logo

Archos annonce son passage à Android

lundi 9/02/2009 par

Commentaires 26 commentaires

Le système d’exploitation Open-Source pour plateformes mobiles racheté par Google, Android fera son apparition un jour ou l’autre sur les TIM Archos. Archos et Texas Instruments annoncent conjointement la conclusion d’un partenariat qui les unira dans la conception de prochaines TIM. Prochaines, parce qu’on a du mal à voir comment Archos pourrait switcher immédiatement sur cette plateforme avec les TIM actuels. C’est pourquoi, il est plus prudent de se projeter sur la septième génération de TIM d’Archos qui devrait sortir à la fin de l’été, début de l’année scolaire 2009 (il est dit "3Q 2009").

Archos précise que ce partenariat lui permettra d’apporter plus de souplesse à son système avec les nombreuses applications labellisées Android qui seront disponibles sur le marché, et pour le développement d’applications vocales...

Une perspective qui ravira un certain nombre de personnes, mais qui fera certainement peur aux partisans de la "capitalisation intellectuelle" entre les générations (voyez-vous de qui je parle ?).

Il est fait mention d’un disque dur d’une capacité de 500Go, d’une épaisseur de 10mm...

Tout un programme. Nous essayerons de vous fournir assez de Pop-Corn pour patienter.

Vous pouvez réagir à cette (belle) actu sur ce topic de notre forum.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archos annonce son passage à Android

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

25 commentaires


  • asaprod - le 9 février 2009 à 18h34min

    Cool, c’est dans la continuité de ce que je demandais ce week end comme amélioration : une compatibilité avec Google Gears :-)

    M’enfin, avec "Android" Archos sera à même de proposer + de contenus applicatifs à ses TIM... ce qui peut n’être qu’une bonne chose... pour nous utilisateurs.

  • LL - le 9 février 2009 à 18h59min

    Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, c’est agenouillé vers Igny, les bras tendus vers la boutique en ligne d’Archos que je cris haut et fort que les miracles existent !!!

    Je propose qu’après avoir rapporté cette parole bénie Nasty soit élevé au rang de Saint Nastyatak. Ses reliques seront le jour venu (le plus tard possible) exposées dans un carton d’emballage Archos déposé aux pieds en sandales de la statue de l’Archange Henri dans la chapelle qui sera construite à Igny en célébration du jour béni où fut prononcée cette parole qui sauva Archos d’une horrible mort certaine !

    Amen.

  • riri - le 9 février 2009 à 19h05min

    Cette prochaine génération devrait intégrer tout ce qui manque à la génération actuelle. Ca devrait être un super Smartphone :

    • Tout Android : (merci mon Dieu d’avoir exhaussé mes prières) + téléphonie 3G + internet 3G : d’où la possibilité d’être très fortement subventionné par un opérateur 3G + Toutes les applications Android (si Archos ne limite pas, pitié !) : enfin un vrai agenda, google map (y aura-t-il du GPS ?), applications bureautique (traitement de texte) + java, jeux, etc... Enfin les Archos devraient accéder à une énorme logithèque et ne plus être fermés comme actuellement.
    • Tout Archos : + La qualité de ses écrans, de ses disques durs (énorme capacité par rapport aux autres Smartphones), qualité de ses codecs vidéo et audio, son IHM pour visualiser les photos, les films, écouter la musique.

    Tout absolument tout ce qu’il faut pour en faire des Iphone killers (c’est la mode) au niveau qualité et fonctionnalités.
    Mais hélas vu la différence de puissance marketing avec Apple (bling-bling), je ne pense pas qu’ils auront le même succés mais assurerons l’avenir d’Archos.
    Moi en tous cas dès que cette génération sort je m’en achète un.
    D’autant plus que en tant que SmartPhones ils devraient être fortement subventionnés par les opérateurs de téléphonie mobile.
    Vivement cet été.

