logo

Archos la génération 8 : rentrée 2010

mardi 31/08/2010 par

Commentaires 8 commentaires

C’est une semaine avant la présentation aux journées presse des 30 et 31 août que nous sommes rendus à Igny pour découvrir les nouveaux produits Archos.
Malheureusement pour nous et pour vous, si toutes les caractéristiques des produits étaient fixées et connues, la presque totalité des produits qui nous furent présentés était encore (sic) des prototypes (écran et apparence des coques non définitifs, caméra fictive, etc.). Conséquence : ni vidéo, ni photos in situ. Dans ces conditions, difficile de vous proposer de véritables previews des produits. Il faudra donc pour l’instant se contenter d’une présentation technique et de nos premières analyses sur ces annonces. Les tests produits viendront d’ici quelques (dizaines de) jours.

Plus inquiétant, il semblerait que ce soient les mêmes produits qui aient été présentés aux journalistes ces deux derniers jours. Une nouvelle fois, Archos n’a pas réussi à obtenir des produits de démonstration suffisamment finalisés, pris comme à leur habitude par le temps. Les prochains jours nous diront si ces prototypes auront néanmoins réussi à séduire les journalistes ; l’inverse serait fort dommageable...

Génération 8 : "Reculer pour mieux avancer" ?

Sur fond de débat enflammé faisant suite à la lecture de notre dernière Une par les préposés au marketing d’Archos (notre article ayant été publié le même jour que notre visite), la nouvelle génération nous a enfin été dévoilée. Et avec les premières surprises, amplement expliquées par Rémi Durand.

JPEG - 112.6 ko

Exit le GPS, l’enregistrement vidéo habituel (via les DVR Station et différents docks), la TNT, Helmet Cam, 3,5G...

Ainsi, dans la droite ligne de notre article, Archos donne l’impression de se débarrasser d’une grande partie de tout ce qui a fait jadis sa singularité. L’objectif avoué est de "mieux cerner les attentes des consommateurs" en se débarrassant des fonctionnalités utilisées uniquement par une petite partie des clients. Simplifier les produits, ne proposer que les fonctions dont la majorité des utilisateurs se serviront, fuir la surenchère technologique. Prendre exemple sur Apple qui a depuis des années proposé des produits aux fonctionnalités très limitées par rapport à ce que proposait la concurrence, mais qui finalement suffisaient à la majorité des gens.

Des niches inconfortables

Le discours a changé, Archos ne parle plus de Madame Michu mais du grand public plus généralement. Sortir des niches dans lesquelles Archos s’était enfermé durant ces dernières années. Tel est visiblement l’objectif.

Et c’est avec une réelle confiance qu’Archos s’apprête à lancer ses nouvelles tablettes au salon IFA de Berlin. Seulement, certains concurrents sont déjà en train de faire de même, avec des produits aux caractéristiques techniques très proches.

Avant de rentrer dans le détail des produits, il nous est apparu plus opportun d’énoncer d’abord quelques unes de ces disparitions pour le moins inattendues.

- 1. Disparition des fonctions qui ont fait jadis la renommée d’Archos
- 2. Une gamme d’internet tablet élargie
- 3. Archos 7 IT et Archos 43 IT
- 4. Archos 32 IT et 28 MiniDroid
- 5. Android Market non, AppsLib oui
- 6. Conclusion

— - ✈ Lire la suite : Disparition des fonctions qui ont fait jadis la renommée d’Archos

Comptez une bonne dizaine de minutes pour tout lire. Merci de commenter les différents points abordés en bas du chapitre s’y référant. Pour les commentaires globaux, vous avez le chapitre "Conclusion" ;-)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archos la génération 8 : rentrée 2010

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

8 commentaires


  • Bob Kraskowitch - le 31 août 2010 à 18h03min

    « Sur fond de débat enflammé faisant suite à la lecture de notre dernière Une par les préposés au marketing d’Archos »

    Des potins ?

  • Nastyatak / Marien - le 31 août 2010 à 18h06min

    Non non, c’était du live face à face.

  • Thocan - le 31 août 2010 à 18h14min

    Le genre de débat que je kiffe grave... ^^

  • cajl - le 31 août 2010 à 18h29min

    Et cela fut très chauuuuuuuuuuuuuuuud

  • Bob Kraskowitch - le 31 août 2010 à 18h30min

    Huhu j’imagine, pauvre de vous, à force de dire du mal sur Archos faut pas se plaindre aprés :-D

  • tchiort - le 31 août 2010 à 18h35min

    D’autres détails ici :
    http://technopoda.com/2010/08/31/archos-annouces-its-gen-8/

  • Theodora4b - le 7 janvier 2012 à 10h35min

    Je tenais à relever par ce commentaire que je suis content de la qualité de ce site web. C’est rare mais les commentaires évitent d’être pourris par du spam et on peut donc avoir un vrai débat. Merci c’est réconfortant.

    mutuelle kinesitherapeute

    Commander une mutuelle. mutuelle harmonie - mutuelle des cheminots - mutuelle macif - mutuelle mgen - mutuelle kpmg mutuelle

  • richard - le 26 octobre 2012 à 15h46min

    J’adore, je suis fan de l’illustration ! Je suis complétement morte de rire !