logo

Archos lorgne sur les entreprises

dimanche 27/10/2013 par

Commentaires

Une nouvelle division "Entreprise" ?

Dans un post récent sur LinkedIn, Loic Poirier - nouveau PDG de l’entreprise - a dévoilé la création prochaine d’une nouvelle division sobrement intitulée "Entreprise" (ou "Corporate" en anglais).

JPEG - 53 ko

Et l’intention est claire : réussir à pénétrer le marché des entreprises en leur fournissant des smartphones et tablettes, probablement. Voir certains des "objets connectés" qui seront annoncés à la rentrée...
Et Archos de chercher à s’adosser à des partenaires commerciaux pour se faire connaitre et renforcer son dossier. Le challenge s’avère difficile, mais pas impossible : le succès récent pour les apprentis d’Ile de France est là pour le rappeler...

Retour en arrière...



Connu pour ses produits grands publics - au travers de ses baladeurs, PMP, tablettes et maintenant smartphones - Archos a ensuite créé des divisions complémentaires :

- L’Archos Content Portal

La première d’entre elle fut la création en 2007 de l’ACP , pour sa 5ème génération (405, 605 & 705) : les prémices en quelque sorte des stores actuels, proposant musiques et vidéos. L’initiative, louable et intelligente, fut finalement abandonnée avec la bascule des produits d’Archos vers Android - qui comprenait sa propre boutique d’applications, musiques et vidéos.

JPEG - 107.3 ko

- L’AppsLib

La deuxième fut justement concomitante à cette bascule vers le monde Android : à l’origine mal reconnues par l’environnement de Google de par leur spécificités (Archos étant seul à l’époque à concevoir des tablettes Android...), les tablettes du fabricant français s’appuyaient sur l’AppsLib - un développement tiers mais commandé par Archos.

Par la suite, Archos a ensuite transformé sa boutique d’applications pour en faire un portail ouvert aux autres marques (asiatiques, principalement) - moyennant finance évidemment. Un concept qui perdure encore aujourd’hui mais qui devrait s’éteindre rapidement désormais compte tenu de l’effondrement du chiffre d’affaires constaté dans le rapport financier de 2012 :

JPEG - 44.9 ko

- Engineering Services

Fort de son expérience avec les fabricants asiatiques qui lui fournissent désormais une grande partie de ses produits Android (à ce titre les produits XS, TV Connect et GamePad font figure désormais d’exception...), la direction financière d’Archos s’est rapidement intéressée au marché des produits en marques blanches : fournir des produits aux grandes enseignes généralistes qui apposent ensuite leur marque dessus. Engineering Services était née.

JPEG

Depuis, de nombreux constructeurs ont fait effectivement appel à Archos. Les derniers en date : Toys’r’us, Décathlon ou encore Auchan.

- Archos Design

Plus anecdotique, Archos s’est lancé plus récemment dans la commercialisation d’accessoires pour la concurrence, et plus exactement pour son ennemi de toujours : Apple.
Avec Archos Design, l’entreprise française propose en effet une déclinaison pommesque de son clavier magnétique créé pour la gamme XS. Pas certain que cette initiative puisse réellement voir une suite...

JPEG - 40.6 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]