  • Arek - le 9 février 2009 à 19h10min

    Ca renforce (un peu) la main mise générale de Google sur le monde, mais pour Archos c’est sûrement très bon !
    Il ne manquait selon moi que cet argument à répondre aux fans de l’Appstore d’Apple =)
    Par contre, les produits Archos auront peut-être un peu perdu en personnalité ?

  • - le 9 février 2009 à 19h20min

    ce qu’il serait bien c’est qu’il soit inclu dans la generation 6 également, parce qu’on est pas riche comme cresus

  • skelling - le 9 février 2009 à 19h21min

    Oui, effectivement, le plus gros point positif sera sans conteste l’adoption bien plus rapide des opérateurs aux produits Archos. Android est une marque en pleine explosion et deviendra sans aucun doute un label incontournable du secteur. Bien sûr, cela va fortement lier l’avenir d’Archos aux bons vouloir de Google.
    Certains ne manqueront d’’ailleurs pas de spéculer sur d’éventuels OPA. Mais le plus important c’est d’attendre de voir comment Archos va intégrer cette nouvelle base tout en développant sa propre touche.

    Hé oui, Thocan, je suis d’accord d’avance avec toi, comme l’a dit Nasty, tu es certainement agacé par ces perpétuels revirements opérés entre chaque génération. Mais comme Androà¯d est un énorme morceau emmené par le rouleau compresseur Google, on peut penser que de ce point de vue là , cela peut amener une certaine pérennité.

    Merci beaucoup pour cette info de taille !

  • xtof - le 9 février 2009 à 19h25min

    Je rêve à un titre comme celui-ci.

  • lrbabe - le 9 février 2009 à 19h26min

    Bon c’est assez phénoménal comme annonce. Ce prochain Archos sous Androà¯d risque bien d’être aussi mon prochain Archos.
    à‡a signifie aussi probablement la fin du partenariat Archos/Opera, non ? Parce que Androà¯d dispose déjà d’un navigateur plus que décent !

  • Archos5Fan - le 9 février 2009 à 19h31min

    Je veux voir ce nouveau système d’exploitation actuel de l’IMT. Je ne veux pas de promesses pour la prochaine génération. Je veux voir les promesses remplies avec la génération actuelle.

  • ArcVox - le 9 février 2009 à 20h05min

    Android n’a jamais été une promesse pour la Gen6.

    Attention à ne pas tout mélanger.

  • LL - le 9 février 2009 à 20h09min

    Si Archos porte son framework sur Android, il pourrait être envisageable, pourquoi pas, qu’il puisse être distribué comme application sur d’autres appareils tournant sous ARM/Android. Ca ne serait pas idiot pour Archos de distribuer l’AMC sur d’autres plateformes... en prenant une rémunération sur les vidéos commercialisées.

    Le travail de portage du framework Archos (en QT je crois) du GNU/Linux actuel vers celui d’Android, ça ne semble pas monstrueux à réaliser. Le problème serait certainement plus du côté de la sécurisation des clés de DRM. Le coup des partitions cachées n’étant plus trop possible.

    Je me demande également si ce qui est envisagé ne serait pas de voir les TIM comme un compagnon pour des téléphones sous Android. En tout cas ce serait le premier constructeur à enfin comprendre que "l’ordinateur de poche" ne doit pas forcément être le téléphone. Par contre les deux n’ayant pas le même encombrement et donc rangement, le même usage (autonomie, etc.), les mêmes cycles de vie et investissements, peuvent être très complémentaires s’ils communiquent.

  • tinii - le 9 février 2009 à 20h45min

    Un café et des p’tits gateaux aussi Archos5fan ? :-D

  • - le 9 février 2009 à 20h48min

    Si ça arrive encore un gros coup de pub pour Archos !

  • - le 9 février 2009 à 20h58min

    Pas de mélange. Par la promesse, je veux dire que Archos résoudre les problèmes avec le TIM avant de proposer de nouvelles promesses de la prochaine TIM.

