logo

Applications - 2ème partie

vendredi 18/06/2010 par

Commentaires 0 commentaires

APPLICATIONS BUREAUTIQUES

Outlook, Word, Powerpoint, Access... Toutes les applications bureautiques traditionnelles sont évidemment utilisables avec l’Archos 9, environnement Windows Seven oblige.
Seules contraintes : l’utilisation du clavier virtuel qui rend la saisie moins aisée (mais rien n’empêche de brancher un vrai clavier sur le port USB) et un processeur peu puissant (qui peut allonger le chargement des documents et saccader l’affichage de ceux très chargés).

Dans la vidéo suivante, en plus de saisie d’un texte avec l’application MyScript Stylus (reconnaissance d’écriture), nous avons lancé rapidement la suite Lotus Symphony proposée par défaut avec l’Archos 9 :

Bref, sans surprise, ça fonctionne évidemment bien et remplit par conséquent parfaitement son office. Exit les problèmes de compatibilités et les fonctions limitées des applications bureautiques nomades, c’est indéniablement le grand atout de cette tablette tactile qui en fait un vrai produit pour une utilisation professionnelle.

JPEG - 279.9 ko
JPEG - 377.6 ko
Lotus Symphony livré de base avec l’Archos 9

LECTEUR EBOOK

Certains voient dans les tablettes le sauvetage de la presse, tant pour les magazines, que les BDs ou même les livres. Voici quelques exemples d’utilisation sur l’Archos 9 :

Kindle d’Amazon :

Si Amazon propose à la vente son propre ebook-reader, le Kindle, le marchand en ligne propose également un logiciel dédié pour différentes plateformes, dont le PC. Petit tour d’horizon du résultat sur l’Archos 9 :

Comme la vidéo le montre, le logiciel Kindle pour PC fonctionne parfaitement. On notera néanmoins que l’interface reste désespérément sobre, sans fioriture bling-bling et que l’ergonomie est basique et peu fluide. L’absence d’accéléromètre oblige à effectuer le pivotement de l’écran de façon manuelle et le changement d’affichage est peu esthétique.
Bref, le service est rendu mais l’expérience utilisateur reste très en deçà de ce qu’on pourrait attendre...

Visionneurs de BD :

Autres possibilités, les visionneurs de BD. La vidéo propose le visionnage du site Marvel.com, via leur application flash propriétaire, et la simple lecture de BD digitalisées en format image.

Sans surprise, l’expérience la plus concluante reste celle des simples images où des applications telles que Picasa ou le simple visionneur de Windows Seven remplissent parfaitement leur office.
Le lecteur du site Marvel, en revanche, propose une expérience plus sexy et complète mais reste évidemment plus lourde à utiliser.

AUTRES LOGICIELS

Derniers logiciels passés en revue : Picasa, Audacity et BumpTop.

Pour ce premier, Google fait une fois de plus des miracles : l’interface est parfaitement fluide sur l’Archos 9 et l’ensemble des effets de transition, de défilement des images, réagissent parfaitement. Bonheur.
Vous retrouverez donc pleinement la qualité de ce logiciel majeur qui donne à l’Archos 9 toutes ces lettres de noblesses en termes de gestion d’image, loin de l’aspect gadget que peut avoir ce type de logiciel sur Android, iPhone ou autres iPad.
On regrettera uniquement que le défilement au doigt reste très largement perfectible (on rate son coup assez régulièrement) et que la barre de défilement est très peu large (donc difficilement accessible aux gros doigts pâteux) et non modifiable. Pour le reste, c’est juste excellent et évidemment intégralement gratuit !

Audacity, un des meilleurs logiciels gratuits de retouche sonore, affiche peu de surprise : si son interface n’est pas vraiment adaptée à du tactile, la taille des boutons et la réactivité globale de l’interface rendent ce logiciel parfaitement exploitable sur l’Archos 9.

Enfin, BumpTop est un logiciel à part et constitue davantage un essai d’ergonomie pour nos tablettes tactiles qu’un véritable usage : ce logiciel permet de remplacer votre traditionnel bureau Windows par un affichage et une gestion en 3D de l’environnement.
Testé sur l’Archos 9, le résultat est loin d’être convaincant puisque, en dehors de son intérêt même - discutable, l’interface met un temps très important à se charger et affiche une utilisation courante globalement très lente (même si elle reste utilisable). Si certains effets sont séduisants (cinétique lors du déplacement des icônes, tailles modulable à loisir de ces mêmes icônes, thèmes à télécharger, etc.), la perte de réactivité sur un produit déjà lent à la base semble peu concevable pour l’utilisateur.

- Suite 06 : Jeux


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]