logo

Applications

samedi 27/11/2010 par

Commentaires 4 commentaires

Les tablettes Archos de 8ème génération ne sont pas compatibles avec l’Android Market. Cette simple phrase, reprise à l’envi par la quasi-totalité des articles et tests réalisés sur cette génération, fait peser une défiance assez lourde sur les produits eux-mêmes, tant la qualité des magasins d’applications est devenu un incontournable dans l’attrait de ce type de produits.

Pourtant, une fois passée cette déception bien compréhensible - bien que peu imputable à Archos tant Google insère des contraintes techniques dans la certification des produits compatibles (3G, boussole, boutons...), regardons la réalité telle qu’elle est :

L’AppsLib, le diesel du portail d’application :

Nous ne reviendrons pas sur la genèse de ce portail, nous y avons déjà consacré plusieurs articles complets (ici et plus récemment là ).

PNG - 75.2 ko

Ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est que l’application phare d’Archos, bien qu’encore largement perfectible, propose désormais une alternative acceptable au portail de Google, même s’il ne peut encore le remplacer. Avec plus de 11 000 applications au dernier comptage, le choix commence à être conséquent même s’il manque encore beaucoup d’applications majeures. L’arrivée des applications payantes à la fin de l’été 2010, via Paypal, fut une bonne nouvelle, mais leur essor peine encore à se faire ressentir.
En revanche, les gros problèmes techniques initiaux sont désormais globalement de l’histoire ancienne et le store tourne désormais correctement.

Un Android Market... officieux !

Si Archos a dû se résoudre à faire une croix sur l’intégration officielle de l’Android Market, les développeurs tiers ne se sont pas fait priés pour proposer rapidement une alternative en proposant rapidement un hack permettant de l’installer sur l’ensemble des tablettes de la génération 8 (voir cette actu).

Et là , bonheur : parfaitement fonctionnel, cet Android Market permet d’accéder à l’ensemble des 100 000 applications du magasin de Google et fait par conséquent sauter la principale critique potentielle du produit.
Cerise sur le gâteau, ce même hack apporte également les applications phare de Google type Maps, Gmail & co. Que demande le peuple ?

System monitor

Avec l’Archos 5IT de la génération précédente, première tablette tactile à tourner sous Android, est rapidement apparu la problématique du système d’alarmes utilisées par certaines applications et qui empêchaient la tablette de se mettre en veille. Au regard de cette difficulté, Archos avait développé à l’époque une application, "System monitor", permettant d’identifier ces applications et de les désactiver si besoin est.

PNG - 215 ko

Avec cette nouvelle génération de tablettes, Archos a remis le couvert en proposant cette application par défaut, qui effectue donc le même boulot que les applications tierces task-killer, mais avec une vue sur les alarmes en plus. Seule déception, Archos ne propose toujours pas de widget associé.

Tour d’horizon de quelques applications tierces phares :

PNG - 468.3 ko

Bureautique

Outre les sempiternelles calculatrices, messageries, contacts ou notes, nous avons effectué un focus tout particulier sur les applications bureautique, afin de savoir si elles pouvaient a minima remplacer - pour une utilisation très ponctuelle évidemment - un réel ordinateur.
Pour ce faire, nous avons testé rapidement les versions lite de 3 poids lourds du domaine :
- Documents to go
- ThinkFree Office
- Office Suite

Documents to go est une application bureautique complète

Bilan : si aucune d’entre elles ne se révèlent parfaitement compatibles avec les toutes dernières version de Word, Excel ou Powerpoint, le résultat est globalement satisfaisant, du moins en lecture.
La modification des documents bureautiques est également possible (avec les versions payantes des applications) mais avec une aisance bien moindre qu’avec un PC ou netbook. Ce n’est pas une surprise : quoiqu’on en dise, une tablette peut s’avérer un formidable instrument de consultation mais se révèle vite contraignant lorsqu’on doit produire de l’information.

Jeux

Dans le panel de jeux testés, peu de gros problèmes à signaler : les jeux d’importance sont globalement suffisamment bien codés pour s’afficher très correctement en plein écran et de façon tout à fait fluide.
Parmi les vrais problèmes rencontrés, on retrouve cependant :
- certains jeux (plutôt des anciens) qui ne s’affichent qu’en fenêtre et non pas en plein écran : ce problème ne sera résolu que par les développeurs des jeux concernés qui devront forcément rendre compatibles leur code avec les grands écrans et hautes résolutions, de plus en plus répandus dans le monde Android
- certains jeux gèrent mal l’accéléromètre en mode horizontal : comme indiqué sur notre forum, Archos travaille sur un palliatif
- la partie droite du jeu est parfois masquée par la barre de menu tactile d’Archos : à aussi, on espère qu’Archos trouvera une solution...

Mais rien ne vaut une vidéo in situ


Lecture

Le format de l’Archos 70IT le rend idéal pour une lecture de journaux, BD ou magazines, en mode vertical principalement. Bien plus léger que ses concurrents, il fatigue donc bien moins et permet globalement de le porter d’une main pendant plusieurs dizaines de minutes sans réelle fatigue.

Parmi les applications disponibles, nous avons passé en revue certaines des plus célèbres : Aldiko, Laputa, Kindle pour la lecture de romans
Ave !Comics pour la lecture de BD

Laputa dispose d'un affichage plutôt sympathique

>> Prochain chapitre : Prix et conclusion


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Applications

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

4 commentaires


  • lolilolmartin - le 28 novembre 2010 à 11h09min

    peut tu noter la liste des jeux que tu as montré dans la vidéo

  • tibox - le 5 décembre 2010 à 00h42min

    Oui un listing des jeux présentés serait parfait.
    Merci
    T

  • silleg - le 31 janvier 2011 à 02h33min

    La revue de la tablette est vraiment bien faite, beau travail, et le discours n’est même pas ennuyeux. Bravo. Il manque quand même un truc à mon avis vraiment important : ses capacités de liseuse : pour des fichiers genre txt ou des pdf ? facile, pas facile ? agréable ou pas ? liens avec Googles livres ? On peut prendre des notes ? il affiche correctement les pdf de 50 mégas ?

    arf !

  • Thomas - le 8 décembre 2011 à 12h43min

    That was really awesome gadget. I will try to have that one before this year end.
    social media marketing strategies | Facebook advertising