logo

Applications - 1ère partie

vendredi 18/06/2010 par

Commentaires 1 commentaires

WEBCAM ET VIDEOS

Archos s’est depuis longtemps spécialisé dans le multimédia et il était important qu’un produit pur "designed in Igny" soit à la hauteur.
Au final, le challenge est globalement relevé : avec un lecteur multimédia optimisé pour le hardware de la machine (comme Windows Media Player), les vidéos HD 720p ou 1080p plein écran passent tout à fait correctement. Mais on sent tout de même que le produit est fortement sollicité et dispose de peu de marge de manœuvre...
Attention cependant aux lecteurs tiers, type VLC ou Media player classic qui, aujourd’hui, ne tirent pas encore parti des optimisations graphiques du processeur : si les vidéos en résolution standard passent parfaitement bien (et même mieux qu’avec WMP), les vidéos HD rameront immanquablement.

Disposant d’une webcam intégrée, les 1,3 mégapixels assurent le strict minimum : pas de souci pour une petite séance de Skype, mais n’espérez pas prendre de belles photos ou vidéos avec...

NAVIGATION INTERNET

Internet constitue probablement la principale utilisation d’une tablette, pour les tablettes d’Archos comme pour ses concurrentes. A ce titre, l’expérience de navigation de l’Archos 9 est donc primordiale dans le ressenti utilisateur final.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu de l’utilisation de Firefox, couplé à certains plugins comme FoxTab (pour la gestion des favoris) ou encore CoolIris (pour le visionneur amélioré d’images). Ce type de plugins apportent à la navigation internet sur l’Archos un esthétisme indéniable :

Au final, l’expérience en ressort très mitigée : d’une part, l’utilisation des navigateurs complets compatibles Windows (Firefox, Chrome pour ne citer qu’eux) propose évidemment une navigation bien plus riche que celles des smartphones et tablettes sous OS mobiles (Android, Apple...) : outre la compatibilité avec la technologie Adobe Flash (vidéo en ligne, jeux...) qui n’a de limite que la puissance requise, on peut également leur associer toutes les extensions disponibles pour leurs versions Windows. Une personnalisation quasiment infinie pour des fonctions quasiment infinies, donc.
Mais d’autre part, si le grand écran facilite grandement la navigation internet, la navigation au doigt reste relativement délicate, malgré le gain immense apporté par les derniers drivers tactiles : il n’est pas rare de s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir à faire défiler une page web sans passer par les barres de défilement. Un certain d’apprentissage est obligatoire...
Enfin, la puissance limitée du processeur peut parfois rendre la navigation un peu poussive, mais sans que cela ne soit réellement gênant au final.

JPEG - 518.4 ko
JPEG - 475.2 ko
Le plugin FoxTab apporte un style très sexy à Firefox...

LOGICIELS DE DESSIN

Les logiciels de dessin (et non pas de retouche photo) sont probablement, par nature, les logiciels les plus adaptés à des tablettes tactiles. D’ailleurs, sans surprise, certaines œuvres ont rapidement fleuri à la sortie de l’iPad.
Voici donc un petit tour de piste de deux logiciels, YouPaint et ArtRage3, optimisés pour l’ergonomie tactile. Suit également une rapide prise en main de Paint.net, un logiciel de retouche photo gratuit.

Qu’en penser ?

YouPaint, avant tout destiné aux plus jeunes, s’avère relativement intuitif et facile d’accès : les animations des menus donnent un vrai côté sexy à l’interface et les icônes sont suffisamment grosses pour être accessibles au doigt. L’interface répond globalement rapidement et dessiner / colorier l’écran est réellement plaisant.

JPEG - 477.9 ko

ArtRage3, logiciel de dessin plus adulte, se révèle bien conçu dans son ergonomie mais requiert bien plus de ressources. Trop d’ailleurs pour le faible processeur de l’Archos 9 qui a souvent bien du mal à suivre les tracés réalisés au doigt.

JPEG - 416.9 ko

Rien d’insurmontable, évidemment, mais le plaisir en prend un coup même si l’utilité réelle de ce logiciel reste bien présente pour ceux qui souhaitent peinturlurer un peu leur écran.

Pour finir, Paint.net est un logiciel en marge des deux autres puisqu’il s’agit cette fois-ci d’un logiciel de retouche d’image - à l’instar des Photoshop ou autres Paint Shop Pro - et bien moins adapté à une utilisation tactile. On aura par conséquent plus le réflexe de sortir le stylet mais, d’une manière générale, le logiciel répond bien et reste parfaitement maniable.

- Suite 05 : Applications - 2ème partie


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Applications - 1ère partie

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

1 commentaires


  • matthieu - le 30 septembre 2012 à 20h33min

    Hi, je me suis abonné à ce blog, je le trouve adéquat et distingué. Je vous souhaite une très bonne continuation.

    casino online gratuit

    jouer caisno en ligne