logo

Archos, Wysips, Gemalto et Eurecom oeuvre sur la Smart 4G Tablet (MàJ)

lundi 26/09/2011 par

Commentaires 21 commentaires

Rappelez-vous de WYSIPS, cette start-up française qui promet depuis quelques mois une révolution écologique. Comment ? Grâce à la conception d’un filtre transparent photovoltaïque permettant de générer de l’électricité et donc de recharger (entre autres) nos téléphones et tablettes à la simple lumière du soleil.
Jusqu’à présent, plus un écran dispose d’une surface importante et plus il dépense de l’énergie. Désormais, plus il sera capable de recharger la batterie par la même occasion, grâce au film Wysips qui lui sera associé.

Nous savions déjà que Archos et Wysips semblaient vouloir collaborer et c’est désormais plus clair :

Le projet de développement d’une tablette destinée aux réseaux de 4ème génération (4G ou LTE), baptisé « SMART 4G Tablet » porté par le consortium Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, Archos, spécialiste des tablettes tactiles, Eurecom, un institut de recherche en Télécoms basé à Sophia-Antipolis et Wysips, entreprise française, créatrice du premier film photovoltaïque transparent au monde (primé lors du salon CTIA Wireless en mars 2011), a été sélectionné, lundi 1er août 2011, par le gouvernement dans le cadre du 12ème appel à projets de Recherche et Développement émanant de 55 pôles de compétitivité.

Le projet collaboratif Smart 4G Tablet vise à couper le « dernier fil » qui relie nos équipements au réseau électrique. Ces tablettes approcheront l’objectif d’autonomie électrique par l’utilisation d’un film photovoltaïque transparent intégré dans l’écran de la tablette et associé à des solutions avancées d’économie et de gestion de l’énergie.

Il s’agit également de garantir sur cet équipement nomade un débit de communication équivalent à celui des solutions filaires grâce à la technologie sans fil 4G/LTE et un très haut niveau de sécurité pour la protection de contenus, avec l’expertise de l’entité Trusted Logic de Gemalto, incluant les aspects interfaces utilisateurs et gestion de l’énergie.

De plus, cette tablette offre, par l’association de solutions de communication sans contact (NFC) et de la carte SIM nouvelle génération, l’UICC, un champ applicatif particulièrement fertile lié par exemple au paiement, ou à une personnalisation facilitée de la tablette avec une diffusion automatique des services offerts par les opérateurs mobiles.

Ce projet d’un montant total de 7 M€ sera en partie financé par l’Etat et les collectivités territoriales. Un protocole d’accord sera signé prochainement entre les protagonistes et la phase de Recherche et Développement démarrera en octobre 2011 pour une durée de 2 ans.

Un projet visant la conception d’une tablette énergétiquement autonome et communiquant en 4G/LTE ? Voilà assurément de quoi séduire...

Ce projet est porté par le Pôle de Compétitivité SOLUTIONS COMMUNICANTES SECURISEES (SCS).

Mise à jour du 26/09/2011 :

L’annonce est évoquée dans l’émission BFM Business :

Source : communiqué de Wysips


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archos, Wysips, Gemalto et Eurecom oeuvre sur la Smart 4G Tablet (MàJ)

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

21 commentaires


  • Anodin - le 23 septembre 2011 à 19h34min

    Niiiice :-D

  • decmir - le 23 septembre 2011 à 19h45min

    Bien ou bien ? Les tablettes cru 2013 vont déchirer. !

  • Sidou - le 23 septembre 2011 à 19h47min

    Si ça sort, je saute dessus !

  • bongo - le 23 septembre 2011 à 21h21min

    Archos espère exister en 2013 ?

    (Humour...)

  • Lowtech - le 23 septembre 2011 à 21h48min

    Oui mais donc ça vise qui les pro ? Les pro ? Une technologies que archos pourra utiliser librement et une licence pour les concurrents ? Les entreprises cité son toutes francaise ? Parce que vu le potentiel enorme ça metonne de ne pas voir les mastodontes.maintenant si le financement vient du plan numerique et du grand emprunt cest une tres bonne chose pourvu que ça aboutissent, en deux il peut sen passé des choses. Impossible nest pas français (pour le meilleur comme le pire^^)

  • karenax - le 23 septembre 2011 à 22h00min

    de grande déclaration ça on sais faire ^^

    Pour la réalisation ensuite ... on est déjà moins bon !

    A voir les brevets sur le "film solaire" transparent a mettre sur les tablettes.

    il y a des chance qu’un APPLE ou autre SAMSUNG achète ça d’ici la a grand coup de millions.

  • Chris88 - le 24 septembre 2011 à 09h08min

    Oui enfin le NFC, bof bof, sauf pour les habitants de ... Nice. Cette technologie est un peu une arlésienne, cela fait des années qu’on nous en parle, Samsung nous servi cela sur ses Smartphones low cost Player One (Citizy, j’en ai un) et en soit la techno n’est utilisable nul part !

