logo

003.Conclusion

samedi 16/03/2013 par

Commentaires 21 commentaires

Conclusion

JPEG - 795.7 ko



Avec ce TV Connect, Archos cherche à se positionner sur des créneaux encore vierges - ou presque. Alors que de nombreuses clés USB Android existent d’ores et déjà, la R&D de la PME française nous propose ici sa vision originale d’un portage sur télévision. En cherchant à brasser large : navigation internet, applications et jeux... Archos propose une expérience vaste et complète.

Du côté des points positifs, la télécommande remplit globalement bien son objectif en permettant une navigation aisée au sein des menus d’Android et de ses applications. Et ce, même si des recalibrages incessants sont nécessaires : ils se font rapidement et facilement.
Toujours du côté positif, la compatibilité totale avec les applications est un réel bonheur et les jeux totalement compatibles sont également plaisants à manier.

Malheureusement, les points négatifs se font très présents : clavier peu ergonomique et compatibilité trop aléatoire des jeux génèrent de nombreuses frustrations qui ne manqueront pas de faire grincer des dents au sein de la presse spécialisée.
Pourtant, on ne peut reprocher à Archos de ne pas avoir essayé de maximiser techniquement la compatibilité des jeux : le Mapping Tool et le mode "vertical" sont là pour le rappeler. En revanche, on peut désespérer de constater que des projets KickStarter comme Ouya, par exemple, réussissent à réunir un réel engouement de la part des développeurs qui proposeront des jeux dédiés à cette machine. Exactement ce qui manque à Archos, dont l’aura internationale n’a jamais réussi à décoller.

Un TV Connect... pour quel usage, finalement ?

JPEG - 744.7 ko



Perfectible, cet Archos TV Connect l’est sûrement. Pourtant, ce produit renoue avec la tradition du français de proposer des produits décalés, en avance d’un temps sur la concurrence.
Proposé à moins de 130€, ce produit se trouve à portée de nombreuses bourses. Celles-là même qui n’investiront pas ces prochains mois dans des SmartTV à plus de 1 000€.

Le TV Connect est assurément un produit de niche qui n’intéressera, par définition, pas tout le monde. Vous avez une SmartTV ? Une box ? Dans tous ces cas de figure, l’intérêt de ce produit est pour le moins limité, ces produits proposant des expériences proches, parfois meilleures sur certains aspects. Sans compter le fait qu’on peut également s’interroger de la pertinence de jouer avec Android sur une TV lorsqu’on dispose déjà d’une tablette...

Comme tout produit de niche, ce sera donc au consommateur lui-même de s’interroger réellement sur la pertinence de cet Archos TV Connect au vu de ses propres desiderata : s’il recherche avant tout de quoi naviguer sur internet, checker ses mails, jouer à quelques jeux et parcourir des applications d’actualités ou de réseaux sociaux sur sa TV, le TV Connect prend alors tout son sens.
S’il est avant tout un gamer cherchant à prolonger l’expérience tactile d’Android, mieux vaut probablement patienter encore quelque peu, le temps que les éditeurs se soient réellement engouffrés dans ce marché.

Mais quoiqu’il en soit une chose est certaine : il est plaisant de voir Archos sortir des sentiers battus et nous proposer ce type d’expérience novatrice...

Points positifs :
- Un concept réellement intéressant
- Le Mapping Tool, toujours aussi puissant
- Une télécommande réellement plaisante pour les jeux... compatibles
- Un tarif accessible
- Très bon Média Center
- Bonne ergonomie Web

Points négatifs :
- Trop de jeux incompatibles avec le concept même du TV Connect
- Un manque de fluidité par rapport au standard des tablettes et ce, malgré un processeur puissant
- Un clavier WTF handicapant la saisie de texte
- La qualité assez ridicule de la webcam


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

003.Conclusion

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

21 commentaires


  • cajl - le 16 mars 2013 à 10h38min

    BRAVO pour ce test !
    As tu essayé de tordre la tablette ??

  • Celes1989 - le 16 mars 2013 à 10h58min

    Merci pour ce test.
    Très complet.

