logo

2 millions de téléphones

vendredi 12/07/2013 par

Commentaires 25 commentaires

Màj le 13 juillet

Il s’agit en fait de 2 millions de téléphones, et non pas de smartphones - même s i Wiko s’est fait une réputation principalement sur le 2ème secteur.

Merci Francis pour le correctif.

Article original :

Non ce n’est pas Archos, mais bien son précurseur sino-français Wiko, qui annonce tabler sur pas moins de 2 millions de smartphones vendus d’ici la fin de l’année 2013.




Créée il y a deux ans à peine, voilà une annonce qui doit quelque peu retourner la hallebarde dans la plaie toujours saignante d’Archos, qui continue jusqu’ici à perdre de l’argent depuis son sursaut d’orgueil de 2011.
Car Wiko semble avoir réussi en peu de temps ce qu’Archos n’a finalement jamais pu parfaitement concrétiser : une couverture de distribution maximale (mise à mal ces derniers temps chez Archos) et un volume de vente conséquent.
Pire, Wiko a réussi à dépasser Archos sur son propre terrain de jeu : défricher avant tout le monde un marché jusqu’ici vierge de réelle concurrence (ici : les smartphones low-cost). Tout en proposant des produits d’une bonne qualité globale...

Ces piques mises de côté, cette annonce peut néanmoins résonner comme une bonne nouvelle pour la PME francilienne : le marché des smartphones low-cost semble prendre son essor et Archos peut venir jouer à armes quasi-égales avec son concurrent marseillais.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

2 millions de téléphones

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

25 commentaires


  • switchermac - le 13 juillet 2013 à 08h16min

    Surtout Wiko montre ce qu’ Archos doit faire ( cela fais encviron 2 ans que je le dis ) : une montée en gamme et en qualité lente mais constante ...

    Sans pour autant délaisser les premiers prix , Wiko a des smartphones haut de gamme dans son planning de sorties et premier prix ne veut pas dire mauvaise qualité .

    Enfin même si les Wiko ont des points faibles ( principalement le système de leur GPS pas vraiment bon ) il n’y a pas de grosses gaffes à chaque sortie de nouveau produit demandant une MAJ système ( Wifi avec le Titanium HD ou HDMI avec l’ Arnova 101 G4 ) . Même si ce n’est pas dramatique ( enfin , le Wifi si ... ) cela casse une image de marque ... Quand je teste un produit Wiko je regarde tout de suite le GPS , quand je teste un produit Archos je me dit : "qu’est-ce que Archos va me faire comme surprise ...

    En plus Wiko respecte ses délais de sortie ...

    Bref , Archos fait de bon produits mais aussi bien la communication que le service qualité manquent de rigueur ...

  • Fraking Seb - le 13 juillet 2013 à 10h08min

    Il y a longtemps qu’Archos aurait du se lancer sur le marché des smartphone. L’annonce du Phone Tablette en 2009 aurait du être suivi d’effet.

    Il y a peu de temps, quelqu’un voulant un smartphone bon marché et correcte m’a demandé conseil sur les Wiko. Je lui ai de suite parlé d’Archos et nous avons comparé les Wiko aux Archos : l’avantage reste au Wiko. Les marseillais sont un peu moins chère et un peu mieux équipés (meilleurs capteur photos, meilleurs processeur) que les Ignyssois.

    On ne peu pas toujours réussir du premier coup si Archos sait s’améliorer, il a encore une chance de se faire une place sur ce marché.

    Peut être qu’Archos, sans abandonner Android, devrait s’intéresser à Ubuntu. En effet, si Canonical tient ses engagement, ce sera le premier système d’exploitation à unifier PC, smartphone, tablette et TV. Voici un nouveau marché qu’Archos devrait investir, puise-qu’il fait déjà des tablette, des smartphone, fait ou à fait des set-top-box. Il ne lui manque plus que les PC. Cela lui permettrait de proposer une expérience unifiée dans l’accès à internet, que ce soit à la maison ou en mobilité.

  • cajl (au bord de la mer) - le 13 juillet 2013 à 10h57min

    Il ne faut pas oublier que wiko a le soutien direct du fabricant des téléphones qu’il commercialise. Support financier, marketing,.. Et cela se fait dans toute l Europe.

