logo

704TV, c’est de la dynamite !

mercredi 6/06/2007 par

Commentaires 14 commentaires

Avec le lancement du 704TV, Archos clos définitivement le passage aux baladeurs de quatrième génération et ceci, à quelques jours seulement de l’annonce des baladeurs de cinquième génération. Pas de panique, cet Archos 704TV ne sera pas remplacé avant au moins 6 mois. C’est donc l’occasion pour nous, de vous proposer un test complet de l’engin.

Aujourd’hui la TNT c’est 18 chaînes gratuites en qualité numérique, accessibles à 70% de la population. Rendez-vous sur ce site pour savoir si vous pouvez réceptionner la TNT.

JPEG - 328.8 ko

Le package comprend :

- Une sacoche de transport
- Un adaptateur pour la DVR Station

JPEG - 294.9 ko

- Un chargeur secteur
- Une télécommande
- Un câble USB /Mini USB
- Un câble USB Host
- Un câble Audio Vidéo
- Une paire d’écouteurs
- 2 stylets
- La notice qui va bien

JPEG - 308.8 ko

Ah, ça fait plaisir de voir qu’Archos a fait quelques efforts sur le package. Le baladeur est livré avec tout ce qu’il faut, tant que l’on a pas besoin de la DVR Station. Le chargeur secteur est muni d’adaptateurs pour les différents continents. Tous les câbles nécessaires à la bonne exploitation du bidule sont présent.

JPEG - 442.1 ko

Il est fourni dans le paquet un câble permettant de relier le baladeur à une antenne de toit et ainsi de se dispenser des deux antennes du rabat. Manque de pot, cette prise n’est pas compatible avec celle de mon antenne de toit (en même temps, elle a quelques années...).

Petit tour d’horizon en vidéo !

Vous pourrez directement relier le 704TV à votre téléviseur par l’intermédiaire du câble fourni. La DVR Station (en option) vous amènera le fonction magnétoscope en plus. Attention, quand je parle du magnétoscope, n’oublions pas qu’il est possible d’enregistrer la TNT directement depuis le baladeur.

JPEG - 435.1 ko

La housse fournie est un peu cheap mais bien pensée. Elle protégera correctement le baladeur et son antenne. Il ne devrait pas être nécessaire d’en acheter une nouvelle.

Malheureusement et étrangement, lorsque le baladeur est en charge avec la prise secteur, impossible de le laisser éteint. Dommage, car ainsi le temps de recharge ne sera que prolongé.

JPEG - 355.1 ko

Une télécommande astucieuse est fournie, elle a un peu d’acné mais ça ira, on l’embrassera quand même.

Petite anecdote, l’heure du baladeur est réglée automatiquement par la TNT.

Contrairement aux autres modèles de la gamme, l’Archos 704 TV ne dispose pas de microphone. Il existe bien une fonction magnétophone elle ne pourra vous servir car enregistrer un flux audio, et ceci exclusivement par l’intermédiaire du DVR Adapter ou de la DVR Station.

JPEG - 362.8 ko

L’Archos 704TV reprend les bases du 704 Wifi (lire notre test). Néanmoins, alors qu’il gagne la fonction TNT, il perd la fonction internet sans-fil. Cette amputation est nécessaire, puisque le module TNT prend ni plus ni moins que l’emplacement de la carte Wifi.

JPEG - 438.2 ko

Par ailleurs, Archos a semble-t-il réussi le pari d’allier l’esthétisme au progrès technique. En effet, le 704TV se voit doté d’un rabat recouvrant l’intégralité de l’écran, et protège ainsi ce dernier. Mais ne nous y trompons pas, telle n’est pas la fonction de ce rabat.

JPEG - 311.6 ko

Il contient en effet les deux antennes qui vont permettre la réception du signal de la TNT. Un progrès donc, puisque l’AV700TV possédait deux antennes complètement externes, réduisant le nomadisme de l’appareil.

