logo

003.Test Archos 101 XS2 : Ecran

dimanche 2/02/2014 par

Commentaires

IV) Écran

La 101XS2 est dotée d’un écran IPS lumineux, contrasté, aux larges angles de vision d’une résolution de 1280x800 (160PPP), tout à fait habituel pour les tablettes de cette gamme.
L’écran n’est donc ni retina, ni FullHD.
En pratique, c’est une définition bien suffisante pour profiter pleinement de sa tablette.
Les plus avertis d’entre nous remarqueront que les lettres, surtout en petite taille, apparaissent cependant plus floues et crénelées que sur des écrans dépassant les 250ppp.

PNG - 1022.3 ko

Au microscope !

JPEG - 40.6 ko

Ipad Retina à gauche, 101 XS2 à droite.

Hormis ce détail que chacun jugera en fonction de ses besoins et de son acuité visuelle, le passage à la technologie IPS fait vraiment du bien aux dernières tablettes d’Archos. Au revoir la dalle pâlichonne MVA de la 101XS cru 2012 et bonjour les angles quasi parfaits et les couleurs plus éclatantes.
Sans réel outil à notre portée nous pouvons juste vous proposer un comparatif 101XS vs d’autres écrans à notre disposition.

JPEG - 1.2 Mo

Toshiba AT270 (AMOLED) - iPad Retina
101XS2 - GamePad 2

On remarque que la 101XS se défend bien même si le contraste et le blanc sont en retrait par rapport à une GamePad2 ou à une tablette haut de gamme.
Le blanc tire vers le jaune.

JPEG - 73.7 ko

De ce point de vue, la 101XS2 est une belle amélioration de la première du nom, avec des composants qualitativement supérieurs et quelques petits ajouts bien agréables !

En parlant d’ajout sympathique, nous retrouvons une fonction supplémentaire dans la gestion de l’affichage par HDMI, permettant d’éteindre l’écran de la tablette tout en continuant de déporter l’affichage.

JPEG - 80.4 ko

L’autonomie est ainsi préservée en évitant de laisser l’écran de la tablette inutilement allumé. De plus, celui-ci reste sensible et s’allumera de nouveau au moindre effleurement de doigt.
Le délai d’extinction peut être programmé ou désactivé via les fonctions HDMI.

La dalle capacitive ne souffre d’aucun défaut de sensibilité spécifique et reconnait 10 points .

JPEG - 65 ko
En plein Soleil, une dalle brillante reste une dalle brillante !
JPEG - 94.2 ko

> Suite du test : le clavier et la suite OfficePro


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]