    Normalement, un jeu conçu en 16:9 sur tablette devrait fonctionner aussi en 16:9 sur TV, non ? (je pense à Monopoly)

    Et sinon, Archos n’aurait pas lâche une date de sortie ?

    Et aussi, quand on lance Maps, est-on géolocalisé grâce à la connexion internet ?

    PS : je ne trouve pas la webcam si mauvaise que ça au vu de la vidéo. C’est quelle résolution la maximale ?

  • lemtel - le 16 mars 2013 à 11h26min

    C’est plus qu’un coin du voile qui est levé.

    Merci pour le partage de cette expérience.

  • ncommiss - le 16 mars 2013 à 11h46min

    Oh, un mini-Thocan ! C’est mignon ! :’)

  • ylrahc - le 16 mars 2013 à 12h03min

    alors que sur un tv connect, 90% de l usage est le media center, tu passes extremement vite dessus je trouve, et tu n en parles qu assez peu (trop peu certainement).
    Un tv connect, pour peu que tu ai un NAS, ca n a juste rien a voir avec les box operateur.

  • cajl - le 16 mars 2013 à 12h29min

    Comment tout produit Archos ayant le dernier lecteur vidéo : c’est génial via le média center !

  • ylrahc - le 16 mars 2013 à 12h35min

    Sauf qu indexer un enorme NAS a plus de sens sur la télé que sur une tablette ou un telephone.

  • - le 16 mars 2013 à 14h42min

    Merci pour ce test.

    Dommage. Le recalibrage permanent, les input-lag dans les jeux et la relative molesse du navigateur sont redhibitoires pour moi. Je vais plutôt attendre Ouya pour voir ce que ça donne.

  • aerofly12 - le 16 mars 2013 à 14h58min

    Merci et bravo pour ce test, très bien écrit et documenté.

    Utilisateur de la 101XS, je déduis du test que la TV Connect corrige, pour ce qui me concerne les quelques faiblesses de cette tablette :
    1/ qualité du haut parleur : TV Connect apporte immédiatement le son stéréo de la TV
    2/ tenue de la batterie : TV Connect apporte une autonomie illimitée n’est ce pas !
    3/ faiblesse de la Webcam 720p : TV Connect apporte une webcam plus performante apparemment (1080p ?)

    Côté images / videos... je suis curieux de savoir si TV Connect utilise quasiment l’essentiel de l’écran de la TV HD ?
    Communiquant beaucoup via Skype avec ma famille éclatée sur plusieurs continents, je suis aussi curieux de savoir si les micros TV Connect ont un gain suffisant pour me permettre de rester assis dans mon canapé à 3m-4m de la TV pour communiquer

    Enfin, j’aimerais savoir quelle sera la place respective de TV Connect et de ma livebox play en termes de fonctionnalités.

    Je suis persuadé que le produit tel que présenté devrait se vendre mieux que bien avec un peu de pub sur les réseaux sociaux compte-tenu de son prix... et je pense qu’Archos n’aura pas trop de mal à corriger les quelques défauts signalés sur une version TV Connect+ plus puissante (donc plus chère)... évidemment si les "boxes opérateurs" offrent des fonctionnalités similaires, ce sera plus dur...
    En tout cas, TV Connect surpasse déjà largement l’AppleTV vendue à un prix similaire dont je pourrai me passer...

  • white russian - le 16 mars 2013 à 15h19min

    Merci pour ce test

  • Perfectfred - le 16 mars 2013 à 15h44min

    Pour le test du media player, il a déja été fait dans le test de la 101XS, c’est pour cela qu’il n’a pas été développé, faute de temps.

  • stratos12 - le 16 mars 2013 à 16h11min

    Je suis d’accord avec (14:42), j’attendrai donc la Ouya ou le Gamestick car cette TV connect me déçois pas mal niveau Jeux... Mais merci beaucoup pour ce super test, Thocan !

