logo

104 : le petit baladeur selon Archos

mercredi 23/08/2006 par

Commentaires 2 commentaires

L’Archos 104 est incontestablement LE concurrent de l’iPod nano. Son plus gros atout face au petit baladeur d’Apple est son prix. Alors vaut-il le coup ? Nous allons tâcher de répondre à cette question dans ce test !

Contenu du paquet :

- Câble USB 2.0

- à‰couteurs

- Manuel complet inclut sur le disque du 104, un PDF lisible sur le PC

- Tour de cou Archos.

Quand on ouvre la boîte, l’Archos 104 est exposé tel un trophée au milieu d’un étui en velours. à€ l’intérieur, les écouteurs, le cable USB et un tour de cou Archos, sans oublier le manuel d’utilisation. On regrettera l’absence de chargeur secteur. Il faudra à tout prix disposer d’un ordinateur muni d’une prise USB pour le recharger.

Premiers pas :

L’utilisation du baladeur ne nécessite aucun driver, celui-ci étant reconnu automatiquement sur un système muni de Windows XP SP1. Dès la connexion, le baladeur ouvre automatiquement Windows Media Player qui permettra d’effectuer la synchronisation des morceaux. Il reste possible de configurer l’Archos 104 en disque dur externe dans lequel il sera possible de faire glisser les fichiers sons ou images par simple glisser/déposer. Enfin, pour une utilisation sous Mac le baladeur est reconnu automatiquement sous Tiger. Un plugin est disponible afin de permettre l’utilisation avec iTunes. Attention, seules les listes musicales sont synchronisables.

Design :

L’Archos 104 reprend trait pour trait le design du Gmini XS 100. Le 104 est sobre mais l’emploi de métal lui confère un petit côté luxueux accentué par les chromes. Chromes qui justement sont particulièrement assujettis aux traces de doigts. Un aspect de solidité ressort de l’appareil, il faut bien protéger le disque dur... Trois petites leds bleues sont disposées sur le côté gauche de l’appareil. L’une sert de témoin de mise en marche, une autre pour l’activité du disque dur et la dernière comme témoin de charge.

Les commandes sont simplifiées au maximum, seuls trois boutons et une croix de navigation occupent la face supérieure de l’appareil.

L’écran de 1,5 pouce de type OLED et possédant 262 000 couleurs est de très bonne facture. Très lumineux mais de temps à autre on peut observer une petite rémanence qui n’est pas problématique sur un écran d’aussi petite taille.

Navigation / interface :

On peut dire que l’écran couleur ajoute un plus au niveau de l’ambiance, comparé à l’austérité du Gmini XS 100. Pas de menus compliqués, mais un menu musique, photo, navigateur, et une touche reprise. L’utilisateur peut choisir de parcourir tout son disque dur ou bien sa musique via des sous-rubriques (artistes/album...), le tout géré par ARClibrary.

Il est très facile de créer des listes de lecture directement depuis le baladeur.

Au niveau des réglages, l’Archos 104 propose 5 réglages prédéfinis avec les traditionnels Rock, Techno, Live, Classic et Jazz. Vous pouvez définir une ambiance personnelle grâce à un égaliseur 5 bandes. Mais le problème de cet égaliseur est que les variations ne se font que par pas de 3 dB. Les réglages ne peuvent donc être super précis.

En lecture :

Le nom de l’artiste, de l’album et du morceau sont bien entendu affichés. De plus, le titre du prochain morceau est aussi affiché. La jaquette de l’album est visible pour peu qu’elle a été renseignée. Les réglages sont directement accessible depuis la fenêtre de lecture, vous pourrez ainsi ajuster facilement les réglages sonores.

Mode photo :

Du côté du mode Photo, l’Archos 104 s’en sort correctement. Evidemment, la taille très réduite de l’écran ne permettra pas d’apprécier réellement la qualité des images, cependant la qualité de l’écran garantit une expérience agréable. Cet Archos ne disposant pas d’une sortie vidéo, il ne sera pas possible de regarder ses photos sur un téléviseur.

