logo

Autres fonctions

mercredi 22/08/2012 par

Commentaires 1 commentaires

10) Autres fonctions : on ne nous dit pas tout !

Archos nous propose une multitude de fonctions sur la 101 XS. Certaines sont accessoires, d’autres vraiment intéressantes.

Sortie mini-HDMI

La sortie mini-HDMI déporte le signal vidéo (en miroir) et audio. Ainsi, comme chez la concurrence, une télévision va afficher une copie de l’écran de la XS.

Du coup, en toute logique, une télévision 1080p affiche alors un signal 1280x800, qui ne permet pas de profiter pleinement de la résolution de l’écran cible. Dommage, car avec sa fluidité, la 101XS peut très bien faire office de PC d’appoint silencieux et mobile !
Heureusement, le Media Center permet d’afficher la vidéo en 1080p et donc d’utiliser chaque pixel d’un écran Full HD !

JPEG - 392.9 ko
Deux fois plus de lecture !


JPEG - 326.6 ko

Lecteur Micro SDXC

Le lecteur de carte micro SDHC/SDXC fonctionne comme avec la Gen9, à ceci près qu’il permet donc désormais la compatibilité avec les cartes à très grande mémoire. De quoi ravir les amateurs de films HD...

Internet 3G

L’Archos Gen10 est compatible avec la clé 3G "made in Archos", qu’on connait depuis la précédente génération. Bien sûr, vu son épaisseur, n’espérez pas profiter du même système d’insertion encapsulé, à savoir un emboitement dans la coque en elle même pour une utilisation en toute transparence. Il faudra désormais utiliser l’adaptateur USB/micro USB.
Du coup, une fois la clef branchée, l’esthétique en prend un coup mais offre avec la sortie Micro USB intégrée au clavier un système fonctionnel et pratique.

JPEG - 321.3 ko
Imaginons que ce soit la clé 3G Archos et l’adaptateur USB Archos...


N’ayant ni clef 3G ni adaptateur, nous ne pouvons que croire la firme sur parole !

GPS

L’Archos 101G10XS est, comme le nexus7, une des rares tablettes wifi sans 3G à avoir un GPS. En revanche, sans 3G, pas de miracle à attendre : la détection est plus difficile puisque ne pouvant pas s’appuyer sur l’A-GPS (votre position est calculée par triangulation des antennes du réseau mobile). Ainsi, au bout d’une trentaine de secondes, le message "échec impossible de vous localiser" s’affichait... Ce n’est qu’au bout de 2 minutes environ que la position a enfin pu être déterminée... et ceci sans utiliser la localisation via wifi/3g améliorant la rapidité. Le test a bien sûr été effectué en extérieur.
Un résultat assez classique donc, pour un produit dénué de 3G.

PNG - 553.2 ko
Vous êtes ici.... A une vache près

Bluetooth 4.0

Le Bluetooth Smart Ready permet d’économiser de l’énergie avec les équipements compatibles. Au niveau du débit, c’est similaire au 3.0. Le 4.0 est vraiment caractérisé par une meilleure gestion de la veille et de la consommation.

Webcam

Il n’y a pas d’appareil photo au dos, mais la tablette est en revanche dotée d’une camera en façade 720p, qui permet donc de faire de la visioconférence avec une webcam meilleure que les VGA souvent rencontrées (même sur l’iPad 3).
Montant jusqu’en 720p, les images déjà pas terribles dès lors que la luminosité est suffisante, deviennent encore moins appétissantes en situation sombre !

JPEG - 213.4 ko
Dur de prendre une photo sans bouger avec une webcam frontale !
JPEG - 259.3 ko
Photo, sans modification, en basse luminosité


Le meilleur résultat est donné avec un sujet assez proche dans des conditions de luminosité moyenne... Donc dans les conditions normales d’utilisation d’une webcam.

JPEG - 160.1 ko



Bien entendu, les logiciels de visioconférence type Skype sont bien supportés, même si dans le cas présenté ci-dessous, l’image affichée par la tablette (provenant pourtant d’une webcam de qualité) était fortement pixelisée... Pourquoi ? Mystère...

PNG - 885.2 ko
Coucou !

A noter que, à l’heure actuelle, la Gen10 d’Archos n’est pas certifiée par Skype. Ce qui n’empêche nullement d’utiliser l’application en revanche...

Raccourcis de bureautique

Pas forcément présents sur toutes les tablettes, les raccourcis de bureautique fonctionnent très bien sur cet Archos. Copier, coller, tout sélectionner annuler... De quoi améliorer la rapidité de prise de note et ne pas regretter l’absence de touchpad.
Office suite pro supporte même les raccourci Ctrl + U pour souligner, I pour l’italique, B pour la mise en gras.

Les accessoires

Comme évoqué précédemment, le dock propriétaire d’Archos est une interface USB. Une interface propriétaire qui avait disparu avec la Gen7... et c’est donc le grand retour des accessoires, qui avaient eux-mêmes disparus.
Ainsi, on espère vous proposer un test du Dock Station et de la BoomBox rapidement.

JPEG

PNG - 444.3 ko


A noter que Archos prévoit également des housses de protection multicolores...

Archos Remote

Cette nouvelle génération s’accompagne d’une nouvelle version de l’Archos Remote !

Archos est pour ainsi dire le seul à proposer ce genre d’application universelle et vraiment très pratique. Concrètement, elle permet avec un smartphone ou une autre tablette Android de contrôler sa tablette Archos.
Mais pourquoi faire ?
C’est tout simplement un bon moyen pour contrôler son Archos qui, rappelons-le, excelle dans le domaine multimédia, en particulier lorsqu’il est connecté à une télévision via le câble HDMI. Ainsi, confortablement installé dans son canapé, il est possible de commander sa tablette sans avoir à se lever pour mettre en pause, lire un mail ou mettre une musique...

Nouveauté principale de cette version : en plus des touches directionnelles un touchpad permet de contrôler la tablette ; l’écran du smartphone contrôlera alors l’Archos comme un pavé tactile. Les gestes multitouch sont même reconnus !
De plus, le clavier virtuel du smartphone est automatiquement affiché lorsqu’une zone de saisie de texte est appelée. C’est un petit plus pratique appréciable quand la tablette sera hors de portée.

JPEG - 116.7 ko



>> Prochain chapitre : applications et jeux

<< Retour au sommaire


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Autres fonctions

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

1 commentaires


  • cajl - le 22 août 2012 à 23h45min

    Pour la 3g, je confirme