  • IowfI - le 16 mars 2013 à 16h40min

    Bon test, mais conclusion étrangement négative par rapport au début.
    J’en retiens plutôt que c’est un outil génial pour transformer enfin la télé en centre média de la maison, mais qui ne remplace pas encore une console de jeu.
    Après, les utilisations que sauront en trouver les gens..et bien j’ai déjà la mienne... à la maison transformer ma télé en tableau noir... Au boulot, en un grand paperboard..avec les amis un truc génial pour voyager sur "earth", voir des photos.. etc etc etc...

  • - le 16 mars 2013 à 19h05min

    Avez vous la date de sortie retardée ? Quel réseau de distributeur sera privilégiée ? Boutique Archos, FNAC ou Amazon ?

  • - le 16 mars 2013 à 21h16min

    J’aurais préféré un test plus axé sur les capacités SmartTV (web, media center, Skype) que jeux... si vous avez l’occas de voir ça plus en détails, ça m’intéresse.

  • Thocan - le 16 mars 2013 à 22h52min

    En fait, une fois qu’on a dit que le media center était celui du 101xs et que la navigation internet était bonne, j’avoue avoir du mal à rajouter beaucoup de qualificatifs supplémentaires sans tomber dans la blabla inutile...

    Je suis parfaitement d’accord que le media center proposé par ce TV Connect est à des années lumières de celui des box. Si ça ne ressort pas du test, je corrige de ce pas... ;-)

    Pour le web, ben c’est de l’Android donc tout le monde connait pas coeur. Et comme le pilotage de la télécommande est décrit, je ne sais pas bien quoi raconter de plus.

    Pour Skype, pas eu le temps/courage de tester. Je compte sur PerfectFred... ;-)

  • damrod - le 18 mars 2013 à 13h45min

    donc ca confirme un truc : c dommage qu’archos se soit basé sur l’rchi de la 101xs plutot que celui de la 101platinium avec son quadcore a7 couplé a un gpu 8core bien plus performant
    ca aurait permis d’avoir de bonne performances tant dans les jeux qu’au niveau de l’interface elle-meme
    d’apres ce que j’ai compris : test réalisé sur un ecran tv 720p non ?
    j’attends un VRAI test sur une tv en 1080p !
    si y’a deja un manque de fluidité de l’interface en 720p qu’est que ca doit etre en 1080p !

    l’absence d’accélérometre est une tare énorme : nfs ou realracing aurait été top avec l’accélérometre ...et un gpu qui assure en fullhd
    encore un raté de archos

    ca en devient gavant !
    ils ont de bonnes idées mais a chaque fois faut qu’il fasse du hardware au rabais qui gache tout :-(

    a 150 euros avec le hardware d’une 97platinium (quadcore, gpu 8core, 2go de ram + 16go interne car les juex bouffent en espace disque) ca aurait assuré nieau perfs
    skype ca donne quoi via la webcam ?
    vous avez testé la lecture et la navigation réseau en wifi ou en ethernet ?
    si wifi, il faut tester l’ethernet pour voir si ca lit bien les videos par le réseau, en particulier les rip/isos de BR
    en wifi c trop juste le debit de la connexion pour le permettre..et pas sur que le couple cpu/gpu puisse gérer ca !

    bref la telco est pas mal mais manque l’acéléromètre : sinon vendue a part avec son appli de mapping pour etre associée a une tablette archos ca le ferait bien

    genre une 80 platinium avec sa config qui assure, ses ports hdmi...tu las controles via ton smartphone et tu lui associes une manette bt :)

  • Thocan - le 18 mars 2013 à 20h56min

    L’interface en elle-même -hors connexion internet- a été testée également sur 1080p. Je n’ai rien vu de différent.
    Par contre, j’aurais bien aimé en effet tester les jeux sur cette dernière...

    Mais pour la navigation générale, pas de raison que ça soit vraiment différent.

  • - le 19 mars 2013 à 15h30min

    Merci pour le test...
    Est-il possible d’avoir un retour sur les applis %TV (SFR, BBOX....) ? Savoir si cela fonctionne

  • - le 27 mars 2013 à 19h57min

    toujours pas de date de sortie. meme pas une date de precommande

  • youen - le 29 mars 2013 à 22h19min

    Autre question as tu testé les applications de replay (M6 Replay, MyTF1, Pluzz, Arte, etc...) ?

    Et XBMC ?