logo

Arkea On Life : à l’assaut du marché des séniors avec Archos

samedi 17/12/2016 par

Commentaires

Après une première initiative avec La Poste et sa filiale Tikeasy durant l’été, puis plus récemment avec la sortie de la gamme Senior Phone, Archos s’est associé à Arkea pour proposer une nouvelle offre de service à destination du "3ème âge" : la Téléassistance connectée d’Arkea On Life.
Ce dispositif vient en complément de deux services existants : Téléassistance mobile et Téléassistance audio.

JPEG - 257.8 ko

PDF - 270.1 ko
Communiqué de presse

Avec une population en vieillissement, les services à domiciles pour les personnes âgées (et les personnes handicapées) deviennent un fort enjeu pour nombre d’entreprises : groupes industriels, entreprises de services ou start-up.

En ligne de mire, les coûts exorbitants des centres de repos et des maisons de retraite, à la fois pour les familles, l’État et les Collectivités Territoriales. De fait, avec la multiplication des offres de connectivité, la baisse drastique des prix des produits nomades (smartphones et tablettes en tête), la pertinence des offres de "maintien à domicile" trouve désormais écho.

Ici, c’est donc le groupe Crédit Mutuel, via sa filiale Arkea On Life, qui se lance dans l’aventure en proposant un service d’assistance à domicile, basé notamment sur un système simplifié de vidéoconférence, et motorisé par une tablette élaborée par les équipes conjointes d’Archos et Logic Instrument.
Si on pouvait craindre au départ une nième reprise de la Smart Home Tablet, il n’en est rien : avec un form factor inédit, les équipes d’Archos semblent avoir repris le concept à zéro pour offrir un tout nouveau produit :

  • Un design dédié
  • Un écran IPS 7" capacitif, de résolution 1024x600
  • Un processeur Mediatek MT8735P (utilisé sur les derniers produits grands publics d’Archos)
  • 2 Gb de RAM
  • Un bouton facile d’accès pour déclencher l’alarme rapidement
  • Une fixation murale
  • Une connectique complète : micro-USB, micro SD, RJ45
  • Une large connectivité permettant de se prémunir au mieux de toute coupure avec les proches et/ou le plateau de santé d’Arkea On Life : sim 3G/4G, WiFi, Ethernet, Bluetooth, NFC, Zwave+...
  • Une caméra 5MP, située à l’avant de la tablette, pour assurer une qualité suffisante pour la vidéoconférence
  • Un dispositif son retravaillé pour permettre un usage de qualité à distance (jusqu’à 15 mètres), avec notamment des haut parleurs 90hm 3W
  • Une batterie 4000mAh pouvant prendre le relai pendant 24 heures

Vidéo de présentation d’Arkea on Life :


Ainsi, l’offre de service d’Arkea On Life vise 3 dispositifs :

  • Une téléassistance vidéo pour échanger avec un conseiller du centre d’écoute
  • Une offre de santé connectée pour recourir au conseil d’un médecin généraliste 24h/24, 7 jours/7
  • Un réseau social familial privé pour rester en contact avec ses proches en vidéo, mais également recevoir des photos et des messages.

On notera que le communiqué conclut en évoquant un prolongement naturel du service, via des services domotiques : "D’autres évolutions sont déjà programmées avec l’intégration du protocole Z-Wave (standard de communication sans fil qui optimise la connexion et le fonctionnement d’appareils domotiques autour de soi à son domicile) ou encore la technologie NFC (qui permet l’échange des données à moins de 10cm, pour gérer des badges d’entrée ou de sortie, par exemple)."
Gageons qu’avec le lancement récent du réseau IoT PicoWAN, Archos essaiera d’introduire son système dans les choix possibles de son partenaire.

JPEG - 352.4 ko

Commercialisé dès janvier prochain, cette offre de service permettra par conséquent à Archos d’acquérir une légitimité supplémentaire sur le marché du maintien à domicile et de renforcer sa présence sur le marché B2B. D’ailleurs, les actionnaires de Logic Instrument ne s’y sont pas trompés, le titre ayant pris près de 20% depuis l’évocation de l’annonce début décembre...

Pour découvrir ce nouveau service d’Arkea On Life, RDV sur le site officiel.

JPEG - 341.3 ko
JPEG - 351 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]