logo

Archos annonce sa Génération 10 !

mercredi 22/08/2012 par

Commentaires 9 commentaires

Même si quelques membres malicieux ont pu découvrir quelques détails avant tout le monde, c’est aujourd’hui qu’Archos nous dévoile sa dixième génération de tablettes !
Cette fois-ci, Archos fait dans la sobriété : point de conférence, juste un communiqué de presse. Les derniers résultats financier y sont-ils pour quelque chose ?
Une page dédiée a aussi été mise en ligne sur le site d’Archos

L’on remarque aussi qu’Archos a laissé son vieux design qui commençait à dater pour un nouveau design plus récent.

PNG - 2.5 Mo

.

Les nouvelles tablettes, surnommées "XS" (Xtra Slim) nous proposent pas mal d’arguments intéressants.

Tout d’abord, comme le dit bien son nom, les XS sont extra fines : 8mm d’épaisseur pour la tablette et 5 pour le clavier ! C’est un peu plus épais que ce qu’Henri Crohas, le PDG d’Archos, avait annoncé à sa dernière conférence (7.6mm).

PNG - 206.6 ko

Cette finesse est associée à un poids assez classique : 600g pour la tablette et 250g pour le clavier soit légèrement en deçà de ce que l’on pouvait avoir sur la 101G9 à mémoire flash (environ 50 grammes de moins).

PNG - 241.4 ko


PNG
PNG

Une comparaison flatteuse...



Et comparé à une Asus Transformer Pad 300 + Dock Mobile

PNG - 201.8 ko
Encore mieux !




D’ailleurs, en parlant du clavier, celui-ci sera - et c’est LA bonne surprise de cette génération - inclus en bundle avec la tablette !

PNG - 349.2 ko

Archos annonce plusieurs diagonales :
- Une 80XS en 4:3
- Une 97XS elle aussi en 4:3
- Une 101XS en 16:9

Grand jeu Archoslounge : nous vous laissons deviner les tailles d’écrans...

C’est cette dernière qui est mise en avant puisqu’elle sera commercialisée la première, au prix conseillé de 379 euros en magasins et sur Internet, à partir de la mi-septembre.
Le prix offre deux "avantages". D’une, c’est en dessous du prix de l’iPad 2, barrière symbolique des tablettes haut de gamme "non HD+" (Retina, fullHD) et de deux, c’est le concept de tablette-clavier le moins cher du marché ! La 80XS et 97XS sortiront d’ici la fin de l’année, mais le prix n’a pas encore été communiqué.

PNG - 376.9 ko


Au niveau du processeur, Archos nous livre comme à son habitude du haut de gamme : le tout dernier Texas Instrument OMAP 4470, en première mondiale !
Ce processeur double cœur à 1,5GHz est associé à une partie graphique POWERVR SGX544 annoncée comme deux fois plus puissante que celle qui équipait les Archos Gen9 Turbo, tout en étant moins gourmande.
L’accélération graphique 3D Open GL (ES 2.0) sera bien entendu de la partie.

1 Go de RAM promet a priori un multi-tâches confortable. Bien entendu, le wifi "n" et le bluetooth (4.0) sont de la partie.

La 101 sera commercialisée sous une unique version : 16Go de stockage, extensible grâce à un port SDXC (exceptionnel sur les tablettes) qui accepte des cartes de capacité allant jusqu’à 64 Go, de quoi combler l’abandon apparent du disque dur par Archos. Vous pourrez donc avoir une capacité maximale de 80 GB.
Un port micro USB permettra la charge, la synchronisation, et via le câble host Archos la 3G et l’éthernet.

L’écran est annoncé comme étant significativement meilleur que ceux équipant les Gen9. Il a une résolution de 1280x800 pixels, soit la même définition que l’Archos 101 G9

PNG - 692.3 ko


Les applications multimédia habituelles seront bien évidemment disponibles avec de nombreuses fonctionnalités dont une fonction permettant de rechercher des informations sur les musiques/vidéos ainsi que les sous-titres.

Concernant le concept de tablette-clavier, le procédé d’appariement est enfin dévoilé : la tablette se fixe à son clavier par une tranchée magnétique, associée à une béquille elle aussi magnétique. Cette technique semble offrir un rapport "encombrement - facilité d’utilisation - solidité " intéressant.

PNG - 135.3 ko

Le clavier permet, en plus de la frappe, de protéger l’écran en le plaquant de façon magnétique à la tablette façon Smart Cover. De plus, il est doté d’une prise micro USB pour synchroniser et charger la tablette, si ce coverboard n’est pas connecté à une prise secteur il est alimenté par la tablette, ne disposant pas de batterie.

Autre surprise, il sera décliné en plusieurs versions afin de s’adapter aux usages locaux : AZERTY, QWERTY et QWERTZ seront de la partie. Sympathique pour le consommateur, certes, mais qui risque de poser quelques difficultés côté gestion des stocks...

Les touches de celui-ci sont de type " chiclet " offrants une expérience confortable.

C’est via une prise dock propriétaire dérivée de l’USB que l’Archos communique avec le clavier. Le clavier ne sera pas le seul accessoire compatible avec ce dock. Archos propose de nombreux autres accessoires :

> L’Archos Speaker Dock, disposant d’enceintes de 40 Watts, pouvant aussi servir de station de rechargement.