  • cedricpc - le 10 février 2009 à 01h43min

    Rho, je croyais à un gros titre super aguicheur absolument à l’opposé de la réalité comme Nasty sait si bien le faire...

    Mais non ! :D

    Reste maintenant à savoir dans quel « mesure » Android sera implanté. J’entend pas là de savoir s’il n’y aura pas de bridage dans les applications qu’on pourra y ajouter principalement. Mais pour le moment, wait & see comme on dit.

    Ah oui, et puis reste à voir Charbax faire un petit tour par ici avec le commentaire kivabien™... :D

  • Charbax - le 10 février 2009 à 03h28min

    Archos et Android c’est le mix parfait. Il y a probablement encore pleins de boulot, le code source d’Android n’est sortit qu’il y a 4 mois environ..

    C’est à€ voir si Archos intégrera quelques unes des petites fonctions de smartphones tel que le Bluetooth, GPS, electronic compass et tilt detector etc. Si ils le font ou pas determinera des fonctions des applications Android qui seront compatible.

    à€ mon avis, il y a beaucoup d’applications qui utilisent le GPS donc à mon avis le GPS devrait être un of course. Et puis le A-GPS ca vient à peut-prêt automatiquement avec le HSDPA de toute facon. Electronic compass et tilt c’est bien pour simplifier encore l’experience du map mode.

    Un Bluetooth pourrait tout d’un coup permettre tout pleins de nouveaux add-ons tels que headset pour le voice/voip, clavier pliable sans fil, souris sans fil, nouveau remote control avec meilleure souris plus rapide et plus précise embarquée..

    Si Archos puise bien dans ses energies, ils pourront porter les fonctions de DRM, Macrovision, Dish, chaines cryptées DVB-T/DVB-SH etc, VOD, chaines payantes en streaming etc etc.

    Fonctions hardwares facultatives si miracle disponible, écran OLED transparent avec écran E-Ink derrière pour concurrencer le Kindle aussi. Montre Archos bluetooth télécommande/message viewer.

    Ca va être difficile de gérer le standby/resume d’une facon optimale surtout si tu veux un produit qui puisse biper sur incoming voice call, messages, IP pings, push emails et autres. Mis Texas Instruments devrait en avoir une certaine exoperience qu’ils pourraient partager avec Archos dans ce cas. Le standby/resume c’est la fonction de base d’un téléphone.

    Archos pourrait avoir un hook-in pour ces fonctions multimédia à partir de toute application Android, surtout pour des fonctions audio/vidéo/storage de base. Mais Archos pourrait aussi introduire un niveau supérieur de fonctions du genre Youtube Flash et podcast-multimédia compatible streamer, full DVD et HD quality VOD services et plus encore.

    Le Android d’Archos serait toujours propriétaire à Archos, pour protéger les IP proprietaires à Archos, ca fait partie du contrat d’Android que les compagnies peuvent utiliser Android pour créer leur propres implémentations propriétaires. Le filtre des applications Android qui seront compatible peut-être mis à jour par Archos dans par exemple une repository recommandée. Avec un API spécifique éventuel si les Multimédia et autres hookins de fonctions sont un peut spécifique. La plupart des applications devraient être plus ou moins facilement compatible à mon avis, tant que toutes les fonctions hardware du genre de smartphone seront présentes. Les interfaces prenant aussi en compte qu’Archos peut afficher 3 fois plus de pixels qu’un smartphone sous Android de moyenne classe.

    Ca serait aussi parfait pour Archos de transmettre son expérience aussi dans un Laptop sous ARM Cortex, ce qui permettrait de baisser le prix, augmenter l’autonomie et se différencier d’avantage des netbooks sous puce d’Intel.

  • Thocan - le 10 février 2009 à 09h19min

    Ce que j’espère surtout, c’est que ce passage sous la plateforme Android permettra à la R&D d’Archos de se concentrer sur des développements avec une réelles valeur ajoutée et non plus passer la moitié de l’année (cf. interview de Roland) à recompiler le code de la génération précédente...

