logo

Archos dans le top des influenceurs !

samedi 7/02/2015 par

Commentaires

Prêts pour la grande surprise du WE ?

ComCorp, une agence de conseil en réputation des entreprises et des marques, vient de publier son quadrant de l’index de réputation issus de l’avis des "influenceurs" vis-à-vis de grands acteurs de l’électronique, entre le 1er janvier 2014 et le 15 janvier 2015.

Le bilan, je vous laisse le découvrir par vous-même :

JPEG - 85.3 ko

On peut ainsi voir notre marque nationale trôner fièrement dans le bloc "Opportunité", aux côtés des Parrots, Dell, Lenovo, Huawei, Panosonic, HTC ou encore Toshiba.
Oui, ça claque sévère. Et nul doute que la surprise fut aussi importante à Igny même...

Opportunité : c’est la zone où tout est possible. En modifiant leur stratégie, les marques qui s’y trouvent peuvent accéder à la zone de confiance. Mais sans remise en question, elles peuvent glisser vers la zone de danger. De nombreux acteurs sont en zone d’opportunité. Le discours sur leur marque est globalement positif et leurs produits sont appréciés. Toutefois, ces acteurs participent au bruit médiatique sans pour autant se distinguer. En 2014, Sony et Asus sont très proches de la zone de confiance. La qualité remarquée de leurs produits et leur positionnement haut de gamme sont leurs principaux atouts. L’année écoulée semble avoir atténué les doutes sur Huawei, dont le discours avait souvent été entouré de suspicions liées à sa proximité avec le gouvernement chinois. Archos et Parrot jouissent d’une bonne opinion de la part des influenceurs. Leur offre, plus restreinte que la plupart des acteurs, ne leur permet pas pour le moment de se hisser au-dessus de la zone d’opportunité.

JPEG - 53 ko

On remarquera par ce deuxième graphique que la notoriété médiatique d’Archos n’a rien à envier à certains concurrents bien plus imposants, preuve que la marque française est aujourd’hui largement sortie de son marché de niche initial.

Deux remarques tout de même quant à la fiabilité de ce graphique :
- d’une part, associer Archos à un grand acteur de l’électronique alors même que Wiko, le grand concurrent, n’y est pas présent... hmm.
- d’autre part, parler d’influenceurs alors même que je n’ai pas été consulté... ;-p

Source : CBNews


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]