logo

Archos 9 : comment l’optimiser ?

mercredi 7/04/2010 par

Commentaires 9 commentaires

Avec son Archos 9, la PME française s’est risquée à proposer Windows 7 sur une plateforme fortement limitée en termes de puissance, du fait de son ultra mobilité (compacité et absence de ventilateur...).
Un choix qui séduit au prime abord, de par les possibilités infinies que cet environnement permet, mais qui se révèle également très frustrant à l’utilisation puisque l’OS de Microsoft est tout de même lourd et peu adapté à l’ergonomie tactile, même si des efforts ont été effectués depuis les versions précédentes.

Conséquence : pour réellement y trouver son compte, l’utilisateur a tout intérêt à optimiser son produit et y installer les logiciels les plus adaptés à l’ergonomie tactile.

Revue en détail des principaux leviers d’amélioration :

Windows 7 Starter ou bien ?

Pour des raisons commerciales et marketing étranges, Archos a fait le choix de commercialiser son produit avec la version "Starter" de Windows 7. Si le choix de Windows 7 se comprend rapidement (l’Archos 9 ayant été lancé dans le commerce en parfaite synchronisation avec l’OS de Microsoft), celle de la version Starter en revanche fut une réelle déception.
Un choix qui se révèle en effet peu judicieux, puisque cette version restreint l’utilisateur dans son éventuelle volonté de personnaliser son environnement, sans pour autant lui donner des garanties de performances. Dans un simple objectif d’éviter d’ajouter quelques dizaines d’euro à la facture finale.

Changer de version... ?
Il est par conséquent largement conseillé aux acquéreurs de l’Archos 9 d’investir dans la version Premium ou - soyons fous - dans la version Ultimate qui, non content d’apporter un gain d’esthétisme et de souplesse indéniable, semble également et très étrangement rendre l’environnement (légèrement) plus performant.

... ou carrément changer d’OS ?
Face à la lenteur globale de Windows 7 sur un Archos 9, un choix radical peut s’imposer : passer sous Windows XP semble assurer des performances bien supérieures, l’OS étant largement plus léger. Alors oui, ce "retour arrière" se fait au prix de certaines concessions graphiques (adieu Aero...) mais de nombreux logiciels permettent d’enjoliver l’interface...
Toutes les informations ici.

Les autres OS (Linux, JoliCloud...) n’ont pour l’instant pas trouvé leur place en tant qu’environnement alternatif (problèmes de compatibilité matérielle, performance tactile, etc.).

Mise à jour des drivers

OS : Windows 7

Comme d’habitude avec tous les produits informatiques, le premier réflexe consiste à installer les dernières versions des drivers utiles pour le produit. Vous trouverez donc sur le site officiel d’Archos :
- L’audio
- Le BIOS
- Le clavier / Keyboard (qui ne servira finalement rien, cf. plus loin)
- La carte graphique
- Le port replicator
- L’écran tactile
- Le Wifi

En particulier, le driver de l’écran tactile (la version bêta) est indispensable pour obtenir un vrai début d’ergonomie tactile !

Activez la navigation tactile :

OS : Windows 7

Dans le panneau de configuration est niché le paramétrage "Stylet et fonction tactile" : il permet notamment d’activer la navigation via des raccourcis tactiles (glissé gauche, droite, haut et bas pour faire défiler les pages à gauche, droite, vers le haut et vers le bas et ce, dans toutes les applications - y compris l’explorateur donc !).
Dans la pratique, la navigation au doigt ne fonctionne pas à tous les coups (dans l’explorateur, on a souvent tendance à sélectionner les fichiers plutôt qu’à faire scroller la fenêtre...) mais le gain reste tout de même largement appréciable.

Clavier virtuel

OS : Windows 7

Au clavier d’Archos préférons largement celui que Microsoft propose, bien plus esthétique et plus complet mais plus lent à s’afficher ; sur notre forum, Zegreatclan a mis au point un petit logiciel qui décuple les fonctions liées au bouton "clavier" de la tablette : ouverture/fermeture du clavier virtuel Microsoft (et non plus vers celui d’Archos), ainsi que paramétrage de la luminosité, du son, affichage du niveau de batterie ou encore bascule en mode portrait sans avoir à tripatouiller dans les paramètres d’affichage de Windows. Bref, bonheur.

