logo

001.Applications et navigation

samedi 16/03/2013 par

Commentaires 3 commentaires

Le TV Connect, pour quelles applications ?

En embarquant Android "Jelly Bean" 4.1, Archos s’assure de proposer un environnement fiable et mature. En effet, si Google a d’ores et déjà publié Android 4.2, les différences sont finalement assez peu sensibles pour l’utilisateur lambda.

Qui dit Archos dit l’embarquement obligatoire de certaines applications phares de la marque. On y retrouve donc :
- System Monitor, pour gérer (et tuer, la plupart du temps) les applications ouvertes et en mémoire
- Serveur multimédia, pour transformer son TV Connect en serveur multimédia
- Archos remote, pour piloter à distance sa tablette (donc ici, totalement inutile sur le TV Connect)
- Cadre photo, pour faire défiler ses plus belles photos de poissons rouges
- Fichiers, pour gérer ses fichiers et répertoires
- Archos Musique, LE lecteur incontournable de musique
- Archos Vidéo, LE lecteur incontournable de vidéo

JPEG - 623.6 ko
Un ch’tit film ?
JPEG - 547.3 ko
Le serveur multimédia



Vidéo de présentation de quelques applications Archos :


Pour ces deux derniers, veuillez vous reporter au test complet de l’Archos 101xs. La conclusion est simple : elles sont parmi les meilleures applications multimédia disponibles, toutes tablettes confondues. Outre une interface plaisante, elles offrent une compatibilité sans pareil avec un seul bémol : la nécessité de souscrire une licence complémentaire (10€ le pack Mpeg2 + AC3).

Face aux Box des opérateurs téléphoniques, l’Archos TV Connect dispose d’une ergonomie, une compatibilité (codecs, sous-titres) et des performances en décodage vidéo tout simplement incomparablement meilleures.

De la même manière, plusieurs applications Google sont présentes grâce à la certification Android qu’Archos a réussi à obtenir pour le TV Connect, malgré le concept pour le moins borderline de ce produit : Google Play, Youtube, Play musique, Agenda, Appareil photo, Chrome, Contacts, Gmail, Galerie, Maps, Movie Studio... Rien ne manque à l’appel.

JPEG - 441.7 ko
Avec Google Play, je fais ce qu’il me plait...



A noter qu’il est possible d’installer également l’application Flux d’actus, malheureusement sans intérêt puisque le GPS n’est ni présent (normal) ni simulé... (que le lieu du domicile soit renseignable, par exemple)

Mémoire et capacité de stockage

Si les 1Go de RAM sont globalement dans la norme et s’avèreront la plupart du temps suffisants, on pestera sur ces seuls 8Go. Courts. Très courts. Trop court pour se lâcher correctement sur l’installation des applications puisque l’ajout d’une carte SD externe ne permet plus (depuis Froyo de mémoire) de déporter les données des applications. Du moins nativement (certaines rom alternatives le permettent).
On ne peut qu’espérer un succès à ce produit pour voir des déclinaisons disposant de plus de mémoire interne...

Navigation

Archos a peaufiné son concept de télécommande afin de permettre une navigation la plus intuitive possible, mais sans tactile. Pas simple.
Pour autant, le résultat est globalement satisfaisant : si on passera vite sur le mode "classique" où les touches de navigation permettent de passer d’une icône à l’autre, le mode "pointeur" permet de diriger d’un simple mouvement de la main le curseur à l’écran, de la même manière que le télécommande d’une Freebox.
Glissement d’un bureau à l’autre grâce à revers de la main, click sur une icône... tout se fait relativement naturellement après quelques minutes de prise en main. La seule contrainte entravant quelque peu l’expérience utilisateur, réside dans les nécessaires recalibrages réguliers du curseur (pour le recentrer vis-à-vis de l’orientation de la main), que les habitués de la Freebox connaissent et que le détecteur de la Wii réussi à éviter.

On peut à ce titre se demander pourquoi Archos n’a pas opté pour le système de Nintendo : question de brevet ? de difficulté en termes de développement ? Il est en tous cas certain que l’expérience en aurait été encore meilleure.

Côté navigation web ou applications, la situation est identique : le contrôle se fait de la même manière, avec comme subtilité la simulation des pinch-to-zoom et des rotations à l’aide des deux sticks analogiques :

Bilan : que cela soit sur internet (scroll des pages, zooms etc.) ou bien dans Google Maps, la navigation est aisée et intuitive. A ceci près que la fluidité est assez moyenne. Bien moindre en tous cas que celle obtenue sur un Archos 101xs, pourtant doté du même processeur et d’une résolution proche des 720p de la TV ayant servi pour la majorité des tests. A croire que les customisations d’Archos pour la télécommande mangent un maximum de ressources.
Alors certes, de son canapé, une fluidité limitée de l’interface se révèle moins gênante que sur une tablette, mais tout de même... On pouvait s’attendre à mieux.

Petit tour de piste de l’interface et de son maniement au travers d’une vidéo :



Zone de notifications

La zone de notifications permet de distinguer certaines des spécificités de ce TV Connect : la jauge de batterie indique ici l’autonomie de la télécommande, le bluetooth est constamment allumé pour permettre la connexion à la télécommande.

JPEG - 295.6 ko


Connexion des supports de stockage

Clés USB, disques durs... comme à l’habitude, les supports externes de stockage sont parfaitement reconnus et permettront d’accroitre la capacité du TV Connect pour les sources multimédia notamment.

JPEG - 701.3 ko
Mon ArcDisk Archos toujours vaillant...


Webcam

Qui dit webcam sur un smartphone ou une tablette, dit qualité très moyenne. Mais sur une TV de plus d’un mètre de large ? Pas de bol, c’est pareil. Enfin, non, pire compte tenu de la taille de l’image, justement.
Archos n’a donc pas fait d’effort particulier avec ce TV Connect et la promesse d’afficher la vidéo ou l’image sur un grand écran : la webcam est de qualité très moyenne (pour être poli), à l’image de celle des tablettes de sa gamme.

JPEG - 239.9 ko
Ze bogoss attitude


MPEG4 - 14 Mo
Vidéo au format originel (à défaut de faire original)



Bref, cette webcam sera suffisante pour faire coucou à mémé et amuser les enfants 5 minutes. Mais pas davantage.



>> Suite de l’article : Jeux et performances


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

001.Applications et navigation

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

3 commentaires


  • Perfectfred - le 16 mars 2013 à 10h37min

    Tes chaussons me font rêver ! ^^

  • Thocan - le 18 mars 2013 à 20h53min

    Ha, je savais bien que j’allais avoir une réflexion... ^^

  • Grendaïzar - le 22 mars 2013 à 18h43min

    Ce produit a l’air de répondre à tous les besoins pour se connecter avec la TV et en faire un véritable centre média.
    Par contre, il y a une question à laquelle personne n’a su répondre jusqu’à maintenant : Quand sera-t-il disponible ?