logo

Archos et PicoWAN rejoignent l’alliance LoRa (MàJ)

mercredi 6/07/2016 par

Commentaires

C’est par un communiqué de presse que Archos a annoncé ce mardi avoir rejoint l’Alliance LoRa, le consortium lié à la technologie du même nom sur laquelle PicoWAN est en grande partie basée :

PDF - 253.2 ko
Le communiqué de presse



LoRa est une des technologies en pointe actuellement dans l’univers des réseaux IoT (objets connectés), grande concurrente notamment du français Sigfox.

En rejoignant ce consortium, Archos espère ainsi pouvoir élargir le nombre de ses futurs partenaires - nécessaires pour réussir à s’imposer dans un marché encore loin d’être mature mais déjà hautement concurrentiel.

Ce communiqué est par ailleurs un moyen d’en savoir un peu plus sur l’offre à venir d’Archos et PicoWAN :
- un réseau bas débit, longue portée, avec des capacités de communication bi-directionnelle, une adresse MAC propriétaire, maillé à partir de passerelles PicoWAN,
- un kit de développement,
- des capteurs,
- une plateforme dans le nuage,
- des outils d’analyse des données,
- une application client.

Bref, du grand classique. On retrouve ce type d’offres chez les opérateurs notamment.

Archos prévoir toujours le démarrage de son offre d’ici la fin d’année (septembre ?), avec notamment une gamme complète de passerelles et de capteurs compatibles au protocole LoRaWAN™.

Une interrogation néanmoins : à l’origine, le rapprochement de PicoWAN avec le consortium LoRa n’était pas immédiat compte tenu notamment des divergences technologiques, Archos ayant pris semble-t-il quelques libertés par rapport à la norme LoRa initiale.
Archos aurait-il donc réussi à aplanir les divergences ou bien modifié sa propre technologie ? Et si oui, avec quelles conséquences ?

Mise à jour du 6 juillet :

Renseignements pris, il semblerait que l’Alliance ait été rendue possible grâce à la fonction bimodale de l’offre d’Archos : à savoir la capacité pour les capteurs de se connecter sur le réseau PicoWAN ou sur le réseau LoRaWAN en fonction des situations (ex. : bascule sur LoRaWAN quand aucune connexion PicoWAN trouvée).


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]