C’est un fait : le clavier virtuel d’Archos est moche...
PNG - 227.9 ko
... et moins complet que celui de Microsoft

Dans les paramètres du clavier virtuel Microsoft, préférez le mode d’ancrage flottant qui, contrairement aux autres, ne déplace pas vos icônes posées sur le bureau...

Le navigateur internet

OS : Windows 7, XP

Oubliez Internet Explorer (trop gourmand et techniquement à la traîne) et installez fissa Mozilla Firefox ou Google Chrome (réputé plus léger mais dont les menus très réduits se prêtent moins au tactile), ainsi que les plugins indispensables type (pour Firefox) Grad & Drag et SmoothWheel.
Si le premier permet de faire défiler les pages internet au doigt (comme sur mobile), le deuxième améliore largement la fluidité du défilement. Un combo gagnant qui, s’il est encore loin d’atteindre la performance d’une navigation sur Archos 5IT, rend la navigation internet sur Archos 9 enfin plaisante.

Tant que nous y sommes, complétons le tout par FoxTab, un troisième plugin qui apporte une gestion stylée des onglet avec différents types de vues... On regrettera seulement que ce plugin ne permet pas de cacher la barre d’onglet puisqu’il n’autorise pas pour l’instant la création aisée d’un nouvel onglet à partir de son interface. Enfin, un défilement au doigt des miniatures des onglets aurait été idéal.

FoxTab, où comment rendre la gestion des onglets... sexy !

Pour gagner un peu de place avec Firefox, le plugin "Compact Menu 2" permet de supprimer la barre des menus du navigateur et de la remplacer par une simple icône : voilà quelques pixels de gagnés en hauteur...
Une solution adoptée d’origine par Chrome.

Enfin, une petite optimisation qui ne peut pas faire de mal : alléger la charge lors du chargement des pages, en demandant à Firefox d’attendre un peu avant d’essayer d’afficher une page s’il n’a pas encore reçu tout le contenu :

  1. Entrer la commande suivante dans la barre d’adresse : about:config
  2. Faire un clic-droit, Nouvelle > Valeur numérique
    - Entrer le nom suivant nglayout.initialpaint.delay
    - Entrer la valeur suivante 2000

Flash

OS : Windows 7

Comme tout véritable ordinateur qui se respecte (suivez mon regard...), l’Archos 9 propose évidemment - grâce à Windows - le support de la technologie flash d’Adobe, largement usitée sur internet et aujourd’hui incontournable pour pouvoir surfer pleinement.
La faible puissance intrinsèque de l’Archos 9 met cependant en difficulté la lecture des vidéos flash, notamment HD, qu’on peut trouver sur les différents sites de partage.

Chance, Adobe étant piquée au vif par les critiques visant la performance de son outil, propose depuis peu une mise à jour 10.1 de son logiciel flash optimisée pour les processeurs Intel GMA500, dont l’Archos 9 est doté.

Bilan : avec un Archos 9 sous Windows Premium et l’interface Aero activée, la vidéo HD en mode fenêtré affiche d’horribles saccades sans cette mise à jour et devient quasiment fluide une fois cette version installée. Un gain largement appréciable, donc, même si le mode plein écran reste complètement saccadé.

Note : a priori, l’optimisation d’Adobe n’est valable que sous Windows 7 et non pas XP...

Lecteur vidéo

OS : Windows 7, XP

L’avantage de Windows, c’est que les lecteurs multimédia ne manquent pas !
Néanmoins, pour bénéficier pleinement des capacités multimédia de l’Archos 9, Windows Media Player est quasi obligatoire, notamment pour les vidéos HD : c’est en effet un des rares lecteurs à tirer partie des fonctions d’accélération matérielle du processeur Menlow : Media Player Classic ou VLC ne sont pas encore optimisés, d’où des vidéos HD fortement saccadées.

Pour des explications complémentaires, voir cet article.

Aero

OS : Windows 7

Lorsqu’on est passé sous un version Premium ou Ultimate de Windows 7, le premier réflexe pour gagner de la performance est de désactiver Aero, l’interface sexy de Microsoft, pour basculer sur le mode d’affichage standard : plus sobre, moins bling-bling et moins gourmand.
La différence entre les deux est d’ailleurs immédiate lorsqu’on tente de visualiser des vidéos : alors qu’une vidéo standard (non HD) se lit sans mal sous Windows Media Player avec Aero désactivé, le framerate chute instantanément lorsqu’on active Aero.

Pour sûr, avec Aero votre Windows 7 est tout de suite plus joli...