Performances :

On note une petite latence à l’affichage des infos pendant la lecture, mais au niveau audio il n’ y a pas de temps d’attente.

Le bruit du disque dur est perceptible mais moins bruyant que son ancêtre le Gmini XS 100.

Le transfert de fichier via l’USB 2 n’est pas super rapide. En effet avec une vitesse de 1,82 Mo/s l’Archos 104 n’est pas un foudre de guerre. Plus de 10 minutes pour transféré deux DivX de 700Mo.

Au niveau de la qualité du son, rien à reprocher. Le son est clair et précis. Par contre l’utilisation d’un ampli peut être requise pour une utilisation avec un gros casque hi-fi. Comme toujours avec cette gamme d’appareil, les écouteurs fournis sont de piètre qualité. Si vous voulez du bon son il faudra vous munir d’écouteurs plus performants. Et je le redemande : quand est-ce qu’Archos va se décider à enlever le gros bouton de réglage du volume implanté sur les écouteurs ? En effet, celui-ci est vraiment très disgracieux.

Autonomie :

L’Archos 104 permet de gérer de nombreux aspects destinés à économiser la batterie. Notamment le délai pour la mise en veille de l’écran ou du disque dur, ou même l’arrêt de l’appareil.
L’Archos 104 aura tenu 13 heures et 18 minutes avant de rendre l’âme. Une bonne autonomie pour ce genre d’appareil.

Faisons connaissance plus amplement...

Le lien pour télécharger la vidéo.

Conclusion :

L’Archos 104 fait peu de choses mais les fait bien. On aurait aimé un peu plus de fonctions comme un tuner FM par exemple. Ce baladeur est donc destiné à ceux qui veulent un simple baladeur mp3 de bonne qualité et à un tarif attractif. En effet, vendu 199 euros, il est 60 euros moins cher qu’un iPod nano.

Les points positifs :

- Finition
- Navigation et menus
- Ecran couleur de type Oled
- Taille et poids
- Autonomie

Les points négatifs :

- Piètre qualité du casque
- Absence de chargeur secteur
- Réglages sonores
- Fonctions (trop) basiques
- Transfert lent

Prix : 199 euros

Vous aimez ArchosLounge et souhaitez nous aider ? Alors merci de passer par nos bannières ou de cliquez ici si vous aller craquer pour ce baladeur !

Caractéristiques techniques :

- Capacité de stockage : Disque Dur 1" 4 Go (3,74 Go pour être précis) (2000 mp3 ou 40 000 photos)
- à‰cran : Diagonale 1,5" Technologie OLED, 262 000 couleurs
- Formats Audio : MP3 stéréo @ 30-320 Kbits/s CBR & VBR, WMA, WMA protégé, et WAV (PCM) - Compatible ID tag 3
- Connexions audio : casque stéréo analogique / Line Out jack
- Photo : JPEG et JPEG2
- Interfaces : High-speed USB 2.0, compatible USB 1.1, PC & Mac.
- Autonomie batterie : jusqu’à 13 heures.
- Configuration minimum : Windows ME, 2000 ou XP - Mac OS v.10.3.9 (hard drive mode uniquement) - interface USB 2.0 (compatible USB 1.1). Pour les fichiers WMA protégés : Windows XP SP1 ou supérieur avec Windows Media Player 10.
- Alimentation : batterie Li-Ion rechargeable - Techarge sur port USB - Chargeur disponible en option

- Dimensions : 9,1 x 4,3 x 1,4 cm
- Poids : 80 g
- Coloris disponibles : Shiny Silver, Black Mat ou Cherry Pink

Page constructeur


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

104 : le petit baladeur selon Archos

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • - le 26 novembre 2006 à 17h01min

    j’ai un gros probleme mon archos 104 fait comme si il chargait et qu’il etait alume mais l’ecran n’afiche rien et quand je le mais sur mon ordi sa ne change rien aidez moi s’il vous plait que faire ?

  • - le 17 août 2008 à 23h08min

    J’ai le mème problème que toi que faire ?????