logo

Archos Elements : Un bouleversement dans le marché des tablettes ?

samedi 7/07/2012 par

Commentaires 33 commentaires

Lors de sa conference du 14 Mars dernier, Archos nous a communiqué sa dernière stratégie tarifaire :

- La Gamme G10XS sera le haut de gamme et remplacera la G9 actuelle ;

- La Gamme Archos Elements se positionnera sur le segment de prix des Arnova : entre 100 et 200 € et sera certifiée Google au risque de cannibaliser les ventes des G2 et G3 actuelles et de précipiter leur fin de vie. On note cependant que la première tablette de cette gamme est proposée à 250€, soit 50€ de plus que prévu.

JPEG - 794.6 ko
Image issue du site d’Arnova

- Enfin, La Gamme Arnova définit un nouveau secteur avec des prix entre 50 et 150 euros.

JPEG - 785.5 ko
Image issue du site d’Arnova

Arnova proposera donc -pour la première fois pour le marché français- des tablettes low-cost à des prix aussi bas, hors imports. Or, la génération 3 d’Arnova se situe entre 100 et 200 €, nous avons quelques réserves quant au matériel que peut embarquer ces futures tablettes ultra low cost en voyant que certaines G3 ont tout juste ce qu’il faut pour avoir une expérience d’utilisation convenable.

En quoi ce changement peut être positif pour Archos ?

- Les tablettes entre 100 et 200 € sont jusqu’ici très rarement certifiés Google et n’ont donc pas accès au Market de Google. Or ce critère de choix pourrait profiter à la marque. En effet, en se démarquant des autres constructeurs low-cost non certifiés Google, elle pourrait donc recuperer des parts de marché non négligeables.

- Enfin, les futures Arnova tirent le marché des tablettes low cost vers le bas et pourraient intéresser un nouveau profil d’utilisateurs au budget très stricte. Il n’est pas impossible non plus que certains utilisateurs ayant déjà une tablette soient tentés par une tablette secondaire à ce prix, en complément.

Archos/Arnova pourrait donc acquérir une large cible de clients potentiels avec cette stratégie. Stratégie qui peut fonctionner avec une solution sine qua non : un prix qui ne nuit pas à la qualité. Dans le monde des tablettes, la première expérience est crutiale et si elle est mauvaise, l’utilisateur pourra définitivement quitter la marque. Or la fidélisation des clients devient un aspect très important dans le monde saturé des tablettes.

La gamme Elements risque de se retrouver en concurrence frontale avec la tablette de Google fraîchement sortie : La Nexus 7. Si cette dernière manque de certaines caractéristiques (comme le HDMI ou un lecteur de microSD), Google mise comme Amazon pour la Kindle Fire, sur les bénéfices au long terme grâce aux services qu’il propose. Cela lui permet de vendre sa tablette à prix coûtant.

Comment Archos compte réagir ?


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archos Elements : Un bouleversement dans le marché des tablettes ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

33 commentaires


  • - le 7 juillet 2012 à 12h56min

    entre 100 et 200 € la gamme élément ? alors pourquoi la première présenté est a 250€ ...

    Si Archos pouvais commencer a ne plus mentir ou tricher, ca serait sympa.

  • anobemaster - le 7 juillet 2012 à 13h00min

    Sauf que avec la nouvelle tablette Carbone, on sort déjà de tout ce que tu viens de dire au niveau du positionnement, surtout comparé avec la totalité des tablettes 2011 tegra2 elles aussi certifiées et maintenant disponible à partir de 199eur

    Archos à encore un train de retard, la gamme éléments sortie en début d’année au tarif annoncé cad moins de 200eur et ça fait un carton. La carbone à 250eur, sortie après la Nexus7 au même prix avec tegra3 et en face de tablette 2011 au même prix mais double cœur et je prédit encore une fois le flop....et dire que le reste de la gamme élément ne sortira au mieux qu’à la rentrée. En tout cas avec le premier modèle c’est raté...100eur trop chère .
    Je rappel qu’on trouve importé de chine peu ou prou exactement la même tablette que la carbone en double ccœur à 146$ .
    Le premier importateur qui la propose en France à 149eur fait un carton.