    Par contre, actuellement, l’interface d’Android n’est pas vraiment sexy... J’espère qu’Archos et Google pourront largement l’améliorer d’ici la sortie de la 7ème génération.

  • nexius - le 10 février 2009 à 11h14min

    Hum hum.
    Je dois bien avouer que je suis secptique.
    10mm, comment compte-t-il faire rentrer le disque dur de grande capacitee ?
    Et puis la strategie marketing d’archos c’est de vendre un produit a 70 % de ses capacitees pour vendre le reste sous formes de plug in ou d’accessoire.
    Et puis comment ne pas parler de la com desastreuse d’archos, il suffit de voir comment ce nouveaux terminal (qui apporte quand meme bcp de nouveua pour archosiens ou autre) a etait anoncer, pas de buzz et de long et long mois a l’avance de quoi permettre des critiques et une perte d’engoument du produit.
    Enfin nous verrons, peut etre que apres ses superbes tablettes, ils nous pondent avec androide l’accessoire ultime, wait and see....

  • Mozel - le 10 février 2009 à 12h06min

    Il y a un article aussi à ce sujet qui est apparu ce matin.
    http://www.bestofmicro.com/actualite/26490-archos-tablet-telephone.html

  • cedricpc - le 10 février 2009 à 15h00min

    « et non plus passer la moitié de l’année (cf. interview de Roland) à recompiler le code de la génération précédente... »


    Ca prend tant de temps que ça de compiler le noyau sur l’architecture des Archos ? (Oui je suis déjà loin...) :D

    « il suffit de voir comment ce nouveaux terminal [...] a etait anoncer, pas de buzz et de long et long mois a l’avance de quoi permettre des critiques et une perte d’engoument du produit »


    Tu en es si sûr que ça ? Voir ces actus : « Un aperçu de l’Archos 606 ? »,
    « Archos fait du buzz ! » ou encore « La fin du suspense ! »

    Et l’Archos 5 a commencé d’apparaître dans des boutiques en ligne même pas deux semaines plus tard. Tu ne dois pas parler de la même génération à mon avis.

  • cedricpc - le 10 février 2009 à 22h06min

    Au fait Irbabe, http://www.opera-fr.com/2009/01/surfez-mini-sur-android-aussi/. Tout est donc encore envisageable. ;)

  • Boosti - le 11 février 2009 à 00h04min

    Une vraiment bonne nouvelle quand même ce futur Archos sous Androà¯d... un sacré potentiel et un beau coup à jouer pour Archos !

  • gpzmobile - le 11 février 2009 à 14h09min

    Les deux firmes annoncent conjointement la conclusion d’un partenariat qui les unira dans la conception de prochaines TIM

    Non, non et non. Le partenariat a été signé entre Archos et Texas Instruments pour l’utilisation de son processeur superscalaire. Pas entre Archos et Google.

    Par contre oui Archos va utiliser Android, mais c’est un ricochet du partenariat avec TI.

  • M@Nu - le 13 février 2009 à 14h09min

    Ca ne m’inspire rien qu’Archos passe à Android. On est bien sous linux aujourd’hui et ? Ben, rien, justement. C’est un noyau linux complètement bridé pour qu’on ne puisse pas y toucher. Alors si c’est pour passer sous android, sans pouvoir y toucher non plus, franchement ça sert à rien. Autre truc qui me fait chier, c’est que la gen 7 est déjà prévue pour Q4 2009 alors que le gen 6 n’est pas encore au point (sans parler de la gen 5 qui n’a qu’1 an)
    Archos ferait mieux de finir ce qu’il commence avant de vouloir passer à autre chose. Sa politique actuelle consiste vraiment à se foutre du client. Je leur souhaite vraiment de continuer à trouver de pigeons. Je suis vraiment déçu par cette marque qui pour moi était symbole de qualité et d’avant garde.

  • tonux - le 13 février 2009 à 15h10min

    tout à fait d’accord avec m@nu...