logo

Archos calme le jeu

jeudi 6/01/2011 par

Commentaires 23 commentaires

C’est avec une grande sagesse que Loic Poirier, le Directeur Général Adjoint d’Archos, a tenu ce matin à tempérer les ardeurs exaltées des actionnaires qui ont amené hier le cours à gagner plus de 22% suite à l’interview de Rémi Durand sur les ondes de Radio Classique.

A la suite des différentes parutions en date du 5 Janvier 2011, ARCHOS souhaite préciser que l’objectif du million de tablettes vendues est à interpréter comme le volume de ventes des Tablettes Internet et des Home Tablet depuis le lancement de ce type de produits et non pas seulement entre septembre et décembre 2010.

A ce jour, aucune communication officielle n’a été faite concernant le volume des ventes réalisées au titre de l’exercice 2010.

ARCHOS confirme que « l’accueil très favorable de la nouvelle gamme par les distributeurs, confirmé par un carnet de commandes important permet d’envisager une croissance significative au dernier trimestre » comme indiqué lors du communiqué de presse du 22 octobre 2010.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’année 2010 sera communiqué au cours de la deuxième quinzaine de février 2011.

Bref, en synthèse : le chiffre d’affaires du T4 2010 sera forcément bon par rapport à celui - ridicule - de l’année dernière, mais ne vous emballez pas avec des chiffres sortis de leur contexte.
Ce matin, le cours de l’action semble en effet s’assagir puisque le cours perd près de 2%, après un démarrage dans le vert.

Téléchargez le communiqué de presse :

PDF - 38.8 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archos calme le jeu

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

23 commentaires


  • - le 6 janvier 2011 à 09h42min

    22 % en un jour ?
    J’imagine avoir 1 000 000 € sur l’action Archos :o !

  • - le 6 janvier 2011 à 09h57min

    Vive rémi durand a son premier interview en tant que nouveau directeur marketing il n’est même pas capable de donner le chiffre dr vente global pour la gen 8,vraiment archos champion du monde en terme de communication

    Au moins cette bévue aura fait gagner de l’argent au actionnaire d’archos

  • lsjduejd - le 6 janvier 2011 à 10h33min

    Donc à Archos o-o ! Il a géré quoi ;P

  • Nastyatak / Marien - le 6 janvier 2011 à 10h35min

    En même temps chacun son domaine, un directeur marketing n’est justement pas un directeur financier et n’a pas forcément à être aux faits avec précision des finances.

  • Luigi B - le 6 janvier 2011 à 10h40min

    Moi qui avait inventé de toutes pièces un topic intitulé "L’action d’Archos gagne 27% en deux jours" sur le forum...

    http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=16233

  • ArcVox - le 6 janvier 2011 à 10h40min

    Il ne me semble pas qu’il faille avoir une haute qualification financière pour donner les chiffres de vente correctement.

  • Nastyatak / Marien - le 6 janvier 2011 à 10h46min

    Ce n’est pas une question de compétence mais une question d’information. Est-ce qu’un directeur marketing vérifie régulièrement les chiffres des finances je n’en suis pas sûr.

  • lsjduejd - le 6 janvier 2011 à 10h51min

    Luigi, tu t’es encore raté XD !

  • Grycho - le 6 janvier 2011 à 10h53min

    Mais le directeur marketing a surement des objectifs, et il doit vérifier fréquemment si ils sont réalisés et si sa politique marketing est efficace en terme de vente pour pouvoir la corriger si besoin. Donc le directeur marketing se doit de connaitre le niveau des ventes, en nombre certes, peut être pas en chiffre d’affaires, mais donc curement en nombre d’unités vendues

  • Nastyatak / Marien - le 6 janvier 2011 à 11h20min

    En même temps, le discours qu’à tenu Rémi est exactement le même que celui qui avait été donné précédemment dans les CP financiers. Le chiffre d’un million avait déjà été annoncé, et il apparaît normal que quelques mois après il ait été dépassé (c’est simplement ce qu’à dit Rémi). Maintenant que ce soit ça qui ait fait s’emballer le marché, ça montre encore une fois que rien n’est jamais rationnel, puisque que ce chiffre n’est pas nouveau. Maintenant, est-ce que lors d’un interview où l’objectif premier est de présenter les produits Rémi aurait dû rajouter la précision " on a dépassé le millions" "mais c’est en comptant toutes nos tablettes vendues depuis deux ans, que cela comprends la gamme IT et HT, que cela comprend les ventes réelles et non le carnet de commande...".

