logo

Archos pivote et annonce un partenariat avec ZTE

mercredi 14/06/2017 par

Commentaires

Archos a désormais près de 30 ans et continue de se transformer telle une start-up nouvellement créée.
Après avoir conçu des baladeurs, des PMP et des tablettes...
Après avoir testé des concepts iconoclastes (gamepad, TV Connect...)...
Après s’être lancé dans le joyeux monde des réseaux IoT...
Après s’être tourné vers les fournisseurs sur étagère asiatiques...

Voilà qu’Archos semble entamer un nouveau pivot de son business model en signant un partenariat fort significatif avec le chinois ZTE - au travers de sa filiale Nubia :

PDF - 237.9 ko
Le communiqué de presse

Sur le papier pourtant, rien de bien significatif : Archos annonce 4 nouveaux produits, dispatchés sur 2 gammes distinctes.

La première est connue : Diamond, qui s’enrichit des Alpha et Gamma.

PNG

Diamond Alpha

PNG

Diamond Gamma

La deuxième est créée pour l’occasion : Sense, disposant des 55S et 50X.

PNG - 627.3 ko
Sense 50X
PNG - 331 ko
Sense 55S

In fine, c’est toute l’étagère des smartphones d’Archos qui devrait être revue, avec 4 gammes conservées au final : Access, Core, Sense et Diamond.
Exit donc les légendaires gammes issues des Éléments : à force de se sourcer un peu partout, elles avaient perdues toute cohérence.
Une cohérence qui, visiblement, ne risque pas d’être le fort non plus de cette refonte quand on regarde les deux premiers produits de la gamme Sense : un produit fin, léger et compact pour le 55S ; un baroudeur lourd et épais pour le 55X. Quand ça veut pas...

Pour autant, la subtilité de ce communiqué n’est pas là : avec cette annonce, Archos éclaire un tournant majeur dans leur stratégie de sourcing.
Alors qu’ils s’approvisionnaient jusqu’ici goulument sur les linéaires asiatiques des différents fournisseurs, faisant plus ou moins leurs marchés et revisitant les spécifications, le partenariat avec ZTE va bien plus loin : la PME sert tout simplement de porte d’accès au marché français et européen à une marque qui a jusqu’ici eu du mal à prolonger sur notre territoire son succès local.
Cette stratégie n’avait jusqu’ici été adoptée que pour la gamme annexe de la mobilité et drones, pas sur la gamme principale des smartphones.

L’intérêt pour Archos est évident : à la peine, voire en détresse en ce début d’année, face aux ténors et aux produits asiatiques qui pullulent, le français se permet ici de proposer des produits récents et performants d’un constructeur solide. Car le Diamond Alpha n’est ni plus ni moins que le ZTE Nubia Z17 Mini dévoilé en avril dernier. Nos confrères Les Numériques évoquant par ailleurs l’arrivée probable de son grand frère ultra puissant le Nubia Z17 sous le nom de Diamond Omega.

De son côté, ZTE va vouloir tirer partie de l’implantation européenne d’Archos, et française en particulier, pour prendre des parts de marché.

Le deal n’est donc clairement pas ici celui de deux losers qui tenteraient de survivre en se regroupant, mais bien d’un géant asiatique s’appuyant sur un petit Poucet local pour s’étendre davantage.

Et chacun pouvant immédiatement se poser la question de la réelle finalité de cette approche : si le succès de cette gamme Diamond est au rendez-vous, nulle doute que l’emprise de ZTE ne pourra que s’accroitre sur la PME française puisque Archos n’aura aucune chance de trouver des produits plus pertinents par ses propres moyens.
Et ZTE d’avoir ainsi le choix, une fois lancé : prendre son envol de façon autonome ou... réitérer le succès de son concurrent Tinno avec sa filiale française Wiko.

Car là est désormais la seule question qui vaille : ce partenariat constitue-t-il la première pierre d’un futur rachat d’Archos par ZTE ? La structure de la PME française est en effet devenue idéale : une R&D structurée pour assurer le minimum requis en termes d’adaptations locales, une force commerciale bien en place et maillée sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’international, et enfin une direction qui s’est émancipée de la tutelle fondatrice historique.

L’assemblée générale du 22 juin prochain devrait être l’occasion parfaite pour sonder le terrain...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]