JPEG - 293.5 ko

Le rabat contenant les antennes se clispe et se déclipse facilement. Construit en dur, le tout a l’air assez solide et s’intègre parfaitement à la morphologie du baladeur.

JPEG - 375.8 ko

Celui-ci pourra protéger l’écran et il faut avouer que le cuir et les coutures sont de très bonne facture.

JPEG - 338.4 ko

Le démarrage du baladeur reste assez long, puisqu’il accuse un temps d’une dizaine de secondes.

JPEG - 379.4 ko

Pratique, le 704TV propose deux ports mini USB, le A et le B. Nous détaillerons le port B (Host) plus bas. C’est donc plus pratique que les 604/504/404, car nous ne sommes pas contraint à l’utilisation du port propriétaire. Cela évite de se trimballer avec plein de câbles.

Design/Finition

JPEG - 362 ko

Comme tous les baladeurs de cette quatrième génération le 704TV arbore une robe d’aluminium brossé du plus bel effet. Globalement, le format du 704 surprend et cette impression s’accentue lorsqu’on le compare à son ancêtre l’AV700. L’écran est plus large, mais moins long.

JPEG - 358.4 ko

Les deux haut-parleurs placés aux extrémités de l’écran restituent un son tout à fait audible. Même si cela crachote un peu, ils sont clairement plus puissants que le seul HP des 604/504.

JPEG - 333.2 ko

Le mieux reste de recourir à des écouteurs et dans la mesure du possible, plus performants que ceux fournis avec le baladeur.

JPEG - 312.5 ko

D’un aspect assez massif et luxueux, le 704TV possède une qualité de finition exemplaire.

JPEG - 383.7 ko

Le baladeur possède une astucieuse béquille qui facilitera les visionnages. Il est fini le temps des AV400 qui ne pouvaient même pas tenir debout avec leurs coins arrondis.

JPEG - 337.2 ko

La batterie est amovible, vous pourrez donc vous prémunir de plusieurs batteries pour les longs voyages.

JPEG - 396.4 ko

Au passage, remarquons que la batterie de l’Archos 704TV est strictement la même que celle du 704 Wifi.

Vidéo

JPEG - 410 ko

L’écran de 18 cm de diagonale est impressionnant. Ses angles de vision latéraux sont très bons et facilitent ainsi le visionnage à plusieurs. Ils sont un peu moins bon de bas en haut.

La résolution de 800x480 pixels est un régal pour les yeux. Il n’y a plus de gros pâtés comme nous pouvions le voir sur l’AV700. Bien sûr, les petits grains de l’écran tactile sont visibles lorsque l’on est très près de l’écran. Il vaudra mieux se tenir à une distance de 30 à 40Cm.

Il s’avéra difficile de regarder une vidéo à l’extérieur en plein mois d’août. Préférez les endroits sombres pour des conditions optimales.

L’écran tactile est un régal, on s’affranchira la plupart du temps du stylet au profit de ses petits doigts. Mais attention, tout de même au MacDo !

JPEG - 317.5 ko

Au niveau du menu, celui-ci reste identique à celui de la 4G, nous ne nous y attarderons donc pas. Il est possible d’adapter le format de la vidéo à l’écran.

Au niveau compatibilité, pas de soucis la plupart des vidéos passent très bien. Il sera possible d’étendre la comptabilité audio et vidéo en achetant les plugins sur le site d’Archos.

Le seul reproche que l’on pourrait faire à Archos, c’est le non-support des sous-titres. Il faudra impérativement ré-encoder ses vidéos en y incrustant les sous-titres (Avec PDE par exemple).

Petite démo de cette fonction dans la première vidéo

Audio

JPEG - 473.3 ko

Même s’il est clair qu’il sera difficile d’en faire son lecteur MP3 principal, le 704TV n’en reste pas moins un lecteur audio.
La qualité du son est plutôt bonne avec un casque ouvert, en revanche avec des intras on ressent un léger souffle continu.