    Je pense que c’est justement le rôle dévolu à un CP financier et qu’on attendait pas de Rémi qu’il vienne de lire un CP financier dans ce cadre là . Au contraire de Henri Crohas (et Rémi le rappelle, même si ça fait un peu bizarre) qui lui aurait dû pouvoir répondre avec précision.

  • Thocan - le 6 janvier 2011 à 11h26min

    Tout à fait d’accord avec Nasty : d’une part, ce n’est pas forcément à un responsable marketing de dévoilé des chiffres de vente, d’autre part Henri Crohas ayant lui-même été particulièrement flou sur son "million", Rémi pouvait difficilement faire mieux en termes de com’, d’autant plus que la question n’a probablement pas été préparée à l’avance et que Rémi s’est retrouvé dans une situation intenable (ai-je les bonnes informations et si oui dois-je les donner ?)

  • ArcVox - le 6 janvier 2011 à 12h02min

    Quand on va à une interview, on se prépare un minimum avant.

    Encore une fois, voilà une erreur que d’autres entreprises ne font pas.

  • lsjduejd - le 6 janvier 2011 à 12h04min

    Nan, parce qu’Archos, ce sont des pros de l’improvisation !

  • Nastyatak / Marien - le 6 janvier 2011 à 12h56min

    Ce que, j’ai l’impression, vous oubliez presque tous, c’est qu’Archos est une SA cotée en bourse. Et que partant, elle a des obligations très strictes au sujet de sa communication financière. La loi fixe des calendriers et des procédures de communication des chiffres financiers, donc en dehors de ce calendrier, aucun chiffre ne devrait sortir.

    C’est d’ailleurs, à cause de ces obligations, que le CP communiqué aujourd’hui est sorti, pour qu’Archos évite de se faire éventuellement taper sur les doigts.

  • cajl - le 6 janvier 2011 à 13h21min

    C’est toujours drôle de voir l’avis négatif des personnes souvent les mêmes d’ailleurs.

    La réaction d’Archos est logique (merci Nasty pour la précision). Mais doit on systématiquement râler sur la personne ou la société. àŠtes vous tous des actionnaires ? Avez vous perdu - hier - de l’argent ?

    Personnellement, je trouve plus bizarre (j’ai dis bizarre) l’accord avec les russo-chypriotes

    Message à Luigi B : évite ce genre de news, les incrédules - et ils sont légions - peuvent prendre cela pour argent comptant. Mais pour les autres tu peux continuer !!

    RDV le après le 15/02 pour les chiffres 2010

  • azorkarchos - le 6 janvier 2011 à 13h40min

    Les actionnaires doivent etre ravis ^^

  • BRUCE - le 6 janvier 2011 à 14h34min

    Salut,

    Deux choses.

    A l’ecoute de l’itw. on ne peut rien reprocher à R.D. - il repond a une question qui fait reference à l’annonce de HC dans les Echos du mois de decembre, R.D ne fait que confirmer.

    C’est H.C. qui crée en effet l’ambiguité, car decoder sa phrase n’est pas simple.

    On doit comprendre :

    1° Qu’en effet il s’agit de tous les produits Android, c’est à dire les produits depuis la GEN7, c’est a dire les produits en vente depuis octobre 2009, ce qui fait d’ailleurs 14 mois au moment ou HC parle et non pas 2 ans comme le dit Nasty ....

    2° Mais ceci est presque anecdotique, puisqu’avec Thocan et d’autres on est tombé d’accord pour dire qu’avant le T4/2010 il s’etait probablement ecoulé 250 000 tablet Archos android ( GEN7 et HT )
    Il en reste donc sur ce fameux million 750 000 !!! ce qui reste enorme, relativement aux quantités ARCHOS.

