logo

005.Test Archos 101 XS2 : Utilisation courante et autonomie

dimanche 2/02/2014 par

Commentaires

VI) A l’utilisation courante

Difficile de faire une partie exhaustive, les possibilités d’une tablette sont presque infinies en fonction des habitudes de chacun.

Pour un usage basique (consultation web, mail, bureautique, lecture de films et de documents…), la tablette se montre particulièrement réactive. Aucun ralentissement n’a été détecté dans la navigation dans l’OS ni sur le web. D’ailleurs le navigateur reconnaissant par défaut certains raccourcis web (CTRL+T pour nouvel onglet etc…) cette impression de fluidité est accrue.

JPEG - 15.2 ko
Péperouf continuant de lire un article web repéré sur son iPhone via Pocket.

La possibilité d’utiliser à la volée le clavier par un simple clip magnétique va aussi dans ce sens. On clipse la tablette et la voilà prête à prendre des notes, on désolidarise le tout et le clavier numérique prend immédiatement le relais.

Dans le canapé, on l’utilise sans le clavier, sur un bureau on la met en mode netbook.
Il est à noter que le poids de la tablette est plutôt bien réparti quand elle est posée sur son dock clavier, ce qui rend possible la prise de note sur les genoux. Il faudra cependant le faire avec attention pour ne pas voir le tout basculer en arrière.

JPEG - 103.3 ko
Mémerouf qui fait une recherche sur les manchots. Ils ont la tête en bas au pôle Sud.

Autre fait notable : la tablette ne chauffe pas. La chaleur est très contenue, et lors d’une utilisation habituelle, le dos en aluminium reste frais, ce qui est très appréciable.
Une zone légèrement tiède peut se faire ressentir derrière l’écran juste en dessous des touches power/volume.

Les 2 Go de RAM permettent un multi-tâches poussé, avec de nombreuses applications lancées sans avoir à les recharger. La gestion d’onglets multiples se fait en toute fluidité sur une navigation web.

De par son form factor et ses 624 grammes, ce n’est pas une tablette très agréable à utiliser à bout de bras pendant plusieurs heures.

Le wifi dual-band, associé aux processeur quad core permet un téléchargement local et internet très rapide. N’ayant plus de 101XS cru 2012 il n’est pas possible de faire un test comparatif.
Mais concrètement, lors de la navigation internet, c’est le débit ADSL qui est saturé avant celui du module wifi de la tablette.

En pratique, pour télécharger une application de 156Mo, il faut 2minutes50, c’est presque le débit maximal autorisé par la ligne ADSL utilisée (800ko/s).
Degroup test identifie un débit à 8210kbps en descendant et 1059kbps en montant, soit sensiblement les même débits qu’un PC en Ethernet sur la même box.
En local, la tablette télécharge jusqu’à 1600kbps, qui sera donc le débit maximal possible pour streamer une vidéo en local.

PNG - 515.8 ko

La puissance du wifi est tout à fait correcte (wifi disponibles aux alentours dans un immeuble)

PNG - 218.8 ko

Au final, cette tablette s’en sort bien : la fluidité est sans faille dans une utilisation au quotidien, chose devenue habituelle depuis l’arrivée des processeurs dual et quad core relativement performants.
Aucun faux pas véritablement handicapant n’a été repéré durant nos semaines de tests « conditions réelles ». Cette tablette n’a pas à rougir face à la concurrence, surtout proposée à 250€ avec un clavier en Bundle.

VII) Autonomie

Plusieurs schémas ont été testés :
- Vidéo SD en boucle, luminosité 50%, wifi off : 6h10
- Mode « prise de note » luminosité 30%, office, wifi off : 7h10
- Utilisation en tant qu’outil principal. Navigation web, mail, prise de note, lecture de cours, écran 50% wifi et push on : 5h20 en continu. Une journée en discontinu
- Utilisation lecteur multimedia : écran off, HDMI, wifi off : 8h10
- Utilisation « normale », wifi allumé à la sortie de veille, navigation web de temps en temps, lecture, rédaction de mail, visionnage Youtube, applications par ci par là le long d’une journée : peut tenir entre 2 et 4 jours selon l’utilisation.

Ainsi, le modèle testé se situe dans la moyenne des tablettes de cette gamme, sans se démarquer.
A noter que certains utilisateurs retrouvent une autonomie significativement supérieure à celle évoquée ici. Avec une batterie de 7000 mAh couplée à un CPU relativement économe en énergie, ce ne serait pas surprenant.

PNG - 113.1 ko
Une utilisation raisonnable de la tablette sur une journée

A noter que la recharge est très rapide. En 2 heures elle gagne 95% de batterie.

> Suite de l’article : jeux vidéo et média center


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]