PNG - 444.3 ko
PNG - 1.4 Mo

> L’Archos Docking Station, un dock permettant de relier un disque dur à la tablette via le port USB Hôte, pouvant aussi se connecter à une chaîne HiFi via la sortie audio.

PNG - 215.1 ko
PNG - 516.6 ko

> Housses : Archos prévoit de nombreuses housses de coloris différent et de matières elles aussi différentes.

En plus de ces différents arguments, Archos propose en plus du clavier, une suite Bureautique complète (Office Suite 6 Pro) habituellement payante, intégrée à la tablette lors de l’achat ( qui coûte 11.96€ sur le Store de Google )
PNG

La bête sera compatible avec le DLNA, l’UPNP, le Wifi Direct, le WiFi Display et le Home File Sharing. Un port Mini HDMI pourra déporter le signal vidéo en miroir.
Elle intégrera bien évidemment d’un GPS et d’une boussole.

En ce qui concerne l’OS, Archos a intégré Android Ice Cream Sandwich - certifiée pour accéder à un Google Play complet ( dont les livres, films et musiques ). Une mise à jour vers Jelly Bean est d’ores et déjà prévue pour le 4ème Trimestre 2012.

La 101XS se démarque aussi des générations précédentes avec un design différent : même si le rectangle métallique cerclant l’écran est conservé, la XS s’affiche avec une robe blanche, inédite sur les dernières générations d’Archos.


Vidéo officielle de présentation

Conclusion

Cette génération 10 reprend donc fièrement le flambeau, avec un hardware puissant, des fonctionnalités inédites, un rapport qualité prix a priori intéressant, et un design épuré et extrêmement fin.
L’ambition d’Archos est claire : transformer un outil habituellement utilisé pour de la consultation en un objet de productivité. Archos s’attaque donc à une partie du marché qui est jusqu’ici assez vide et tenu uniquement par les "grands" du marché, dans une tranche de prix plus bien plus élevée que celle d’Archos.

Pour finir et parachever le tout, notre test est immédiatement disponible ! Avec tous nos commentaires complets sur le design, le matériel, les performances théoriques et pratiques...

Plus de photos

PNG - 1.9 Mo
PNG - 1.1 Mo
PNG - 2 Mo
PNG - 1.1 Mo
PNG - 1.9 Mo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archos annonce sa Génération 10 !

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

9 commentaires


  • Wumps13 - le 22 août 2012 à 18h42min

    Et déjà les tests complets sur the verge et engadget ! Résultat mitigés...

  • Va84 - le 22 août 2012 à 18h46min

    @Wumps13 : 4/5 chez LesNumériques

    Et la conclusion est flatteuse :

    " Sans aucun doute le meilleur produit conçu par Archos dans son ère tablette et l’une des meilleures ardoises numériques du moment. Son autonomie, un concept hybride moins probant que chez Asus et un écran qui hésite entre hourra et bof plombent sa note, mais la 101 XS pourrait chatouiller votre esprit chauvin sans trop de déception. "

    Il y a aussi un test sur ArchosLounge...

  • Perfectfred - le 22 août 2012 à 18h46min

    Pourquoi aller si loin...? :)

  • anodin - le 22 août 2012 à 19h00min

    Une conclusion positive pour Archos sur les numériques ?! Ouah, je pensais pas voir ça un jour. Archos a payé ? [Troll off]

    Faut combien de temps pour lire le test d’archoslounge ? Une nuit ?

  • Perfectfred - le 22 août 2012 à 19h17min

    Faut prévoir 72 heures de réserves d’eau et de nourriture...

  • Frogz - le 22 août 2012 à 19h54min

    Magnifique !

  • Sailor - le 22 août 2012 à 19h56min

    Frandroid et Lesnumériques n’ont pas descendu Archos.

    On est sauvés !! :)

  • Baptisted - le 22 août 2012 à 21h06min

    Yeeeeeeeeeeeess

  • richarchos - le 23 août 2012 à 14h49min

    @ Perfectfred : "L’ambition d’Archos est claire : transformer un outil habituellement utilisé pour de la consultation en un objet de productivité."

    Voila une phrase qui resume bien le positionnement d’Archos avec ce nouveau produit...

    Malheureusement... je pense que c’est une lourde erreur de la part d’Archos.

    Tant qu’il n’y aura pas d’apps 100% compatibles Office, ce genre de produit sera voué a l’echec commercial.

    Seul Microsoft aujourd’hui pourrait sortir cette application... mais... depuis l’annonce de la Surface, je vois mal MS se tirer une balle dans le pied en sortant Office pour Android ou Ios.
    Office est le seul moyen pour MS de raccrocher les wagons et de conquerir le marché pro.
    Donc ceux qui veulent vraiment un outil de productivité ont certainement interet a attendre la sortie des Surfaces.

    Archos nous propose une nouvelle fois un produit "polyvalent".... mais du coup "bancale" et bourrés de compromis.

    Les produits dédiés seront toujours bien meilleurs face a ceux qui pretendent savoir tout faire et qui finalement ne font rien de bien.