  • Va84 - le 13 juillet 2013 à 11h10min

    @cajl (au bord de la mer), tu es au bord de la mer à Marseille, chez Wiko ? ^^’

  • Enzo - le 13 juillet 2013 à 11h14min

    Ce sont les ventes énormes de smartphone qui pousse la marque marseillaise à utiliser l’image d’une montagne Suisse ? (mont Cervin)

     :)

  • Thocan - le 13 juillet 2013 à 11h19min

    L’Archos Phone de 2009 était un produit pur Archos, donc bancale car ne reposant que sur les moyens limités de l’entreprise. Donc ne pas l’avoir commercialisé n’est pas forcément une mauvaise chose. En revanche, ne pas avoir détecté le potentiel du low-cost des smartphones en parallèle de celui des tablettes est plus dommageable.

  • - le 13 juillet 2013 à 12h01min

    Archos ne percera pas dans le marche du lowcost,toute les grandes marques(acer,Samsung,ect..) y sont déjà ou vont s’y mettre.

    http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-552648-samsung-galaxy-win-low-cost-grand-ecran.html

    http://www.materiel.net/smartphone/samsung-galaxy-trend-gt-s7560-noir-93249.html

    Vu la piètre image de marque d’archos,l’absence de publicité,c’est mission impossible pour archos de se faire une place dans ce marche.

  • Francis - le 13 juillet 2013 à 12h43min

    Source des cette affirmation ?

    À ce que j’ai lu et à ce que je vois ce ne sont pas que des smartphones mais tous téléphones confondus. Wiko vend ultra majoritairement des téléphones portables entre 20 et 50 euros qui ne sont pas des smartphones.

  • Damien S - le 13 juillet 2013 à 12h56min

    Exact Francis

    l’article du point

    http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/wiko-ces-telephones-presque-francais-qui-cartonnent-12-07-2013-1703334_47.php

    Rapporte l’ambition de passer la base installée de 1 à 2 million d’utilisateurs. On comprend alors qu’il s’agit de vendre 1 million d’unités cette année et pas deux puisqu’ils revendiquent déjà 1 million d’utilisateurs et bien sûr qu’il s’agit de la gamme wiko et pas seulement les androïd.

    Thocan - ça vaudrait sans doute une correction...

  • cajl ( en mode pastis) - le 13 juillet 2013 à 13h02min

    Il faut aussi attendre quelque temps avant de bien pouvoir les comparer

  • - le 13 juillet 2013 à 13h36min

    vraiment accro aux com, le Cajl.
    vas-y, c’est les vacances ! déconnecte !!!

    :D

  • cajl ( en mode pastis) - le 13 juillet 2013 à 13h56min

    Je ne suis pas en vacances....

  • max239 - le 13 juillet 2013 à 14h08min

    Je viens d’acheté le platinum 50, il est juste incroyable ! Super téléphone, un 5 pouces pour 199e c’est super.

    Je crois en Archos encore + maintenant que j’ai pu testé leur tel !!

    Aller Archos !!

  • Damien S - le 13 juillet 2013 à 15h20min

    @Max239

    Le platinum 50 est moins bien techniquement que le cink five (autonomie, performance, capacités technique en 3G+, poids) et l’archos est aussi un peu plus cher...

    Les apps Archos étant compatibles et optimisées au niveau materiel si vraiment vous voulez leur player multimédia, Aviez vous une raison particulière de prendre Archos ?

  • self - le 13 juillet 2013 à 22h21min

    Pour commencer regardons la page d’accueil de wiki et comparons-la avec celle d’arches..........

    Laquelle vous semble la plus avenante ?
    Et le reste est justement à l’avenant entre les deux marques.

  • Seb - le 13 juillet 2013 à 22h35min

    Que Wiko se porte bien, ce n’est pas une surprise vu leurs produits et leur stratégie, mais de là à écrire un article sur cette marque pour tenter de... de quoi ? De sous-entendre qu’Archos pourrait faire aussi bien ou, tout du moins, devrait pouvoir tirer son épingle du jeu ?

    C’est risible.

    C’est sûr qu’Archos peut faire aussi bien que Wiko... ou que Samsung ou Apple. (PS : voici d’autres sujets tout trouvés pour des prochains articles sur ARCHOSlounge ^^) Mais pour faire aussi bien que ces autres marques, il faudrait qu’Archos revoit quand même beaucoup de trucs : communication, choix technologiques, positionnement tarifaire, SAV, etc.

