logo

001.Jeux, appareil photo et conclusion

vendredi 27/03/2015 par

Commentaires

Et côté jeux ?

Il ne faut pas de leurrer : prix d’entrée de gamme et jeux font rarement bon ménage... en tous cas pour les gamers souhaitant pousser toutes les options à fond dans leurs jeux 3D.
Alors, que nous réserve ce Diamond ?

En un mot : une très belle surprise.

Sur tous les jeux testés, tous, sans exception ont pu être joués en toute fluidité avec niveaux de détails poussé au maximum. En revanche, attention, certains jeux se lancent avec des options par défaut rabaissées ; à charge donc au joueur de les remonter d’un cran.

Alors certes, certaines options graphiques poussées - présentes dans le haut de gamme - ne sont probablement pas proposées par le GPU embarqué. Mais peu importe, ce smartphone là fait amplement le job.

Parmi les jeux testés :

Asphalt 8 : Airborne
PNG - 1.2 Mo
PNG - 1.3 Mo
Strikers 1945-2
PNG - 857.5 ko
Sniper 3D Assassin
PNG - 1.1 Mo
Dead Trigger 2
PNG - 1.2 Mo
PNG - 1.3 Mo

L’appareil photo

Là encore, le sacrifice est souvent de mise dans les smartphones à bas prix. Et là encore, ce 50 Diamond s’en tire fort honorablement.

Pour un test précis et complet, avec du matériel de professionnel, rendez-vous sur le test du site Les Numériques.

JPEG - 475.8 ko
JPEG - 479.6 ko

Pour le ressenti, il est assez simple : les photos sont de très bonnes factures en lumière naturelle, même si les couleurs peuvent paraître un peu pâles face aux exagérations (à l’inverse) de certains autres produits. Ses 13Mpx ne sont pas qu’un argument de vente et servent très bien l’image final, avec un niveau de détail important.
Au final, seule la qualité est lumière basse reste réellement en deçà des concurrents haut de gamme. Le flash, quant à lui, rend réellement service même s’il a tendance à cramer quelque peu les blancs. Rien de rédhibitoire néanmoins.

PNG - 473.4 ko
PNG - 1.3 Mo
Quelques options d’un menu... au final assez chiche


Bref, alors que l’appareil photo apparait le plus souvent comme le maillon (très) faible des smartphones d’entrée de gamme, celui-ci fait, à l’inverse, honneur.

Comme indiqué par ailleurs à plusieurs reprises dans le topic dédié de notre forum (incontournable...), les amateurs de photos auront en revanche intérêt à se tourner vers des applications photos tierces présentes sur Google Play : l’application de base se révèle en effet assez pauvre et peu performante.

Cliquez sur l’image pour télécharger les photos et vidéo d’origine
JPEG - 609.1 ko


Autres applications et fonctionnalités

Comme d’habitude avec Archos, ce smartphone est vendu en mode "pur Android", en l’occurrence ici Android KitKat 4.4. En attendant donc une hypothétique montée de version vers Lollipop d’ici deux ou trois mois (le temps de peaufiner l’OS et lui faire passer les tests de certification de Google...).
Les mauvaises nouvelles ayant néanmoins été légion par le passé, mieux vaut ne pas miser dessus... et avoir éventuellement un jour une bonne nouvelle.

Nu, donc. Sans fioriture particuière.
Ici, Archos propose seulement ses rares applications spécifiques :
- le magnifique Player Vidéo, ergonomique et riche de très nombreuses options
- un gestionnaire de fichier, récemment revu et enrichi là aussi d’options intéressantes

En revanche, le lecteur musical a disparu (tristesse) pour être remplacé par celui (bouse infâme...) de Google. Mais chance, la version du Music Player disponible sur Google Play reste compatible et pourra donc être réinstallée.

Pour finir, la cerise sur le gâteau - même si, certes, elle n’est pas exclusive à ce smartphone : la fonction "Archos Fusion Storage", permettant de fusionner mémoire interne et carte SD, est compatible.
De quoi étendre sensiblement la mémoire initiale de 16Go... (voir notre forum pour plus de détails)

Conclusion

Ne boudons pas notre plaisir : rares ont été les produits d’Archos aussi bien équilibrés, aussi bien positionnés et aguicheurs. Si sa robe jaune ne laisse évidemment pas inaperçue (et c’est tant mieux...), l’attachement se fait également à l’usage.
Performant, joli, doté d’une bonne prise en main, suffisamment autonomie et proposant de bonnes photos... Les qualités sont très nombreuses et les réels défauts se font rares. Surtout pour 200€. C’est juste si on pourra espérer une mise à jour firmware pour améliorer encore les performances et corriger quelques bugs (type EAP SIM). Avant de passer sur Lollipop ?

Ainsi, pour une fois, Archos semble avoir réussi sur toute la ligne : du teasing efficace jusqu’à un produit abouti.
Sur toute la ligne ? Ha non, raté, une tare est toujours là : depuis le lancement, le site n’affiche que des ruptures de stock...

Comparatif avec le 50c Oxygen
JPEG - 487.3 ko
JPEG - 320.9 ko
JPEG - 518 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]