Bon là , encore je ne m’attarderais pas sur cette fonction. Le menu est clair et il y a tout ce qu’il faut. Néanmoins, on notera qu’Archos devra faire des progrès sur son égaliseur audio qui s’avère peu convaincant.

Il est possible de créer des listes de lecture très facilement depuis le baladeur.

Petite démo de cette fonction dans la première vidéo

Photo

JPEG - 411.1 ko

Le menu photo est assez plaisant. On peut choisir le mode d’exploration, soit la liste, soit la navigation par petite vignette. Les diaporamas s’égayeront par des transitions. Il sera aussi possible de choisir une musique de fond.On peut zoomer, recadrer l’image...

JPEG - 388.5 ko

La comptabilité : JPEG, BMP, PNG.

Archos devrait commencer à se pencher sur une compatibilité Raw, car un baladeur à grand écran comme le 704, serait parfait pour les photographes désireux de visualiser le plus rapidement et au mieux leur clichés.

Petite démo de cette fonction dans la première vidéo

Lecture de PDF

Il est possible de lire des documents PDF. L’écran de 7 pouces est appréciable, évitant ainsi les zooms et recadrages incessants. Néanmoins, cet outil ne sera véritablement utilisable qu’avec des documents peu détaillés/illustrés. Le temps de chargement des fichiers est, à notre époque de l’internet haut débit, assez lent.

Petite démo de cette fonction dans le première vidéo

La fonction TNT

JPEG - 259.2 ko

*Le concept

JPEG - 396 ko

Le baladeur possède donc, deux antennes intégrées et par conséquent deux tuners.

JPEG - 332 ko

Les deux antennes prennent le relais l’une après l’autre et permettent de capter les chaînes numériques jusqu’à 130 km/h (et même plus).

Ces antennes sont reliées au baladeur par l’intermédiaire d’un port mini USB, port qui n’est pas présent sur l’Archos 704 Wifi. Notez que ce port est dédié au système. Inutile de vouloir s’en servir comme USB Host.

*En pratique et en vidéo

L’Archos 704TV va scanner toutes les fréquences environnantes. Une fois ce scan opéré, vous pourrez accéder à toutes les chaînes qui auront été validées par le scan.

Ensuite, rien de plus facile, vous sélectionnez, une chaîne dans la liste et vous mettez le son à fond !

Au final, l’image est de très bonne qualité, tant que l’on reste dans un périmètre couvert par le réseau, ce qui n’était pas forcément mon cas dans cette vidéo. Le swtich d’une chaîne à l’autre est quasi instantané.
En déplacement, l’image peut être altérée mais cela reste supportable. Ce qui le sont moins ce sont les artefacts audio qui en l’occurrence pourraient vous abîmer les oreilles.

Nous avons essayer le baladeur en voiture sur le périphérique parisien et nous n’avons pas forcément été très convaincus par la qualité d’image. Veillez donc, a être dans une zone correctement couverte. Nous émettons des doutes sur la réelle efficacité du dispositif sur un trajet d’autoroute. Vous risqueriez très vite de déchanter et de préférer faire plutot appel au disque dur du baladeur qu’a ses antennes. Non pas que la réception est très médiocre, mais il faudra avoir de la chance pour obtenir une qualité suffisante tout du long. Les rues étroites des grandes villes ne sont pas particulièrement amies du 704 Tv.

Attention par contre, il est impossible de lire les chaînes cryptées même avec un code d’abonnement.

à€ noter que l’Archos 704 TNT chauffe relativement, lors de l’utilisation de ce module. Surtout sur tout la partie inférieure, du haut-parleur gauche au haut parleur droit. Il est très probable que cette chaleur soit en partie émise par le disque dur.

*La fonction enregistrement

En plus de recevoir la TNT, l’Archos 704TV peut également l’enregistrer au format MPeg-2 TS. La qualité d’image des vidéos taquine alors celle d’un DVD.
Il est bien sûr possible de programmer des enregistrements et ceci en toute simplicité.
Nous avons réellement été bluffé par la qualité d’image !