  • dkfx77 - le 7 juillet 2012 à 13h27min

    Madame Michu préfère-t-elle une tablette avec un super processeur ou une tablette avec un port HDMI, un slot microSD, un port USB et un processeur dépassé ?

    Personnellement, aucune des 2 ne me tente mais à mon avis, les deux devraient trouver acheteurs.

  • sidero - le 7 juillet 2012 à 13h31min

    Mouai, pas convaincu, une fois n
    ’est pas coutume, par la stratégie brouillonne d’Archos.

    La Carbon 97 à 250€ avec son SoC antédiluvien est une vaste blague. Un Rockchip RK 3066 (dual Cortex A9 et Mali 400M4) aurait pu faire passé la pilule. Mais face à la Nexus 7 et ses futures concurrentes issue du projet Tegra 3 Kai, on voit qu’une fois de plus Igny est à côté de la plaque en terme de compréhension du marché.

    Avec l’ipad 3 qui a défini ce que doit être une tan haut de gamme, la Kindle Fire et maintenant la Nexus, qui définissent ce qu’on attend d’une tablette abordable, les atermoiements ne sont plus de mise sur un marché qui gagne maintenant en maturité.

    Espérons que la Gen 10 relèvera le niveau ou que Archos réagira promptement pour mettre sa gamme Element (qui est une bonne idée en soi) en adéquation avec le marché...

  • Va84 - le 7 juillet 2012 à 13h51min

    Je suis d’accord que le processeur est dépassé mais pour moi pour qui l’HDMI est indispensable et maintenant que j’ai une 7" ( 70b IT ) si j’achète une tablette ça sera du 8/9.7/10.1 " mais pas moins, la Nexus ne m’intéresse pas du tout alors que la Carbon oui, pour l’avoir eu dans les mains je peux confirmer que même si le processeur peut paraître ancien il fait tout de même super bien tourner ICS sans lag ni bugs...

    Chacun ses attentes...
    C’es vrai qu’à 200 € elle aurait eu encore plus de raisons pour qu’elle soit achetée mais même à 250 € elle vise un public non visé par la Nexus...

    Maintenant j’attends de voir la suite de la gamme Elements et espère que cette Carbon est " hors gamme " car comme Archos avait annoncé de 100 à 200 € j’espèrerais une 10" à 200 € et une 8" à 130-150 € ave un processeur légèrement plus puissant, de 1.2 Ghz/1.4 Ghz simple coeur ça serait parfait pour moi, surtout que d’ici quelques mois après annonce elles auront déjà perdues 10-20 €...
    Dans les soldes de Janvier ( bon c’est pas demain mais c’est que dans 6 mois ) on pourrait espérer trouver la Carbon vers les 170-180 € et la 8" vers les 120-130 € ainsi que la 7" vers les 90€.
    Comme avec la 7b G2, annoncée à 100 € elle se vend aujourd’hui dans les 90€ en capacitive et 80€ en résistive.
    On pourrait aussi espérer trouver des Arnova 9G3 vers les 150 € ainsi que les Arnova 10/10b G3 vers 120-130 € étant donné que l’on trouve déjà des Arnova 9G2 à 180 € et des 10b G2 à 130 € !
    Ce sont peut être des pronostics optimistes mais ils sont possible dans ce marché des tablettes...
    Bref avec les prix qui baissent beaucoup dans ce domaine on peut espérer tomber d’ici les fêtes de fin d’année à des prix encore plus raisonnables en espérant bien sûr qu’Archos sortent tout d’ici la rentrée et n’ai pas de retard de livraison...

  • switcheremac - le 7 juillet 2012 à 14h12min

    Pour moi ( et selon le dictionnaire ) Low cost et peu cher sont deux notions différentes , Archos est low-cost ( on rogne sur tout pour avoir un rapport fiche technique/ prix hors du commun et les Arnova sont des machines peu chères ( parfois de bons écrans , bien fabriquées mais de performances modeste ) .

    Le problème est que pour le prix d’ Arnova on a des machines performantes , regardez la gamme Storex ( avec Google Play dès 79 Euros en 7 pouces et 120 Euros en 10 pouces ) par exemple ou plus connues les Memup-Mpman ... Archos , comme toujours , a eu de bonnes idées et les a dit avant les autres ( qui le faisaient ) .