Par conséquent, à l’utilisateur de choisir s’il privilégie l’attrait visuel ou la réactivité de l’interface...

Le petit guide de l’optimisation de Windows 7...

L’OS de Microsoft dispose de mille et un paramètres d’optimisation et ArchosLounge n’est évidemment pas le lieu idéal pour tous les évoquer.
Pour parfaire la finition de votre environnement Windows, rien de tel qu’un guide tel que celui-ci (accès gratuit partiel). On retiendra notamment :
- Annuler l’indexation du contenu des fichiers
- Décharger les fichiers DLL
- Fermer les services inutiles (ne pas désactiver le panneau de saisie pour les TabletPC...)

Trucs et astuces complémentaires

Par expérience, certaines configurations facilitent grandement l’utilisation quotidienne de l’Archos 9 :
- agrandissez la largeur des barres de défilement et la hauteur des menus des fenêtres : c’est un peu moins sexy, mais plus simple lorsqu’on souhaite cliquer dessus avec le doigt (inactive sous la version Starter)
- désactivez le masquage automatique de la barre des tâches : ça fait perdre un peu de place à l’écran, certes, mais refaire apparaitre cette même barre sans avoir recours au pavé tactile nécessite un doigté fastidieux...
- Paramétrez l’affichage des répertoires et fichiers de l’explorateur sous forme de miniatures, afin de faciliter la sélection
- L’installation de ce petit programme (merci Zegreatclan !) permet de rendre plus accessible le retour au bureau (renvoyé par défaut dans l’angle en bas à droite sous Windows Seven)
- Dernière optimisation possible (dont l’efficacité reste néanmoins à démontrer), l’activation du cache L2 : la procédure simple et complète est indiquée ici.

Remarque :
L’agrandissement de la taille du texte à "moyenne" (125%) dans le panneau d’affichage permet de rendre les textes plus facilement sélectionnables, mais génère un effet de bord en rendant nombre de fenêtres inadaptées à la hauteur de l’écran.

----------

Nous ferons éventuellement évoluer ce tutoriel si de nouvelles sources d’optimisation voient le jour... nouvelles sources que vous n’hésiterez évidemment pas de nous évoquer dans les commentaires de cet article !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Archos 9 : comment l’optimiser ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

9 commentaires


  • cajl - le 7 avril 2010 à 14h50min

    Merci
    je vais tester cela !

  • white russian - le 10 avril 2010 à 23h04min

    il me plait de plus en plus. Juste quelques petites questions. Tous ces modifications ont été effectuées sur quelle version de l’archos 9 ?? intel atom Z510 ou Atom Z515 ? Si premiere version pensez vous qu’il est necessaire de les faire sur la nouvelle version ? ( j’ai lu vos articles et apparement il y a semble t’il sur le papier un réelle gain de rapidité entre les 2.
    Merci

  • Thocan - le 12 avril 2010 à 09h51min

    Tous ces axes d’amélioration sont évidemment encore largement pertinents sur la version 2 de l’Archos 9 (que je n’ai pas encore pu tester) : même si le gain de puissance semble réel, la marge à obtenir pour avoir un appareil pleinement performant est trop importante pour être résolue par ce simple changement de processeur...

  • white russian - le 14 avril 2010 à 18h02min

    merci pour la réponse

  • asmodeus999 - le 7 juin 2010 à 18h37min

    Bonjour,
    J’ai tenté de passer sur windows 7 Edition Familiale Premium et je me retrouve en 16 couleurs sans plus de clavier ni de souris, plus rien ne fonctionne.
    Quelqu’un peut m’aider ?

  • Thocan - le 15 août 2010 à 20h36min

    Pour les aides, voir plutôt sur le forum que tout le monde lit continuellement.

  • Jack - le 22 juin 2011 à 07h15min

    Bonjour, comment faut-il procéder pour installer la mise a niveau de windows 7 premium sur archos 9

  • - le 18 septembre 2011 à 01h41min

    Hey i got a cuestion

    I want buy the Archos 9 Windows 7, Is Faster ? is slow ?
    Tellme Please,

    How work wit Aero ?

    Can i install Windows 7 lite edition ?

  • pier7 - le 19 mars 2013 à 21h19min

    Depuis quelques instants, sans raison compréhensible pour moi, ma g9turbo ne veut plus lire les vidéos sauf à mettre à jour flash player, pour moi sans so
    lution. Comment réparer ? Merci pour le remède.
    pier7