    A force de s’entendre dire, c’est pour bientôt, c’est pour dans quelques mois, c’est pour dans quelques semaines et... toujours rien ! Je n’y crois plus guère (surtout que certaines banques qui ont fait des expés ne semblent pas vouloir se précipiter sur le créneau). Bon, on va dire que cela fait "Hipe" ou "in" de dire que les futurs appareils G4 comporteront la technologie NFC, mais mise à part un plan comm douteux, cela n’apporte pas grand chose.

  • cajl - le 24 septembre 2011 à 09h56min

    chris88 : d’autres villes testent le NFC.
    je retrouve ici les réflexions lues au lancement de la puce qui se trouve sur pas mal de nos cartes.

    Quid de google wallet ?

  • decmir - le 24 septembre 2011 à 13h46min

    @karenax on ne peut acheter que ce qui est à vendre...

  • cajl - le 24 septembre 2011 à 16h46min

    @decmir : pas dans ce genre de sociétés....

  • dEcmir - le 24 septembre 2011 à 22h20min

    Ils ne vendraient pas un brevet dont ils pourraient tirer plus de fric en l’exploitant eux même.

  • Lowtech - le 25 septembre 2011 à 08h57min

    Ah bon ? Pourquoi letat a vendut nos autoroutes a des société privée une fois que celle ci on été finit de construire ? Pour la modique somme de 11 milliards et que ces entrprises vont rentabiliser lachat en a peine 5 ans ?

    De plus dans des entreprises privees les actionniaires veulent de largent rapide et si cette techno en vaut vraiment la peine apple samsung et compagnie seront prêt à mettre le prix

  • lanimam - le 25 septembre 2011 à 11h43min

    Ca c’est super cool ^^
    Mais je suis étonné que le projet coûte seulement 7 millions d’euros...

  • Clotaire du Puy Saint-Aignan - le 25 septembre 2011 à 16h54min

    Pffff ! C’est quand même dingue les gens qui enterrent ce genre de projet avant même que çà démarre ! Je trouve çà hallucinant ! Plutôt que d’encourager ces entreprises et de s’enthousiasmer pour de telles aventures, de réver quoi, et bien non, l’esprit mesquin franchouillard reprend le dessus.
    Et ce sera pourri, et çà ne marchera pas, et ils vont vendre leurs brevets au plus offrant, et gnagnagna...

    Et vous, vous faites quoi de vos 10 doigts, sur quels merveilleux projets d’avenir travaillez-vous ?

  • bongo - le 26 septembre 2011 à 20h40min

    J’ai lu par ailleurs que l’association de ces entreprises étaient voués avant tout à sortir un produit (tablette) destiné à la défense.
    D’ou l’investissement de l’état.
    Archos se lance dans l’armement...

  • ncommiss - le 26 septembre 2011 à 21h30min

    Ah, c’est pour ça que ma 101 a lancé un missile, l’autre jour ?

  • bongo - le 26 septembre 2011 à 21h51min

    @ncomis : c’est normal

    http://www.blogeee.net/2011/09/archos-et-wysips-annoncent-un-partenariat/

  • data - le 27 septembre 2011 à 07h35min

    @Clotaire : +1

    Il serait bon d’avoir moins de grincheux et loosers en France. Lorsqu’on regarde les commentaires des forums anglo-saxons, ils sont en moyenne nettement plus positifs.

    Il y a ceux qui tentent et avancent, et ceux qui regardent passer (en étant persuadés d’être les plus intelligents !)...

  • - le 28 septembre 2011 à 13h58min

    Question idiote, on pourrait installer ces filtres partout puisqu’ils sont transparents ? fenêtres, vitres de voitures ?

  • bouchy - le 28 septembre 2011 à 23h10min

    oui c’est possible et même de manière encore plus large. d’ailleurs le premier contrat qu’elle à signée c’est avec une entreprise française (prismaflex)fabriquant de panneaux publicitaire afin de rendre ceux-ci autonome. il est aussi envisageable d’intégrer ce film dans les tissus....
    de nombreux secteurs se montre intéressés parmi lesquels bien sur les transports (des projets dans le maritime entre autre), le bâtiment (tuiles photovoltaiques d’aspect naturelle...), l’électronique (tous les plus grands fabriquants de téléphones entretiennent des discutions) ect...
    wysips reçois en ce moment 200 demandes de partenariats par semaines soit une demande largement supérieur à ce qu’elle peut répondre.

    @karenax,
    qu’apple ou samsung s’intéresse au film je comprend mais delà à acheter une technologie qui déborde largement de leur activité je n’y crois pas de trop. ce n’est d’ailleurs pas par ce qu’ils ont les moyens qu’ils achètent tous leurs fournisseurs. d’autant plus de d’autres technologies pour recharger les batteries sont à l’étude et pourraient voir le jour.

  • - le 29 septembre 2011 à 13h23min

    Cela parait bien prometteur tout cela !