    Maintenant le match Arnova - éléments ( qui est issu selon moi d’une très bonne stratégie comme je l’ai dit ici et sur mon site ) pose en effet le problème de canibalisation , mais en général le problème est inverse à ce que vous croyez : c’est le moins cher qui gagne sur des produits " apparemment proches " bref , la gamme Element risque d’être trop chère , mais pas seulement face à Arnova ... Surtout que pour 250 Euros on a déjà une petite Galaxy Tab ...

  • Va84 - le 7 juillet 2012 à 14h34min

    @switcher : Pour moi cette Carbon est hors gamme comme ej l’ai déjà dit et Archos va nous sortir une 10" sans IPS à 200 €...
    Sinon ça serait pas logique leur annonce en Mars de produits entre 100 et 200 € pour finalement en sortir à 250 €...
    Et la gamme Arnova entre 50 et 150 € je l’attends, voir ce que ça va donner...

  • Nathan22 - le 7 juillet 2012 à 14h51min

    Moi j’attends de voir la 7" elements et aussi l’arnova à 50€… :-D

  • Va84 - le 7 juillet 2012 à 14h56min

    @Nathan22 : Pareil pour moi mais la version 8" ou 10"

    Une nouvelle Arnova 9/10b ou l’Elements 8"

  • anobemaster - le 7 juillet 2012 à 14h59min

    T’as des écrans IPS sur des tablettes 7" à 120eur . Pour moi, l’IPS ou le PLS n’est plus du tout signe de haut de gamme, c’est le minimum syndical donc pas du tout un argument de vente.

    Les écrans haut de gamme sont les S-AMOLED+ voir les S-IPS2

    Rien ne justifie le prix de 250eur, ni l’écran, ni sont hdmi qui ne fera plaisir qu’aux amoureux des câbles et fils qui pendouilles à l’heure du TOUT sans fils

  • - le 7 juillet 2012 à 15h12min

    Quand le sans fil permettra de porter autant d’information que le fil on en reparlera =)

  • anobemaster - le 7 juillet 2012 à 15h21min

    On en reparle maintenant si tu veux inconnu vu que concernant la liaison tablette/tv c’est déjà le cas pour peut d’avoir soit une tv connecté, soit une box internet de ton fournisseur d’accès à internet chez toi, ce qui doit être le cas de pas loin de 99% des possesseurs de tablettes selon ma boule de cristal

  • - le 7 juillet 2012 à 15h24min

    Compare donc les débits en Ethernet Gigabyte et en Wifi et après revient me dire que dans nos réseaux domestiques on peut se passer de cable. Le transfert d’un film d’un nas vers une tablette est un calvaire, alors qu’avec un bon gros cable de cuivre, ça atteint 1Gb/s

  • Va84 - le 7 juillet 2012 à 15h38min

    @anobemaster : Rien ne peut remplacer le HDMI pour la connexion à une TV...
    Je suis d’accord qu’on s’approche du sans fil c’est d’ailleurs pas tant positif que ça...
    Le fil ne dégage aucune ondes et déjà qu’on nous sort des risques de cancers avec les portables c’est de pire ne pire...

    Donc déjà perso je suis pas hyper adepte du fil mais que du sans fil c’est pas toujours utile...

    Je mets hyper longtemps pour transférer un fichier entre PC/Tablette via WiFi ( Airdroid ) alors qu’en USB c’est beaucoup plus rapide, et en USB 2.0 alors imagine en 3.0 !

    Avec l’évolution on a des câbles de même taille qui font presque tout donc on peut pas dire que ça gêne tant.
    Les nouveaux câble HDMI permettent aussi de faire passer de l’Internet, bref un câble en remplace deux.
    Quand c’est presque indispensable comme le WiFi ou alors le GSM ok mais l’USB ou Bluetooth, on n’est pas obligé d’utiliser le Bluetooth, au contraire l’USB est plus pratique...

    Après ça reste mon avis...

  • Zearchos - le 7 juillet 2012 à 15h39min

    @anob les amoled ne sont pas comparables aux ips en colorimetrie et saturation. Ils ont chacun leurs adeptes et ne se surpassent pas de fait ...

