logo

Archoslounge spécial Noël ’11 : Bien commencer avec sa tablette

samedi 24/12/2011 par

Commentaires 6 commentaires

La tablette tactile est sans aucun doute THE objet de l’année et nombreux seront ceux qui en trouveront une sous le sapin le 25 et pourquoi pas une tablette Archos !

JPEG - 87 ko

Pour les habitués d’Archos, l’équipe vous souhaite plein de bonheur avec votre nouveau joujou, mais aujourd’hui, ce sont les nouveaux lecteurs d’ArchosLounge, venus ici pour découvrir les capacités de leur cadeau qui sont à l’honneur.

Nous souhaitons la bienvenue à tout ce petit monde, en espérant que ce site, par ses tests ses actus mais aussi son forum vous permettront de répondre à toutes vos questions.

Mais avant de profiter pleinement de votre nouvelle tablette, il vous faudra apprendre à la connaitre et à la configurer. Ces étapes sont indispensables pour bien profiter de toutes les capacités de ces appareils qui ne demandent qu’à être exploitées.

Tout d’abord, si vous avez reçu en cadeau une tablette de la génération 8 ou antérieure, je vous invite à lire nos précédents dossiers de Noël, ici ou .

I) Mise en route

C’est avec le sourire aux lèvres que vous déballez pour la première fois votre tablette Gen9, mais pour en profiter au maximum, il faut suivre quelques règles.

La batterie
La batterie est un élément important de la tablette, une bonne utilisation vous procurera des heures de bonheur, et pour éviter la frustration d’une autonomie médiocre, nous vous conseillons de « tarer » votre batterie.
Pour cela, il faut la recharger puis la décharger complètement au moins une fois.
Malgré les améliorations techniques sur les batterie, cette opération qui prend quelques heures permettra à la batterie de s’exprimer pleinement et de vous offrir des heures et des heures de surf, jeu, films…

Connaitre la tablette

Pour patienter nous vous invitons à lire sérieusement le mode d’emploi de votre tablette disponible sur le site d’Archos
D’une cela ne prend pas énormément de temps,
De deux vous pouvez apprendre des fonctions surprenantes ignorées jusqu’à là,
De trois, cela évitera de perdre inutilement du temps à poser une question sur le forum et à attendre que la réponse vienne, ou pas.
Bien lire le mode d’emploi est très important car il va conditionner votre expérience utilisateur et éviter des frustrations inutiles.
Les Archos G9 étant sous Android Honeycomb (3.x) il se peut aussi qu’un apprentissage de ce système d’exploitation soit nécessaire pour mieux le comprendre, mieux l’utiliser pour in fine mieux l’apprécier. Malheureusement je n’ai trouvé qu’un article en anglais méritant d’être lu.

Ajouter des fonctionnalités

Depuis le lancement de la G9, des mises à jour ont été publiées qui améliorent sensiblement la fluidité de l’appareil, corrigent des bugs et ajoutent aussi de nouvelles fonctions. Après l’avoir chargé complètement, il est conseillé de mettre immédiatement la tablette à jour.
Vous serez aussi tenté d’ajouter des plug-ins.
Ceux-ci, payant, vous permettre de lire nativement plus de formats et ainsi vous pouvez profiter de certains fichiers audio/vidéo sans avoir à les convertir.
Il existe deux plug-ins à 5 et 6 euros, ou une offre à 10 € comprennant ces deux plug-ins.
Toutes les infos sont sur le site d’Archos ici.

Vérifiez bien votre vidéothèque pour voir si ces options vous sont indispensables ou non.
Pour cela, l’enregistrement en ligne de votre produit est nécessaire, via une interface dédiée sur votre tablette

PNG - 8.4 ko
http://www.archos.com/img/products/...

II) Profitez de votre tablette

Ça y est, votre tablette est fin prête à être utilisée !
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il faut commencer par paramétrer votre tablette via une interface qui se lancera au premier allumage de la tablette. Pas de panique tout est clair et intuitif.

Sortez couvert

La tablette sera amenée à vous suivre à travers les pièces de la maison, dans votre sac au travail, dans les transports… Une protection peut être nécessaire.
Sur ArchosLounge, vous pouvez accéder à des tests complets de pochettes et housses dédiées à votre Archos.

Ajoutez des fonctionnalités

La Gen9 étant sous android et certifiée google, vous avez accès directement à des milliers d’applications via le « Market ».
Celui-ci nécessitera un compte google pour pouvoir en profiter.

PNG - 28.4 ko
http://upload.wikimedia.org/wikiped...


Ajoutez ensuite à votre guise des applications gratuites ou payantes afin d’ajouter :

- Des widgets (vignettes dynamiques affichant des information comme la météo)
- Des jeux même gourmands grâce à la puissance de la Gen9 !
- Des utilitaires
- Etc etc.

III) Le forum, une mine d’information

Sur ArchosLounge, il y a les articles et les tests faits par les membres de l’équipe, mais aussi un forum actif comptant plus de 50 000 membres !
Dans ce forum vous aurez des retours d’expériences, des astuces pour ajouter des fonctions inédites à votre appareil, des tutoriels pour optimiser ou changer radicalement l’expérience utilisateur (conseillé à un public averti), mais aussi de nombreuses réponses à vos questions !
Nous vous demandons de suivres quelques règles simples pour faciliter la vie de tout le monde :

- Votre question a peut être (sûrement déjà) été posée, au lieu de poster un message, chercher déjà un sujet existant, où la réponse vous sera donnée immédiatement.
- Si votre recherche a été infructueuse, posez votre question dans le bon endroit
- Pour que la communauté vous aide soyez courtois (bonjour, merci) et écrivez de façon correcte et lisible (majuscules, points, orthographe correcte).