  • Thocan - le 14 juillet 2013 à 01h36min

    ça tombe bien, il y a justement un article en "Une" qui évoque tous les atouts et faiblesses d’Archos !

    Quant à l’intérêt de l’article, il est là pour montrer qu’avec une stratégie produit claire et solide, il est possible de se faire une place sur le marché. Comparer Archos à Apple ou Samsung, en revanche, n’a pas grand sens.

  • Damien S - le 14 juillet 2013 à 09h22min

    @thocan

    Second petit correctif nécessaire - il s’agit d’un million et pas de deux puisqu’ils parlent de base installée à 2 millions. Comme ils avancent 1 million déjà vendus, ça met les objectifs de ventes de cette année à 1 million.

    (Wiko vend énormément de téléphones non androïd)

  • - le 14 juillet 2013 à 10h23min

    Une petite erreur s’est glisser dans cette news,selon wiko c’est 20 millions de téléphones qui ont été vendu dans 20 pays.

    http://www.wikomobile.com/wiko.php

    Perso vu l’image de m...e d’archos,je ne conseillerai pas un de leur produit ultra dépasser à peine sortie,qui tombe en panne très vite et dont le sav et quasi inexistant.

    Idem pour wiko,il y a des smarphones de grande marque(acer,Samsung,htc,etc..)à prix équivalent,avec soit des specs équivalente,alors pourquoi acheté un archos plutôt qu’un Samsung ?

  • Thocan - le 14 juillet 2013 à 10h48min

    Les 20 millions concernent les téléphones vendus par son partenaire Tinno, et ne tiennent pas seulement compte de ceux vendus par Wiko.

    Enfin, on est d’accord que les 2 millions sont depuis la création jusqu’à fin 2013. Je ne crois pas avoir écrit l’inverse.

  • Joël - le 14 juillet 2013 à 12h29min

    effectivement Thocan

    vous écrivez

    « qui annonce tabler sur pas moins de 2 millions de smartphones vendus d’ici la fin de l’année 2013 »

    mais cela prête à confusion, en lisant cela on peut penser que ce sont leurs objectifs pour 2013 et non pas depuis leur création en France.

    dire que leur objectif est de doubler leur base installée avec 1 million de téléphones sur l’année serait plus simple à comprendre pour tous.

  • sARCHOSy - le 15 juillet 2013 à 22h26min

    Là ou Wiko a su proposer une gamme cohérente couvrant à peu près toutes les diagonales, Archos vient nous fourguer 2 téléphones de 5 et 5.3 pouces, on sait pas trop pourquoi et pour 49€ le 0.3 pouce supplémentaire !

    Complètement à la ramasse comme d’hab.

  • Gorfu - le 16 juillet 2013 à 12h01min

    Il n’y a pas que la taille d’écran qui change, mais aussi la batterie, par exemple, ce qui peut justifier la différence de prix.

    La qualité d’un produit ne se réduit pas à des caractéristiques techniques. Vous devriez lire les tests globalement positifs. Je pense à celui de Frandroid, par exemple, dont il ressort que l’écran de l’Archos 53, l’autonomie, ou encore la caméra frontale sont supérieurs à ceux des produits concurrents. Sans parler des traditionnelles applications multimédias, fournies d’office.

    Je trouve ce premier essai plutôt concluant, et préférer un Archos 53 platinum à un Wiko cink five n’est pas une aberration.

  • - le 16 juillet 2013 à 16h31min

    La qualité d’un produit c’est son rapport qualité prix,ici point de qualité pour ce mobile,écran,proco,tout est dépasser même dans le lowcost un wiko cink five fait bien mieux pour moins chère.

    Après libre à vous de claquer vos tunes pour du matos périmer,qui sent beau l’obsolescence programmer a plein nez.

    Pour ceux qui veulent goûter au haut de gamme,sans se ruiner,allez chez free,en ce moment il y a le gnote 2 avec 50€ de remboursement,il revient à 399€,possibilité de le payer en plusieurs fois,et même s’il date un peu cela reste un excellent mobile,l’investissement est plus conséquent,mais vous en aurait pour votre argent.

    http://www.test-mobile.fr/tests/samsung/samsung-galaxy-note-2-048391/

    http://mobile.free.fr/mobiles.html?mob=1030

  • enzo guido - le 17 juillet 2013 à 18h28min

    Voilà ou cela mène d’acheter un Bescherelle low-cost...