    Et si tu penses que c est le minimum syndical, c est que tu n est pas regardant de la raison du bas cout chinois pour certaines tablette..

    La carbon le semble une super machine mais 50 roros trop chere

  • Zearchos - le 7 juillet 2012 à 15h44min

    @anob pour les films tu confond streaming et transfer

    @switch : low cost est l anglais de bas prix et aucun n’Est reellement economiquement defini...

    En general, on appelle low cost la repercussion des economies liees a la minoration de divers parties de la chaine de peoduction. Cela ne veut absolument pas dire qu on rogne sur tout mais qu on doir repercuter toute baisse . De fait arnova et archos ont deux facons de faire du low cost, car ils minores des parties differentes de la chaine de production...

  • Dritz85 - le 7 juillet 2012 à 16h31min

    100 à 200 euros c’est la 7 et 8 pouces.

  • sidero - le 7 juillet 2012 à 16h39min

    @Va84

    Je ne comprends pas trop ton obsession avec le HDMI. Combien de pers utilise réellement leur tab comme diffuseur de contenu ?

    Mme Michu, elle est moins débile que tu ne pense. Sa TV est connecté à sa box ou à sa console. Donc le contenu de son PC, elle le transfère directement vers sa box pour le mater sur sa tv. Elle ne se fait pas suer à le copier sur sa tablette pour ensuite se prendre la tête à la brancher sur la tv...

    A la rigueur, la sortie HDMI est intéressante pour les jeux 3D sur grand écran. Mais vu que cette tab est équipé d’un SoC anémique.Et si pour montrer les vidéo/photo prise avec le capteur moisi de l’ardoise, là, on touche le summun du ridicule...

  • Anodin - le 7 juillet 2012 à 17h10min

    Tout le monde n’a pas sa TV connectée non plus... L’HDMI c’est bien en mobilité, chez quelqu’un, dans un hôtel, etc...
    Je l’utilise vraiment souvent sur ma 43it.

    Le seul souci du HDMI c’est l’incompatibilité avec l’analogique, beaucoup de télés n’ont pas d’HDMI dans les hôtels par exemple.

  • anobemaster - le 7 juillet 2012 à 17h17min

    @ZeArchos : Non non je ne confonds pas transfert et streaming, c’est l’anonyme qui est venu parler de taux de débit.
    Mes films, les photos, les musiques et même les doc office (ma tv est compatible), je les stream sur la tv en dlna depuis ma tablette, mon téléphone ou mon pc. Désolé Va84 mais le rendu est le même qu’en hdmi. Essai est on en reparle. t’as déjà le wifi allumé à la maison donc pas d’ondes supplémentaire, argument valable que si tu n’es pas déjà en wifi chez toi.

    @ZeArchos, je ne compare pas l’amoled et l’ips, je connais bien les différences ayant tout type d’écran à disposition. Mais non les écrans ips bien que très bon ne sont plus haut de gamme mais tant dà devenir la norme. C’est le sips2 le haut du panier maintenant.

    En 2012, aucune grande marque ne doit oser mettre du TN sur une tablette, justement même les chinois passe à l ips (j’ai deux ainol : aurora 1 & 2) et le TN c’est juste plus acceptable selon moi, sauf sur la future tab à 50€ mais là on est prévenue que ce cela de la caca

  • sidero - le 7 juillet 2012 à 18h23min

    @Anodin

    Quasi tt le monde à au moins une box internet. Payé une abo triplay et ne pas connecté sa TV est juste un non-sens. Rare son les pers qui ne connecte pas TV, surtout que maintenant avec les player séparé de la partie réseau, la manip est un jeu d’enfant.
    Et en tte honnêteté, je vois mal Mme Michu se trimbaler avec sa tab de 10’ et son câble hdmi pour la connecter chez sa voisine.

    La sortie hdmi est un plus,certes mais qui concerne à l’usage qu’un ensemble de scénario. La preuve, l’ipad et la Kindle fire s’en passe sans pb.

    Par contre, avoir un SoC performant pour rendre l’expérience utilisateur qualitatif ds tt les domaine, même ds les jeux (d’où le choix du Tegra 3 par Google)est loin d’être une option en 2012. Les tablettes basique qui se contente de faire le job, c’est un peu has been depuis la descente en gamme des grands constructeurs...

