archos propose aussi une application "Magnétophone" permettant d’enregistrer par exemple des notes vocales ou son professeur d’informatique vantant les mérites d’Archos.

Là non plus, la qualité n’est clairement pas transcendante et permettra simplement de dépanner. Exemple de note vocale :

MPEG4 Audio - 84.9 ko

Tethering

L’Archos 70 Internet Tablet ne disposant pas de slot SIM, contrairement au Samsung Galaxy Tab ou à certaines versions de l’iPhone, une fonction de tethering permet de relier sa tablette à son téléphone, par bluetooth ou USB, et de s’en servir comme modem d’appoint.
Si cette solution ne peut remplacer durablement et efficacement une véritable tablette connectée 3G, elle propose néanmoins une solution intermédiaire intéressante pour des connexions 3G occasionnelles.

Cette fonction de tethering se paramètre et s’active à partir du menu paramètres d’Android.

Affichage TV

L’Archos 70IT propose, comme son prédécesseur l’Archos 5IT, une fonction permettant d’afficher l’interface Android sur sa télévision. Et, contrairement à ses principaux concurrents, de ne pas se cantonner uniquement aux films mais de permettre une navigation intégrale sur sa télévision, en utilisant la tablette (dont l’écran est alors éteint) comme pavé tactile.
Malheureusement si l’idée est excellente en théorie, la mise en pratique est douloureuse tant l’ergonomie doit être perfectionnée. En effet, en l’état et malgré la notice d’explication qui apparaît lors du premier affichage, la navigation sur les différents bureaux, différentes icônes et différentes applications d’Android se révèle particulièrement délicate.

Quand l’image est déporté sur la TV, l’écran tactile de la tablette est alors divisé selon 3 zones :
- La première, centrale, permet de déplacer le curseur de la souris qui apparait à l’écran ; pratique, son déplacement saccadé en rend néanmoins l’usage délicat et peu précis
- La deuxième correspond au bord gauche et bas, permettant de scroller respectivement verticalement et horizontalement dans le bureau, les applications et menus ; très pratique et bien vu de la part d’Archos, mais la présence des icônes sur le bureau vient perturber son bon fonctionnement
- La troisième correspondant au bord droit, qui permet d’activer les icônes du menu habituel

JPEG - 51 ko
L’aide contextuelle qui s’affiche au départ

On retiendra pour finir qu’Archos se doit de perfectionner son système pour le rendre réellement utilisable et ainsi ajouter une vraie originalité intéressante à sa tablette. Le défaut d’ergonomie actuel est encore trop présent pour ne pas décourager le premier venu...

Et mes accessoires ?

Jusqu’à présent immarcescible refrain de chaque génération, les accessoires nous font la surprise cette année de leur absence. Ni mini ou battery dock, ni DVR Station, ni TV-Snap on... le store d’Archos fait vide !
C’est tout juste si on trouve, pour cette génération, quelques câbles (adaptateur USB Host, USB / micro-USB) et housses de protection.
Idem sur les plugin puisque, comme l’année dernière, seul le "Cinéma" survit (15 euro).

Alors si on peut se réjouir de la simplification de la gamme, c’est tout de même une partie de la spécificité d’Archos qui disparaît en même temps : pour enregistrer des films sur sa tablette ou pour recevoir la TNT en mobilité, il faudra désormais se rabattre sur des générations antérieures... ou tenter de dénicher des produits comparables. Il faudra s’y faire.

>> Prochain chapitre : Applications


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Autres fonctions

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

3 commentaires


  • Samghost - le 29 novembre 2010 à 16h23min

    « L’Archos 70 Internet Tablet ne disposant pas de slot SIM, contrairement au Samsung Galaxy Tab ou à certaines versions de l’iPhone »

    Est-ce que vous vouliez dire ici IPad ou vraiment l’Iphone ?

  • lolilolmartin - le 25 décembre 2010 à 13h00min

    je pense qu’il a voulut dire IPAD

  • coyote83 - le 22 février 2011 à 20h07min

    super mais pour parametrer le thetering avec 1 iphone 3G
    c’est galère...je n’y suis toujours pas arrivé