logo

006.Autonomie et fonctions annexes

jeudi 6/12/2012 par

Commentaires 2 commentaires

Autonomie

L’autonomie de la machine n’est pas brillante : pour une lecture en boucle, wifi éteint et luminosité à 50%, la GamePad tient entre 4h30 et 5h. On est donc loin des 8 ou 9h des tablettes concurrentes haut de gamme... On est donc dans la moyenne basse des tablettes, voire dans la moyenne haute des consoles portables !

PNG - 76.6 ko




Sortie mini HDMI

La sortie HDMI permet de dupliquer l’affichage de l’Archos sur un écran. Elle est capable de diffuser un flux en 1080p, idéal pour les vidéo Full HD. Cependant, et même si l’image est en 1080p, cela reste une copie de l’affichage de l’écran, en 1024x600 donc. Ainsi, on ne profite pas pleinement de tous les pixels d’un écran lors d’une navigation web.

JPEG - 255.8 ko


Dans le domaine du jeu vidéo, la sortie HDMI, couplée aux boutons physique, transforme la GamePad en véritable console de salon.

Même s’il était déjà possible de jouer avec une tablette sur une télévision, les contrôles étaient souvent limités à l’accéléromètre. En effet, il est difficile d’utiliser une tablette comme une véritable manette et de jouer sans avoir à quitter son regard de la TV pour vérifier ce qu’on fait sur la tablette.
L’intérêt était donc limité à certains jeux, comme des jeux de course où on a juste à pencher la tablette à droite ou à gauche.

JPEG - 1.8 Mo


Maintenant, grâce aux boutons physiques, la tablette s’utilise comme une manette de console de salon, et on peut aisément jouer à un FPS ou autre Hach&Slash... Très bon point.

Archos Remote

Comme tous les Archos certifiés Android, l’application Archos Remote est de la partie. Malheureusement, le temps nous manque pour tester au maximum cette application. Vous pouvez tout de même lire le test de la 101XS pour vous en faire une idée.

JPEG - 116.7 ko
Photo tirée du test de la 101XS... Un petit soucis nous a empêché de finaliser confortablement le test...


Webcam

Une caméra visio VGA frontale est présente. Elle n’a pas pour vocation de rivaliser avec les derniers reflex numériques, elle se révèle juste suffisante pour la visioconférence avec Skype.

Musique et haut parleurs

Arrêtons nous un moment sur les haut-parleurs. Ceux-ci sont d’une part stéréo, et d’autre part d’une qualité relativement bonne. Sans remplacer un Home Cinéma, ils délivrent un son avec une puissance acceptable sans pour autant grésiller et saturer.
Pour une fois, ces HP ne serviront pas uniquement à avertir l’utilisateur d’une notification. Ils peuvent être réellement utilisés pour écouter de la musique, regarder un film à plusieurs (en la tenant avec les mains en l’absence de support) et bien sûr pour jouer !
Le lecteur Musique est le même que celui de la gamme XS, complet, sobre et efficace.
La musique peut être contrôlée directement via l’application, grâce au widget sur le bureau ou encore directement dans la zone de notifications.


PNG - 529.1 ko
Contrôle de la musique directement dans la zone de notification : pas besoin de switcher entre les apps ou encore de revenir sur le bureau pour changer de morceau !


Office suite

Cette GamePad est fournie avec la suite logicielle complète Office Suite, permettant de consulter et de créer des documents Word Excel PowerPoint...
Il est actuellement impossible de savoir si la suite sera fournie de série où si c’est une suite installée a posteriori sur notre modèle de test.
Même si l’intérêt est plus limité qu’une 101XS avec son clavier, le fait d’avoir une suite bureautique complète dans une tablette 7" mobile pourra se révéler utile occasionnellement

Port USB

Le port mini USB peut être utilisé pour ajouter un modem USB Ethernet ou encore une clé 3G Archos (et quelques non Archos), ainsi qu’un couple de clavier/souris, comblant partiellement l’absence de bluetooth.
La fonction Host n’a pas pu être testée.

>> Chapitre suivant : Conclusion

<< Retour au sommaire


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

006.Autonomie et fonctions annexes

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • Perfectfred - le 8 décembre 2012 à 08h18min

    Nous n’avons pas eu le temps de tester l’autonomie en usage jeux continu par manque de temps...
    Mais Cajl a estimé qu’elle tenait 4h.

  • Mauro - le 9 décembre 2012 à 16h20min

    Ok, that’s what I thought.
    Merci beaucoup. :-)