logo

À quand les périphériques Micro USB ?

jeudi 7/06/2012 par

Commentaires 11 commentaires

Les tablettes sont de plus en plus prisées. Leurs ventes explosent, seulement voilà : ces objets High-Tech que l’on nous présente comme des mini-ordinateurs, intègrent une fonctionnalité sur laquelle personne ne s’est pour l’instant vraiment penché : l’USB Hôte (ou USB Host/OTG - "On The Go" en Anglais).

En effet cette fonctionnalité est très intéressante, car elle permet de connecter claviers (pour améliorer la prise de note), souris (lors d’une utilisation avec une TV branchée en HDMI par exemple), clés USB et disques durs externes (pour accéder à leur contenu sans PC) et ainsi de suite. Bref cette fonctionnalité fait de la tablette un appareil encore plus autonome puisqu’il peut lui même gérer un périphérique externe.

Prenons un exemple pratique : vous êtes étudiant et vous rechignez à emmener un PC portable en cours (trop cher, fragile, lourd/encombrant). Vous prenez alors une tablette sur laquelle vous connectez un clavier et vous pouvez prendre des notes sur votre tablette, tout simplement ! Et en arrivant chez vous, il ne reste plus qu’à la connecter à un moniteur avec un câble HDMI pour avoir la taille de l’écran d’un PC, ou bien à récupérer les notes prises grâce aux applications de stockage "on the cloud".

Revenons à notre USB Hôte. Malheureusement cette fonctionnalité, bien qu’intégrée dans la majorité des tablettes numériques, n’est ni assez vantée ni assez développée. Car, pour l’instant, pour pouvoir brancher un clavier ou une souris sur une tablette (qui, très souvent, n’a pas directement d’entrée USB mais du Micro USB), il faut acheter un câble Micro USB vers USB qui n’est généralement pas disponible dans les commerces, même ceux d’informatique (ou alors dans de très rares magasins). Il faut donc se le procurer en ligne - sur les sites tels qu’eBay (pour 2 ou 3€) ou sur ceux des constructeurs eux-mêmes (pour une facture généralement un peu plus salée).
Et encombrer son sac d’un accessoire supplémentaire.

Alors ?

Alors, il faudrait tout simplement que des vendeurs se mettent à la commercialisation de périphériques Micro USB : à la place d’avoir le connecteur USB basique, avoir un connecteur Micro USB pour pouvoir directement brancher le périphérique sur la tablette.
Bien sûr, cela commence à se développer, mais - en dehors des disques durs externes - de façon trop épisodiques et souvent à des prix trop élevés.

Clé USB avec deux embouts par exemple (un USB normal et un autre Micro USB)

Si certains constructeurs comme MPMan intègrent directement le câble adaptateur dans la boîte de la tablette, le développement d’accessoires directement au format Micro USB reste la panacée. Un léger surcoût, peut-être ? Mais un usage tellement simplifié...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

À quand les périphériques Micro USB ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

11 commentaires


  • Panda - le 7 juin 2012 à 09h57min

    Si les périphériques deviennent micro-usb, il faudra acheter un autre adaptateur pour une utilisation sur le PC. Bref on tourne en rond.

  • - le 7 juin 2012 à 10h25min

    pourquoi pas des ports USB sur les tablettes ?
    Pas terrible les microUSB, trop fragile !

  • - le 7 juin 2012 à 10h45min

    a cause de l epaisseur

  • - le 7 juin 2012 à 11h02min

    Ma tablette, c’est comme ma montre, plus c’est gros et epais plus j apprécie. Parait-il que c’est masculin !

  • yian-yian - le 7 juin 2012 à 11h04min

    J’ai acheté la clé USB en photo dans l’article. Elle marche nickel avec un 70IT, 70bIT et 43IT (avec mon Galaxy Note aussi). C’est vraiment génial ! Reconnue directement par le post microUSB, pas besoin d’un câble supplémentaire. En plus, il y a un connecteur USB ’normal’ de l’autre coté, donc tu passes directement du PC à la tablette...

  • Panda - le 7 juin 2012 à 11h13min

    Ben moi je les préfère aussi fines que possibles.

    Quant aux femmes je les aime plutôt minces avec des gros seins naturels.

  • cajl - le 7 juin 2012 à 12h08min

    Sur mes autres tablettes - non Archos/Arnova - le port usb maitre est l’actuel USB ou comme tu le dis le câble est fournit dans la boite.
    il faudrait plutôt promouvoir le sans-fil !

  • switcheremac - le 7 juin 2012 à 12h45min

    Comme cajl ...

    C’est surtout ( comme pour les codecs vidéos ) un problème de radinerie de la part d’ Archos/Arnova , même les chinois fournissent l’adaptateur ...

  • Va84 - le 7 juin 2012 à 17h32min

    Enfin des périphériques Micro USB ça serait pas mal aussi et comme dit dans l’article ça fait un câble en plus à transporter

  • cajl - le 7 juin 2012 à 19h53min

    Oui Va84, on est d’accord - ton article est explicite. nous t’indiquions juste la réalité des choses.

  • Little_iki - le 8 juin 2012 à 08h24min

    Enfin pour les clavier et souris => Bluetooth
    Il paraît que cela va sortir
     ;-)

    Il suffit de voire ce que propose les constructeur pour la tablette de la pomme ... C’est pas mal ... Au pire le clavier officiel

    Donc je suis désolé mais si on veut avancer autant arrêter les câbles et surtout les prises avec à chaque fois 3 déclinaisons possible : normal / mini / micro ... Arhhhhhh

    Autant sauter dans la nouvelle génération avec le NFC ... E surtout le wifi P2P si on veut transférer des données ... Ok cela suppose que la clef est une batterie mais pourquoi pas envisager un pas vers le futur :

    - clef USB + NFC (pour la détection) + induction par la tablette ou le Pc pour la génération électrique