Et comme chez ArchosLounge on est pas des coccinelles on vous propose même un court enregistrement dans sa version originale bien sûr.

Petite anecdote, la barre de la puissance de réception est coupée en deux et retranscrit l’intensité de chaque antenne.

Vitesses et mode de transferts/Port USB Host

JPEG - 367.1 ko

Il est possible de choisir deux modes de synchronisation, le mode disque dur et la synchronisation avec le lecteur Windows Media (Cf cet article).
La plupart d’entre-vous utilisera le simple copier/coller.

L’Archos 704TV dispose d’un port USB Host qui vous permettra d’effectuer des transferts sans dépendre d’un ordinateur. Très pratique pour vider la carte mémoire de son appareil photo. Néanmoins, tous les appareils UMS ne sont pas reconnu par le baladeur. Mais, la plupart des appareils courants (PSP...) sont correctement reconnus. La liste d’appareils est tellement vaste qu’il est naturellement difficile pour Archos d’assurer une comptabilité à 100%.

Voici une petite vidéo, illustrant cette fonction. C’est un 604 Wifi qui est connecté au 704TV et vous pouvez voir que c’est fluide !

Voici un benchmark du disque dur du 704TV.

Il m’aura fallu, patienter 35 secondes pour transférer un fichier vidéo de 700 Mo sur le 704 TV.

Autonomie de la batterie

En mode audio l’autonomie est d’environ 15 heures. Alors qu’en mode vidéo elle descend à 5,5 heures, ce qui n’est finalement pas trop mal.
L’autonomie en usage TNT descend à environ trois heures.

Les dimensions du baladeur seul (sans les antennes) sont de 182 x 128 x 20 mm. Et pour le poids, le tout pèse dans les 700 grammes.

Pour l’instant (?), il n’existe qu’une version 40 Go de l’Archos TNT. Le baladeur est vendu un peu moins de 600 euros.

Les plus :

- La technologie
- La qualité de l’enregistrement
- La réception TNT
- Package quasi complet
- Compatible Mac et PC

Les moins :

- C’est gros un Archos 704 non ? ;-)
- Baladeur allumé lors de la charge
- Non support des sous-titres

Le firmware de l’appareil utilisé lors du test était le 1.7.18.

Conclusion

Archos réussit avec son 704TV un bel exercice de style, alliant esthétisme et performances. Le baladeur s’améliore dans le domaine de la vidéo, par rapport à l’AV700, bénéficiant d’une meilleure résolution et d’un meilleur écran. L’écran justement, qui passe au tactile, est un gros plus fournissant une ergonomie incomparable, même si les menus en soit sont toujours perfectibles. Pour 600 euros (ça va baisser), vous avez un très bon baladeur vidéo, mais aussi un très bon magnétoscope numérique. Ajoutez à cela la TNT et vous êtes armé pour les vacances. La prochaine étape pour Archos sera de proposer un baladeur Wifi et TNT.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
Enregistrer au format PDF

704TV, c’est de la dynamite !

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

14 commentaires


  • - le 6 juin 2007 à 17h50min

    Bonjour,
    Quand vous circulez avec en voiture en zone couverte, y’a t’il moins d’artefacts qu’avec le AV700 TNT ?

    Merci beaucoup pour cette article.

  • Nastyatak - le 6 juin 2007 à 17h59min

    Pour l’utilisation en voiture je vais essayer de faire une vidéo pour les jours qui viennent. Là j’ai pas eut le temps... ;-)

  • florent - le 6 juin 2007 à 18h36min

    Très bon test ! Merci !

  • Thocan - le 6 juin 2007 à 20h51min

    Excellent test Nasty ! On voit que tu es en vacances, hein... ;-)

    Sinon : t’as de belles mains, tu sais ?

  • Nastyatak - le 6 juin 2007 à 20h57min

    Chutt faut pas le dire ;-)

    J’ai des mains de geeks ;-)

  • Thocan - le 7 juin 2007 à 02h28min

    Vous croyez qu’Archos a déposé un brevet pour son astuce du rabat/antennes ?

