logo

003.Ecran

jeudi 6/12/2012 par

Commentaires 1 commentaires

L’Écran


L’écran est un modèle capacitif d’une résolution 1024x600. Les plus exigeants regretteront une résolution inférieure à ce que l’on trouve sur les 7" haut de gamme, avec par exemple la Nexus 7 et ses 1280x800. Il faut faire quelques sacrifices pour avoir une GamePad à 150€.

La résolution 1024x600 est cependant très agréable. Avec une telle résolution, il est possible de profiter d’internet en pleine page, sans avoir à recourir aux sites "mobiles". Cette résolution est aussi bien adaptée aux jeux, même s’ils ne seront pas en "HD".

JPEG - 234.1 ko


En parlant de sacrifices, la technologie utilisée est du bon vieux TN avec ses angles limités et ses couleurs brûlées quand on regarde l’écran par le bas. C’est aussi un défaut regrettable à l’heure où une partie des low cost sont équipées de dalles IPS.

JPEG - 189.1 ko
Pas besoin de faire 100 prises de vue différentes : c’est un TN avec des angles de vue médiocres.


Cependant, pour une tablette console de jeu à usage personnel quasi exclusif, on restera 95% du temps en face de l’écran. De plus, le format 7" est très maniable et léger, on peut la tenir à bout de bras sans soucis. Ce n’est pas le cas des tablettes de 10" qui, à force, sont lourdes et dont l’utilisation sur les genoux ou dans des positions acrobatiques peuvent nécessiter des angles de vision larges. Ainsi, il y a assez peu de situations ou l’IPS et ses grands angles manqueront cruellement.
Il en existe cependant une : du fait de ses boutons, la tablette est relativement plus longue que les autres 7". Or, en tenant la tablette à deux mains, il est impossible d’écrire avec les pouces, tout simplement car les lettres présentes au centre du clavier sont inaccessibles.

PNG - 1.7 Mo
Même en utilisant la Force, il est impossible d’atteindre le T


On est donc obligé de poser la tablette sur une surface plane comme un bureau pour tapoter dessus. De ce fait, l’utilisateur regarde l’écran par le bas et se prend un beau feu d’artifice de couleurs brûlées et de textes illisibles.
Il existe cependant une alternative : tenir la tablette en mode portrait pour écrire. Bien que la position ne soit pas des plus esthétiques pour la Gamepad, c’est finalement le moyen le plus efficace d’écrire rapidement.

Concernant les vagues à l’écran.... Oui il y en a si et seulement si le joueur appuie comme un bourrin sur l’écran. Ces vagues n’apparaissent donc pas de la même façon qu’à l’époque de certaines séries défectueuses de la Gen9. C’est une dalle capacitive, il n’est pas nécessaire de graver ses gestes dans l’écran. On ne fait pas ici de sculpture sur LDC.
Par conséquent, il n’y aura aucune répercussion dans le cadre d’un usage normal. Sujet clos.

L’écran est aussi brillant, ce qui rendra délicat un usage en extérieur :

JPEG - 280.9 ko


Pour faire court, même si on peut regretter un écran non HD et non IPS, en pratique celui-ci n’handicape finalement pas excessivement l’expérience utilisateur et, compte tenu du prix affiché, se révèle être un compromis acceptable.

>> Chapitre suivant : Le "Pad" de GamePad : que vaut-il du côté tablette ?

<< Retour au sommaire


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

003.Ecran

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

1 commentaires


  • GuZzO - le 10 décembre 2012 à 12h56min

    Pour le problème d’accessibilité des lettres sur le clavier, il existe aussi des clavier virtuels qui se séparent au centre (comme sur l’ipad). Ils sont utiles pour les tablettes de 8 pouces ou plus.