    3° On pourrait comprendre dans la declaration de HC. que ce sont donc 750 000 tablets facturées sur le T4/2010.
    Mais pour celui qui a suivi comme moi les livraisons on peut être sur qu’il n’y a aps eu 750 000 tablets android
    ( GEN7, GEN8, HT ) livrées au T4/2010 ....

    Donc on est contraint de dire que HC. parle du carnet de commande ... c’est à dire de machines à livrer entre le T4/2010 et le T1/2011 , on ne peut pas penser que les clients commanderaient des macanines à livrer sur le T2/2011, donc je rejette cette possibilité.

    4°Donc si l’on retient cette hypothése de 750 000, si on fait à la louche un prix moyen de 100e ( les 28 & 32 faisant baisser ce pm ), si on ajoute les MP3 on peut dire qu’il s’agit d’un CA. de 100 Me !!!!! ce qui de tte façon reste CONSIDERABLE pour Archos !!!!
    Que ce soit T4 30 T1 70

    T4 40 T1 60

    Tout ceci reste enorme !!!!, effectivement la declaration de Henri Crohas, justifie des interrogations et justifie aussi des attentes et des surprises !!!!

    à suivre.

  • Thocan - le 6 janvier 2011 à 14h46min

    D’accord avec toi, Bruce. Et c’est ce que je peux reprocher à HC : après avoir pondu ses 1 millions de tablettes et constaté les interrogations quant à son interprétation, il aurait dû effectuer les précisions qui s’imposaient. Or, rien a été fait hormis une précision lacunaire de LP qui n’a pas franchement changé la donne.

  • Nastyatak / Marien - le 6 janvier 2011 à 14h52min

    Bruce : quand je disais deux ans, c’était pour donner un exemple à la réflexion, je ne suis effectivement pas allé vérifier les chiffres et le débat que vous aviez déja eu avec Thocan sur ce chiffre.

    Après le chiffre veut tellement tout est rien dire, qu’il faudra attendre les vrais chiffres de CA pour éventuellement en faire une interprétation. Mais pour Archos dire qu’ils ont vendu 1 millions de tablettes sous Android ne veut effectivement pas dire la même chose que Samsung qui dit avoir vendu le même nombre de Galxy Tab (et d’ailleurs pas sur la même période).

  • Nash@al - le 6 janvier 2011 à 15h22min

    - "Papa, j’ai besoin de 2000€ pour faire la fête ce soir"
    - "Ok, voilà 10000€ que tu placeras sur mes actions ... mais tu me rends la monnaie après mon interview !"

    Il doit bien y avoir quelqu’un qui a profité de l’annonce. qui a dit qu’Archos était mauvais en com’ ?

  • pijo - le 6 janvier 2011 à 18h10min

    Il ont simplement lancé des rumeurs pour provoqué une spéculation , mais maintenant qu’ils ont lancé la machine ils ont peur que les actionnaires soient decu lors de la publication des résultats. Ils essaie de rattraper le coup !

  • BRUCE - le 6 janvier 2011 à 18h25min

    Rumeurs ? , non je ne crois pas du tout.

    Car l’interet de l’itw. de R.D. c’est qu’il confirme le chiffre de 1 million de tablets et non seulement il le confirme mais il l’amplifie.

    Maintenant, ainsi que cela a été expliqué plus haut ce chiffre mérite d’être décodé, pour le moins.

    Archos ne veut pas qu’il y ait l’interpretation de 1 MILLION de tablets au T4/2010, ce qui induirait un CA de l’ordre de 100 Me sur ce trimestre .... alors que bien sur le CA ne sera pas du tout de ce niveau.
    D’ou l’intervention de Loic Poirier.

  • Thocan - le 7 janvier 2011 à 09h24min

    Bon, j’ai supprimé l’ensemble des commentaires HS (c’est à dire tous à partir de celui-ci). MERCI DE NE PAS Rà‰ITà‰RER CES DERIVES, un topic dédié à ce genre de manifestations d’humeur est dédié à ça sur le forum (pour ceux qui ne se sont pas fait bannir évidemment).