  • pince - le 7 juin 2007 à 09h55min

    Mais qui sont ces c..... qui on mis 2 fois 1/10 ???

    Hein c’est qui ?? Qu’on me les montre ??

    Pff vraiment des fois aucun respect pour le travaille fournis.

    En tout cas super test mon pti nasty et un autre point positif le retour de " L’USB-HOST/CHARGEUR/CABLE SORTIE TV " !!

    Je sais pas si nos critiques sur ça on été entendu grace à JBMM ( je pense que oui quand même), mais ça montre bien que c’est bien des fois de crier un peut pour dénoncer une mauvaise chose sur le forum.

    Bref le retour de ces accessoires est une excellente nouvelle ( honnêtement ça leur coûte quasiment rien à fabriquer) et Archos a écouter nos critiques ( enfin moi j’en faisait partie, mon Thocanou était plutôt pour....), ce que je trouve très bien pour leur image.

    Espérons la même chose dans la 5G.

  • anobemaster - le 7 juin 2007 à 14h21min

    Super test !, bravo l’équipe ^^.
    Ah j’avoue que ce 704TV me réconcilie avec Archos sur le coup, on ressent la volonté d’innovation (avec ce système de rabat) un peu perdu avec les 504/604 qui n’apportaient rien n’innovant selon moi. Et comme la si bien dit pince, le retour de l’usb host + package complet (chargeur, câble tv, connectique...) montre qu’archos est capable d’accepter les critiques constructives....Allez, encore un petit effort Archos, sortez nous un bidule avec srt, mkv, txt, ogg, ogc, flac et qque gadget style radio fm, calculatrice, réveil, je vous assure que votre produit n’en sera que plus attractif.

    Bon allez, je retourne a mes révisions ^^

  • Thocan - le 7 juin 2007 à 18h26min

    Attention, ne tirez pas trop vite de conclusions hâtives sur la présence ou non de ce type de fonction en natif dans la 5G...

    Je rappelle qu’ici, le produit concerné est positionné d’office comme haut de gamme.

    La logique est donc toute différente des 404 / 604 où Archos cherche à fortement tirer les prix vers le bas...

  • elvin - le 7 juin 2007 à 22h25min

    Super test ! j’ai hate de le voir en action sur la route :-)

    Heu juste pour info, çà fait au moins depuis 2 ans qu’Archos sait lire des video à partir d’un port usb 1.1 ... cf pma !

  • Nastyatak - le 7 juin 2007 à 22h38min

    @Elvin

    Oui evidemment, mais tout les baladeurs 4G n’avaient plus cette fonction véritablement intégré il fallait la DVR Station ou le DVR Adapter.

  • Fermeli - le 7 avril 2008 à 12h46min

    J’ai déja acheté à la Fnac deux AV-700TV 40GO,vous dites que c’est de la dynamite,peut-etre en Métropole pour ce qui est de la TNT,le problème en Afrique du Nord on ne reçoit que de l’analogique,que faire,le mieux vous auriez du y penser(analogique et numérique).Sachez que j’ai déjà en ma possession 1 AV 700 100GO+1 605WIFI. M’informer que devrai-je faire avant d’acheter 1 ou 2 704TV+le disque dur de 250GO’donc éxiste un élément pour recevoir dans mon pays l’analogique,ou un adaptateur comme les pinnacles pour les ordinateurs,sans l’analogique,votre appareil n’est pas intéressant,voilà tout.

  • Nastyatak - le 7 avril 2008 à 12h49min

    Heu tu parles français ?

    En même temps, il avait clairement été dit que ce baladeur se destiné principalement au marché européen.

  • Poulpefriction - le 10 janvier 2010 à 15h31min

    bonjour
    Ou trouver ce ..704 TV 80Go
    même pas sur le site officiel d’archos ils sont capables de proposer cet article à la vente !
    je suis preneur de toutes infos lien ou vendeur (neuf uniquement)