Je me permets d’insister sur ce dernier point :
Les tablettes avec leur clavier tactile relativement peu agréable (par rapport à un clavier de PC) n’encouragent pas vraiment à écrire correctement. Cependant le forum est un lieu d’entraide et la moindre des choses est d’écrire avec un minimum de soin par respect pour ceux qui prendront le temps de vous répondre. ;-)

Si vous avez suivi tout cela, vous pourrez alors utiliser tout le potentiel de votre tablette et en apprendre plus grâce au forum.
Nous vous souhaitons un joyeux noel et plein de bonnes choses avec votre Archos !

IV) Le mot du staff

Terminons avec quelques lignes écrites par le Staff :


Perfectfred
Joyeux noël à tout le monde !
Archos a toujours été incroyablement fort pour intégrer des fonctionnalités innovantes sur ses machines. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de vous investir pleinement dans la compréhension et l’utilisation de ces machines.
Avec un peu d’huile de coude, vous obtiendrez un produit qui deviendra rapidement indispensable ! N’abandonnez pas pour un bug ou une mauvaise expérience au SAV. ;-)
J’ai commencé l’aventure Archos avec un 605 en 2007, et c’est toujours un plaisir de suivre les actu de la marque, de partager sur le forum et de découvrir de nouveaux produits !

Azorkarchos
Bonjour et Joyeux Noël à tous.
Tout d’abord, étant nouveau dans l’équipe et découvrant le monde Archosiens, je tiens à vous dire que peu importe votre âge, votre facilité avec l’informatique, si vous persévérez, votre tablette tactile sera un outil de tous les jours et elle deviendra indispensable !

Amusez vous bien !


Dyonysos :
Bonjour à tous,
Je profite de ce dossier pour vous souhaiter un très joyeux Noël et par avance une bonne année.
Mon entrée dans la communauté Archos s’est faite très rapidement et dans un contexte particulier. Cependant, j’ai été accueilli à bras ouverts par les membres du forum.
Je remercie également Nasty et Thocan pour leur confiance, et Perfectfred pour sa recommandation.

J’espère que cette nouvelle année sera au beau fixe, autant pour Archoslounge que pour Archos et son cours en bourse.


Dkfx77
Chères lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite un très bon noël.
De très bonnes fêtes de fin d’année également, tout particulièrement à nos visiteurs réguliers et à toute la communauté Archos.
J’aimerais aussi souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants que le père Noël nous amène par l’intermédiaire de sa hotte remplie d’Archos.

Marien :

Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui découvrent ArchosLounge grâce à cette fête de Noël. Nous espérons qu’ArchosLounge vous permettra de vivre au mieux l’expérience Archos.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archoslounge spécial Noël ’11 : Bien commencer avec sa tablette

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

6 commentaires


  • cajl - le 25 décembre 2011 à 08h26min

    merci et à vous aussi
    http://www.freelang.com/expressions/noel.php

  • - le 26 décembre 2011 à 15h16min

    Merci pour cet article bien utile et sympa !!!
    Dommage que je n’ai point attendu le papa Noël pour me servir de ma tablette car du coup je n’ai fait aucun tarage et ma batterie a l’autonomie d’un vieil escargot fatigué...

  • caloe83 - le 27 décembre 2011 à 17h30min

    Bonjour,
    J’ai commandé ma tablette G9 101 il y a 1 mois (magasin Fnac) et j’espérais l’avoir au pied du sapin (10 jours qu’ils me disaient pour l’avoir) !! mais que nenni , rien à l’horizon pour l’instant !
    Je suis dépitée. Apparement, personne ne se plaint.

  • achileus - le 27 décembre 2011 à 18h23min

    Je suis vieux(82) malade(cancer du poumon). J’ai un jukebox Arcos140 de l’ancien temps, bourré de musique classique et de videos familiales dans le disque dur merveilleux de 30G0. Mais la batterie est morte. Je fonctionne avec le chargeur,mais en clinique INTERDIT. J’ai pensé qu’une tablette ferait mieux (longévité de la batterie). J’ai voulu acheter Français. Mon cadeau de fin ’année : un 10 ;1g9. Hélas !!! Rour m’enregistrer chez Archos, j’ai relevé les demandes du formulaire, mais je ne trouve pas es correspondances dans la talette.(rubrique : à propos) J’ai aligné n° de build / Omap version /version du materiel J’ai fait tourner ces items dans le formulaire et je suis refusé. Le pire est que pour contacter Archos il faut être inscrit. Dans le même ordre d’idée pour être inscrit sut Archos lounge il faut entrer aprés l’identifiant une longue suite de chiffres et de lettres(40)n°d’activation. J’ai fait un copier/coller, qui n’a pas atteint son but. Y a t’il un archosien patient qui pourait me guider, sans quoi cet achat sera sans intêret. Pour éviter de toucher la tablette avec les doigts fiévreux, j’ai acheté le stylet et le plastique de protection,avec les 10 centimètres du cable USB (j’ai la facture !) Une honte pour cette PME qui méprise les clients Français annick.jean@orange.fr Avec des douleurs et de la fièvre, je ne suis pas trés vif...Je sais ! quelques-un doivent trouver que c’est c...à mon age ! Mais déjà je me fais plaisir. Merci

  • Dyonysos - le 27 décembre 2011 à 19h42min

    Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que ces numéros sont sur la boite.

  • matcheux - le 2 janvier 2012 à 20h12min

    archileus, le numéro commence par PC et se trouve derrière le pied de la tablette