  • switcheremac - le 7 juillet 2012 à 22h59min

    Zearchos : non ce n’est pas la traduction de bas prix ( low price ) mais bien de bas cout .. Il y a des Dacia plus chères que des twingo , la peu chère Twingo n’est pas low-cost mais la Dacia si car elle est plus grande et plus puissante pour un prix comparable ...

    De fait on réussis à baisser le prix en tirant les couts au plus bas ( pas de beaux matériaux ( boitiers souples , écrans quadrillés ) , peu de recherche ( vu que les tests de Archos gen 9 ont été fait par les client ... ) , etc ...

    L’exemple du low-cost par excellence set Ainol : toutes les tablets sont faits sur le même shéma interne, un blindage entre l’écran et la carte supprimé , microprocesseur purement chinois qui alie puissance et faible prix ( mais consommation un peu plus importante ) , etc ... Le résultat est très bon ...

  • zearchos - le 9 juillet 2012 à 09h22min

    @switch : ce que j essayais de dire c’est que le low cost est un modèle économique ou justement le cout EST relié directement au prix, du fait qu’il impose simplement la répercussion de l’un sur l’autre, et que cela n’implique rien d’autre.
    Ne mélangeons pas la cause et l’effet : ainol fait un même shéma, donc baisse de cout , le low cost implique alors une baisse de prix correspondante, ce que fait Ainol. C’est du low cost.

    Bref ta Dacia n’est low cost que si son prix correspond a une baisse de cout de production. De même pour la peugeot, et on ne peut donc pas savoiur laquelle est low cost sans connaitre le processus de fabrication (même si pour la Dacia c’est surement le cas, et pour renaud, habitué au marge, surement pas :) )

    C’est juste un système qui va à l’encontre de la notion de marge croissante en faisant des économies.
    Et le résultat est souvent bon, sauf pour les batteries :)

  • zearchos - le 9 juillet 2012 à 09h28min

    @sidero : pour moi connecter sa télé est un non sens. C’est un point de vue.
    Et il est plus complexe de bien maitriser les connections vers sa télévision que de prendre une tablette et de la relier par HDMI.
    Et je connais énormément de personne qui ne connectent pas leur télévision, et qui ont le triple play.

    Et l’Ipad ne s’en passe absolument pas, il en vend juste une à côté, et elle se vend même très bien preuve du contraire...
    Quand au kindle Fire, je te rappelle que son but n’est pas d’être une tablette selon Amazon, donc mauvais exemple :)

    Pour finir, pour moi , l’IPS EST le haut de gamme pour moi , car ses couleurs sont plus naturelles - pour moi toujours. C’est un choix. Tu préfère une autre technologie, c’est un autre choix.
    Encore une fois, il n’y a pas de meilleur technologie, chacun préfère celle qui lui donne le meilleur aperçu.

    Et pour les dalles TN, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les mettre, pour baisser les coûts d’un côté et renforcer d’autres parties par exemple... Elles font leur boulot, on ne regarde pas tous sa tablette à 2 !

  • - le 9 juillet 2012 à 10h36min

    un bouleversement ?

    mdr, Archos se contente d’acheter du très bas de gamme chinois a 100 euros pour le revendre 250 en Europe, il faut vraiment être dans l’ignorance du marché pour acheter ça.

  • anobemaster - le 9 juillet 2012 à 12h48min

    @ZeArchos : l’IPS et le SIPS2 c’est exactement la même technologie avec 2 générations d’écart. Que l’IPS ne soit plus haut de gamme en 2012 c’est juste un fait, ça n’enlève rien à la qualité de l’écran

  • zearchos - le 9 juillet 2012 à 13h56min

    @anobemaster : et le tube cathodique a 10 générations de retard ; n’empêche que c’est lui qui donne les meilleurs couleurs, toujours non égalé... Simplement c’est plus consommateur, plus gros etc...

    Une génération d’avance ne veut pas dire meilleur qualité d’image... Cela signifie parfois coût enfin contrôlé, pertes minimales, qualité optimale pour un processus donné, etc...

    Le SIPS a des avantages (rapidité, brillance, etc) mais aussi quelques inconvénients...
    Comme le disais un site : la meilleur balance est l’IPS classique (et la version retina), le meilleur contraste et saturation est le SA+, la meilleur rapidité et brillance est le SIPS... bref tout dépend a quoi tu es sensible ...

    Tu as des produits anciens qui restent hauts de gammes qui sont suivis par des produits moins haut de gamme mais plus efficaces industriellement ...

    Encore une fois, j’ai a peu près tous les écrans existants, et j’en préfère certains, qui ne sont pas forcément de dernière génération... Donc je ne suis pas d’accord pour qu’on m’impose, sous prétexte de nouveauté, une seule catégorie d’écran.

    @anonyme 10.36 : c’est bien d’être dans le secret des dieux... J’imagine que tu bosses chez Archos pour être sur de tout cela...
    tu peux prouver qu’il n’y a pas eu de travail de la part d’Archos pour fiabiliser divers éléments, ou pour améliorer certains composants vitaux ?

  • Anodin - le 9 juillet 2012 à 18h06min

    C’est juste un troll pas très futé et très peu renseigné...

  • anobemaster - le 9 juillet 2012 à 19h22min

    @zeArchos : je crois qu’on ne se comprends pas bien. Je ne dis pas que l’IPS est meilleur ou moins bon que le SIPS2 où autres, t’as très bien résumé les avantages et inconvénients de ces écrans et je n’ai jamais parlé de qualité écran mais de gamme.

    Quand on parle haut de gamme, on parle positionnement de gamme et PRIX.

    Pour continuer dans la comparaison avec l’automobile, c’est comme si tu commande chez un mandataire une audi A6 neuve modèle début 2011. Or fin 2011 est sortie la nouvelle A6. Ta voiture est toujours excellente, pleins de gens la trouveront même toujours meilleur que le nouveau modèle. N’empêche que niveau positionnement de gamme, ton audi c’est plus le haut du panier, c’est la nouvelle de fin 2011 qui se positionne haut de gamme.

    Aujourd’hui, les écrans SIPS2 d’une transformer TF700 ou d’un htc one X sont positionnés haut du panier et vendus plus chère que l’écran IPS d’un iPad2 ou de cette Archos Carbon.
    La techno IPS est bonne, voir excellente et en deux ans les prix ont chutés donc oui ce n’est plus le haut du panier et tant mieux, ces écrans se democratisent ainsi.

  • zearchos - le 10 juillet 2012 à 17h16min

    @anob : oui désolé je suis plus en accord sur ce point.
    — -
    Et pour moi, cela fait de l’IPS 9.7" le meilleur choix de loin : sûrement le moins coûteux "grâce" aux ipad, la bonne taille pour ceux qui ne cherchent pas que la vidéo.
    Et finalement de la carbone une machine qui pour moi, avec une bonne batterie, serait un bon choix.

    Sauf que 250 roros ne me paraît pas assez attractif, aux vues d’autres machines. 200, comme promis pour cette gamme serait plus judicieux.

    Mon usage pour ce genre de machine est surtout une liseuse haut de gamme, rendant vraiment bien les BD, permettant d’avoir du pdf technique avec un bon rendu aussi.
    La 9G2 fait bien son taf, mais il luis manque un google play d’office, et je trouve sa batterie vraiment super limite en durée (ou j’ai un soucis).
    Une carbone IPS + bonne batterie + play+ prix <=200 serait l’idéal pour moi

  • - le 11 juillet 2012 à 16h46min

    elle est affichée sur le site Archos

  • - le 16 juillet 2012 à 16h52min

    Archos devrait sortir du bas de gamme qui ne mène à rien...

    Lancer une nouvelle gamme de tablette a la Vertu / Alienware : des tablettes ultra haut de gamme avec argument "France", un partenariat avec Noreve pour des gainage de cuir et autres..
    Voila comment j’imagine Archos !!

  • switcheremac - le 16 juillet 2012 à 17h53min

    Sur le principe je suis d’accord avec toi mais Archos n’a pas l’esprit d’entreprise pour cela , c’est comme PSA et Renault , si renault renoue avec le haut de gamme c’est qu’elle a acheté une marque coréenne de voiture ...